Bonjour, je voulais savoir si les 14 jours avant les règles on est totalement infertiles. Si je fais l amour non protégé avec mon copain (qui n a aucune maladie) ai-je un risque de grossesse? Je ne voudrais pas faire de bêtises...
Merci d avance

Réponse

Tu as fait bien de poser cette question. Beaucoup de jeunes femmes pensent que l'on peut avoir des relations sexuelles juste après les règles. Il existe un risque grand de se retrouver enceinte si on a une relation sexuelle sans protection dans les 14 jours qui suivent les règles.

La femme a un cycle menstruel qui n'est pas réglé à l'heure ou au jour près. Des variations sont possibles pour différentes raisons (stress, vacances, etc.). C'est pour cela qu'une femme ne sait jamais quand elle va ovuler. L'ovulation peut arriver bien plus tôt que prévu. Avec un cycle qui se serait raccourci, l'ovualtion peut avoir lieu quelques jours après les règles. Si on tient compte de l'espérance de vie des spermatozoïdes qui peut durer plusieurs jours, le risque que l'ovulation arrive à un moment où les spermatozoïdes sont toujours présents est grand. Quelque soit le moment du cycle!

Si tu n'as pas le projet avec ton ami d'avoir un enfant maintenant, il est important d'utiliser une méthode contraceptive sûre à tout moment du cycle.

La question d'avoir une relation sans préservatif implique aussi que les deux partenaires aient été testés avant par rapport aux différentes infections sexuellement transmissibles.

Nous te souhaitons le meilleur

Règles irrégulières
Dernière modification le 18 septembre 2014