Cela fait déjà un bon bout de temps que je sais que je suis homosexuel.Mais je n'arrive pas a le dire a mon entourage et je commence a souffrir de l'intérieur. Je ne sais pas comment le dire à mes amis de confiance et ma famille. J'ai peur de leur réaction. Je sens que j'ai besoin de le dire mais je souffre de le garder pour moi. Pouvez-vous m'aider à trouver une manière de le leur dire? Merci.

Réponse

Tu partages avec nous les sentiments difficiles que tu vis en ce moment: garder pour toi le fait que tu sais que ton orientation est homosexuelle devient trop pénible à l'intérieur.

Comment le dire? A qui et à quel moment? Quelles seront les réactions de tes proches, de tes ami-e-s? Ces questions et d'autres occupent certainement beaucoup tes pensées.

Chaque personne et chaque situation sont différentes, il n'y a pas une manière de faire unique. Nous te proposons quelques pistes qui nous viennent de l'expérience de jeunes qui sont passé-e-s par là.

En ce moment, tu souffres degarder pour toi cette découverte importante pour ta vie et tu souhaites la partager. Qu'est-ce que tu attends comme résultat? Tu nous parles de ton entourage, qui sont les personnes à qui tu souhaites le dire et qu'est-ce que tu attends de chacune de ces personnes?

Si, parmi ces personnes, tu en vois une qui seraient pour toi un-e allié-e dans ta démarche, tu   pourrais commencer par là. Choisir le moment et la manière de dire les choses. Préparer les mots et les phrases, comme une sorte de répétition générale.

D'après ce que tu connais de tes proches, tu peux essayer d'imaginer leur réaction. Si tu as des craintes pour les conséquences, prend les au sérieux. Dans ce cas, parler à une personne extérieure dans un premier temps peut aussi t'aider à évaluer la situation. Les centres de santé sexuelle de ta région sont à disposition, tu as peut-être aussi accès à un-e professionnelle, à l'école ou là ou tu étudies par exemple. Ces dernières années, le thème de l'orientation sexuelle est discuté plus souvent dans les écoles, tu as peut-être eu l'occasion d'en entendre parler et recevoir de l'information.

Sur internet, tu peux visiter le site www.mosaic-info.ch. Tu y trouveras des témoignages, des textes et des vidéos sur le thème du coming-out.

Nous te proposons déjà ces quelques pistes, reviens nous donner des nouvelles ou poser d'autres questions!

Bon courage, nous sommes de tout coeur avec toi,

Dernière modification le 31 octobre 2014