Question (Fille / 1996)
Bonjour,
Je me pose plusieurs questions sur mon orientation. Je pense être asexuelle..
Je me suis un peu intéressée au sexe vers 12-13 ans. Puis mon intérêt est très vite tombé. Je suis déjà tombée amoureuse mais je n'éprouvait aucun désir pour l'homme que j'aimais. D'ailleurs pour moi, le sexe "gâche" la relation amoureuse. Les relations sexuelles ou simplement le fait de penser à coucher détruisent la pureté de l'amour et des sentiments que l'on peut éprouver pour une personne.
J'ai pensé que cela viendrait avec le temps et que je n'avais pas encore rencontré la bonne personne. Mais j'ai à présent 18 ans, la sexualité me dégoûte, la masturbation aussi. Il m'est souvent arrivé d'avoir des nausées lorsque je regarde un film et qu'il s'avère qu'il y ait une scène de sexe.
C'est depuis quelques mois que j'ai pris connaissance de l'existence de l'asexualité. Mais... j'ai encore du mal à savoir si je le suis vraiment ou si j'ai une sorte de blocage (même si je n'ai jamais subi d'abus ou d'attouchements). Est-ce que ça pourrait aussi être un problème d'hormones ?
Je me sens très mal dans cette société hyper-sexualisée. Je me sens différente, pas à ma place. Mes amis et mes proches n'ont aucun problème avec la sexualité. J'ai l'impression d'être seule au monde à souffrir de ce "problème". De plus, si je suis terrifié par le moindre contact intime, je doute qu'un homme veuille de moi un jour... et je ne pourrai pas avoir le courage de passer à l'acte pour avoir des enfants un jour...
Bref tout ceci est confus dans ma tête. Suis-je normale ?
Merci d'avance de votre réponse...

Réponse
A 18 ans, tu te sens mal dans notre société que tu décris comme hyper-sexualisée car tu ressens pour l'instant du dégoût pour la sexualité. Pour toi, le sexe gâche la pureté des sentiments et lorsque tu as été amoureuse, tu n'as pas ressenti de désir.
Tu as appris que certaines personnes se disent asexuelles, qu'elles vivent une vie sans sexualité. Tu te demandes si c'est ton "orientation" à toi.
Ton message exprime clairement  les difficultés que tu rencontres et les sentiments que tu ressens en lien avec tes questions. Cette capacité que tu as de percevoir et décrire est une force sur laquelle tu pourras t'appuyer. La découverte de notre sexualité personnelle nous emmène dans un voyage pour lequel il n'y a pas toujours une carte et une boussole!
L'impression d'être seule au monde à souffrir de ce problème doit être bien difficile à supporter! En t'exprimant sur le sujet, tu te donnes la possibilité de rencontrer d'autres personnes qui ressentent la même difficulté.
Pour l'instant, l'idée d'un contact intime t'inquiète. Ceci ne veut pas dire qu'aucun homme ne s'intéressera à toi. C'est peut-être toi qui mettra de la distance si tu es trop stressée. Tu as déjà été amoureuse et ça va probablement arriver à nouveau. Une discussion sur la manière d'envisager tes réactions, tes besoins, tes craintes, dépasse les possibilités de la réponse par écran interposé. Si tu le souhaites, les centres de santé sexuelle-planning familial de ta région sont à disposition pour aborder tes questions. Les adresses sont dans "près de chez toi".
En pensée avec toi,
.