Question (Fille / 2000)
Bonjour, il y a neuf jours j'ai eu une relation sexuelle avec mon copain. Il a mis un préservatif mais au moment de l'enlever j'ai reçu un peu de sperme sur la vulve. Depuis, mes seins ont gonflé et ils me font un peu mal, j'ai souvent mal au ventre mais je ne vomis pas. Je suis très émotive, j'ai des insomnies et mon appétit s'est modifié. Je peux ne presque rien manger pendant la journée et me relever la nuit car j'ai faim. J'ai peur d'être enceinte. Qu'est ce que je peux faire ? J'aimerais faire un test de grossesse mais j'ai lu qu'il fallait attendre. Mais certains sites disent 8 jours et d'autres d'attendre jusqu'à ce que les règles soient sensées avoir lieu. Dans ce cas je devrais attendre encore environ deux à trois semaines. N'y a t il pas un moyen plus rapide d'être fixée ?

Réponse
Ta vulve a été en contact avec le sperme de ton copain il y a 9 jours et tu as peur d'être enceinte. Pour l'instant, il est en effet trop tôt pour le savoir. Cependant, sache que les symptômes d'une grossesse n'arrivent en général pas aussi tôt et que ce que tu décris peut être dû à beaucoup d'autres raisons, dont, justement, la peur d'être enceinte! Le premier signe d'une grossesse est l'absence de règles (voir infos ci-jointes).
Nous te conseillons d'attendre 3 semaines après le rapport à risque pour faire un test de grossesse. Avant cela, ton test risque bien d'être négatif mais il ne sera pas fiable.
Si une telle situation devait se reproduire, nous te conseillons de prendre au plus tôt une pilule d'urgence, que tu peux trouver en pharmacie sans ordonnance ou à la consultation de santé sexuelle-planning familial (voir rubrique "près de chez toi"). Tu peux aussi y faire là-bas un test de grossesse.
Bonne suite à toi!
Quels sont les signes de grossesse?
Test de grossesse
La pilule d'urgence
A savoir
Où se la procurer?
Test de grossesse: fonctionnement et utilisation