Question (Garçon / 1999)
Bonjour,
Depuis quelques temps ma copine et moi avons des relations assez souvent, mais ça ne va pas plus loin que les préliminaires.
La première fois c'était parce qu'elle n'était pas prête, et les autres fois car soit j'ai eu un soucis de fatigue (si vous voyez ce que je veux dire...) ou soit parce que j'avais eu quelques soucis auparavant qui ont créé du stress ou autres. En tout cas ça tourne toujours autour du problème d'une perte d'érection (souvent quand on est à deux doigt de le faire).
J'ai lu quelques rubriques au sujet des relations sexuelles mais j'aimerais quand même avoir une réponse à ce problème; je pense que c'est psychologique mais j'aimerais en être sûr.
Merci de votre compréhension! :-D

Réponse
Si tu as des bonnes érections le matin au réveil ou lors de la masturbation, on peut alors en conclure que la perte d'érection n'est pas un problème médical mais plutôt "psychologique". Comme tu l'as peut-être déjà lu dans nos rubriques, cela peut être dû au stress, à l'envie de vouloir trop bien faire, à la fatigue. Parfois la peur que cela se reproduise à nouveau fait monter le stress, ce qui perturbe l'érection et devient un cercle vicieux.
Essaie de ne pas te mettre trop de pression: la sexualité demande tout un apprentissage et on ne peut être super performant sur tous les plans dès la première fois!
Si ce problème continue et te pèse, nous t'encourageons à prendre rdv à la consultation de santé sexuelle Profa pour en discuter avec un-e conseiller-ère qui pourra te donner d'autres conseils.
Tu peux lire les infos ci-jointes pour plus de détails.
Bonne suite à toi et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions!
Peur de perdre l'érection
Peur de ne pas y arriver