Question (Fille / 1997)
Où faire un dépistage des ist pour les mineurs ?
Voilà depuis quelques jours ça me "gratte" dans le vagin et j'ai quelques douleurs dans le bas ventre. Il est vrai que j'ai pris des risques en le faisant sans préservatif la semaine passée, juste en utilisant la méthode du retrait.
Je souhaiterai savoir où je peux me faire dépister (et guérir) à Genève pour les ist + le prix sans que mes parents aient à le savoir.
D'avance merci.

Réponse
Tu as prit des risques et tu souhaites faire un dépistage IST.
Comme tu vis à Genève, le mieux est de te rendre à l’unité de santé sexuelle des HUG qui se trouve au bd de la Cluse. Tu trouveras en annexe l’adresse et le numéro de téléphone.
En plus des tests tu pourras discuter avec une conseillère. Le prix ne doit jamais être un obstacle. Pour les mineurs le prix est de 20 fr mais il est toujours possible de se faire aider si n’arrive pas à payer.
La plupart des IST peuvent très bien se soigner pour autant qu’elles soient dépistées rapidement.
Par ailleurs, « la méthode du retrait » n’est pas une méthode fiable !!! Il y a toujours quelques gouttes de sperme ou de pré sperme qui échappent au retrait. C’est pourquoi nous te conseillons vivement de profiter de ton rendez-vous au planning pour t’informer et discuter de contraception.
Le présarvatif reste la meilleure protection contre les ist. Il protège aussi des grossesses non désirées pour autant qu'il ne soit pas oublié et bien utilisé.
Il est possible d’aller au planning avec ou sans rendez-vous. Tu trouveras toutes les infos utiles sur la fiche jointe à notre réponse.
Il t’est d’ailleurs possible de d’y rendre durant les heures scolaires. La conseillère te donnera une carte d’excuse que tu pourras donner à l’école (tu peux la donner à l’infirmière si tu préfères rester discrète).
Nous t’avons aussi mit en annexe plus d’infos concernant les IST et leurs symptômes.
Nous te souhaitons le meilleur
Symptômes et conséquences
Test: quel prix?
Test: où aller?
Unité de santé sexuelle et planning familial