Question (Fille / 1998)
Bonjour,
J'ai finis ma plaquette le dimanche 7, le mercredi 10 j'ai eu un rapport, et le mercredi au soir j'ai mes règles qui sont arrivées, aujourd'hui lundi je devais recommencer une plaquette mais malheureusement j'ai oublié, je compte de toutes façons la prendre demain matin (16septembre), mais je me demandais, est-ce qu'il y'a un risque que le rapport du 10 me mette enceinte? sachant que j'ai eu des règles conséquentes donc bien présentes (ce qui est égal pour moi à pas de grossesse)
Et une fois que j'aurai pris la première pilule de la plaquette (le matin vers 8h) et la deuxième (le soir le même jour) est ce que je devrai me protéger les 7jours suivants avec un autre moyen de contraception?
Merci Beaucoup

Réponse
Lorsqu'on oublie une pilule plus de 12h lors de la première semaine, les relations sexuelles sans préservatif, qui ont eu lieu les 7 jours précédents l'oubl,i sont à risque. Seulement 5 jours se sont écoulés entre la relation que tu as eue et le l'oubli. Il faut donc que tu prennes une pilule d'urgence.
Les règles que tu as lors de ta pause montrent en effet que tu n'es pas enceinte. Mais elles n'ont rien à voir avec les règles que l'on a lorsque l'on ne prend pas la pilule. Sous pilule, tes ovaires sont endormis. Donc tu n'as jamais d'ovulation. Si tu oublies ta pilule, le taux d'hormone que tu as dans le sang diminue et les ovaires vont se réveiller. En première semaine, comme la pause a eu lieu juste avant, le taux d'hormones est plus bas donc les ovaires se réveillent plus rapidement. C'est pour cette raison que les relations sexuelles non protégées précédentes peuvent être à risque. Les spermatozoïdes peuvent toujours être en vie au moment de l'ovulation.
Rends-toi donc dans la consultation Profa la plus proche de ta région. Tu trouveras son adresse dans la rubrique "Près de chez toi".
Bonne suite à toi
Oubli de pilule, que faire?