j ai eu des rapports non proteger avec ma copine qui prend la pillule contraceptive tous les jours a la bonne heur, dernierement elle se plait de douleur en bas du ventre, mange beaucoup (plus que d habitude), douleur au ovaire ainsi que de forte envie d uriner souvent.
Nous avec fais un test la semaine passer il etais bien negatif maid malgre cela nous paniquons qu elle sois enceinte.

Réponse

Il semble que vous pouvez cesser de craindre une grossesse non désirée, selon votre description.

En effet, d'une part, vous dites que votre copine prend la pilule contraceptive à heures régulières et qu'elle ne l'oublie pas.

Alors certes, il y a un très faible risque de grossesse quand même puisque les moyens contraceptifs hormonaux, les plus fiables, laissent un taux d'échec de moins de 2%.

Mais vous avez déjà fait un test et il était négatif.

Enfin et surtout, les symptômes que vous décrivez ne sont pas typiques d'une grossesse.

En effet, une femme enceinte n'a pas spécialement mal au bas du ventre ni aux ovaires, elle ne mange pas plus que d'habitude et elle n'a pas envie d'uriner souvent (sauf, bien sûr, au bout de plusieurs mois quand le foetus prend bien de la place :-)

Rassurez-vous donc sur le plan d'une grossesse non désirée, il semble qu'elle ne soit pas en cours.

A part cela, vous avez tout de même raison de remarquer et de prendre au sérieux des symptômes inhabituels.

A ce sujet, vous protégez-vous des IST ? Avez-vous fait des tests de dépistage si elle et/ou vous avez déjà eu des rapports sexuels sans préservatif (ou s'il s'est déchiré, voyez nos conseils à ce sujet) ?
Si non, il faut y penser sans tarder.

La Consultation Santé Jeunes (parmi nos adresses de référence) de l'hôpital cantonal vous recevra volontiers dans ce but, et même sans remboursement de l'assurance maladie à recevoir chez soi, pour autant que vous payiez la consultation sur place (le préciser à la réception) à un prix modique.

Et si votre copine continue à ressentir des choses inhabituelles dans son bas-ventre, il vaudrait mieux de toutes façons qu'elle consulte un médecin: ce genre de symptômes peut avoir des origines très diverses et il est important qu'un médecin demande des tests pour savoir de quoi cela vient, afin qu'elle puisse se soigner. Il ne faudrait pas attendre au-delà d'une semaine, en cas de persistance des symptômes.

Dans ce dernier cas, en attendant le résultat des tests, pour plus de précautions et pour ne pas aggraver ses symptômes, vous seriez alors bien avisé de porter un préservatif (le cas échéant, revoyez nos conseils pour le bon choix et une utilisation correcte) ou de vous abstenir de rapports sexuels avec pénétration.

Consultez si nécessaire et vous serez bien vite rassurés car conseillés de manière personnalisée. Tenez-nous au courant si c'est possible.

A bientôt sur CIAO :-)

Dernière modification le 11 octobre 2014