Bonjour!
J'ai souvent entendu dire que si plusieurs femmes vivent ensemble, leurs menstruations " s'accordent ". (je ne sais par contre pas du tout si c'est possible, voilà pourquoi j'en viens à vous poser cette question.)
Je suis maintenant règlée depuis deux ans et depuis quelques mois mes périodes de règles étaient devenues régulières. Par contre, mes dernières règles étaient apparues autour du 20 octobre et une fois la période terminée, j'avais énormément de pertes "blanches" qui étaient en réalité brunes.. et le 1er novembre mes règles sont revenues jusqu'à maintenant.
Pour en revenir à la théorie dont je vous ai parlé plus haut, ma mère a commencé à prendre la pillule il y a deux mois et je me demandais si ça pouvait être lié à mon "problème" ? Si ça ne l'est pas, à quoi est-ce du ? merci d'avance.

Réponse

On parle de "synchronisation" des règles lorsque plusieurs femmes vivant sous le même toit ont les règles en même temps. Ce phénomène est constaté régulièrement et s'expliquerait par la libération de certaines phéromones (odeurs corporelles).

Dans ton cas, il est difficile de savoir pourquoi tes règles sont venues plus tôt que prévu alors qu'elles étaient régulières jusque là. Le cycle peut être influencé par un grand nombre de facteurs (voir info ci-jointe).

En tous les cas, tu n'as pas à t'inquiéter. Il arrive que les règles soient irrégulières pendant quelques mois, ou parfois de façon ponctuelle. Il est possible que le mois prochain, tout rentre dans l'ordre. Tu verras alors par toi-même si tes règles se sont "accordées" à celles de ta mère!

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions!

Le meilleur à toi,

Règles irrégulières
Dernière modification le 10 novembre 2014