Question (Fille / 2000)
Je suis une fille et je me masturbe presque tous les jours, même plusieurs fois par jour, j'en ai honte et pourtant je sais que je ne suis pas la seule à le faire. J'ai l'impression d'être trop jeune pour cela, et de ne pas avoir le droit de le faire.
Comment ne pas me sentir honteuse après m'être masturbée? :-[ :-(

Réponse
Comme tu le dis, tu n'es pas la seule à te masturber. Le fait de penser beaucoup à la sexualité et de ressentir des envies sexuelles est quelque chose de normal à ton âge: les hormones agissent dans ton corps, et c'est pour cela que ce sujet devient si important. Il n'y a pas d'âge minimum pour se masturber, certains découvrent cette pratique dès le début de la puberté, voire avant, et d'autres plus tard.
La masturbation permet de découvrir son corps, les zones agréables, et aussi de se détendre. Il n'y a aucun mal à se faire du bien et à mieux se connaître! Parfois la religion, les parents, l'entourage émettent des jugements négatifs sur la masturbation ou même l'interdisent, d'où la honte que l'on peut ressentir.
A nos yeux, la découverte de la sexualité est une belle chose, tant que l'on est dans le respect de soi-même et des autres. Ciao a publié de nombreuses informations à ce sujet, que nous te proposons de lire pour te faire ta propre opinion (voir ci-dessous).
Le meilleur à toi,
A quoi sert la masturbation?
Est-ce dangereux pour la santé?
Peut-on trop se masturber?
Est-ce différent pour les filles et les garçons?