Question (Fille / 1995)
Bonjour, j'ai 19 ans et j'ai donc pas mal de rapports avec mon copain avec qui je suis depuis 1 an et demi j'ai toujours prit la pillule tout les jours a la bonne heure et lui a toujours mit un préservatif du moment ou on savait que aucun des deux n'avaient des infections transmissibles on a commencer s avoir des rapports sans préservatifs que avec la pillule depuis qques jours j'ai souvent faim le ventre gonfle mais rien d'autre en particulier suis je complètement protège, y'a t'il un risque de grossese ou esce que la peur d'être enceinte peut me faire cette sensation de sympthomes ?
Merci

Réponse
Rassurez-vous, un ventre 'gonflé' et une faim inhabituelle ne sont pas réservés aux femmes enceintes Clin d'œil
En effet, si vous prenez la pilule régulièrement, une grossesse est très peu probable puisqu'il n'y a dans ce cas que 1 à 2 % de risques (soit un % très faible).
Si vous souhaitez complètement vous rassurer à ce sujet, tentez un test de grossesse prochainement: vous en trouverez dans les commerces mais aussi, ou surtout, à l'unité de santé sexuelle et planning familial (coordonnées parmi nos adresses) où une conseillère saura mieux vous réconforter, peut-être.
Il est vrai que la peur ou le stress peuvent donner ce genre de symptômes.
Mais cela peut aussi être dû à autre chose, par exemple à une infection bactérienne quelconque (intestinale notamment) qui a pour effet un gonflement abdominal..
Dans cet ordre d'idées, parlant maintenant des IST, votre copain et vous-mêmes avez-vous fait des tests de dépistage des principales IST pour être sûrs de ne pas être contagieux ?
Il arrive en effet que certaines IST donnent des symptômes (plus souvent un gonflement des ganglions dans le pli de l'aine que abdominal, s'il s'agit d'une IST bactérienne) chez l'un des partenaires et pas chez l'autre qui pourrait donc en être porteur depuis un certain temps sans le savoir. Sans résultat de tels tests, on n'est donc sûr de rien.
Voilà en résumé quelques pistes, nous  ne pouvons hélas pas complètement vous rassurer mais juste vous répéter que le risque de grossesse est tout à fait minime.
Si ces symptômes persistent malgré un test de grossesse négatif, alors demandez un rendez-vous chez un médecin qui sera seul à même de procéder aux tests adéquats pour vous répondre plus précisément.
Tout s'arrangera pour le mieux de toutes façons, si vous vous en précoccupez suffisamment (comme vous semblez être apte à le faire) mais pas trop Clin d'œil
Nous restons à votre disposition.
A bientôt !