Y'a t'il un âge pour faire l'amour ? Est-ce mal de le faire a 14-15 ans ?

Réponse

L'âge normal pour faire l'amour dépend de soi par rapport au ou à la partenaire, et de l'environnement.

Pour soi, physiquement, il vaut déjà mieux avoir la possibilité d'attendre la fin de la puberté avant de faire l'amour, pour des raisons de santé démontrées par les études médicales (dites "épidémiologiques"): faire l'amour avant la fin de la puberté va souvent de pair (mais pas toujours !) avec des problèmes de santé gynécologique.

Psychologiquement et relationnellement, il vaut mieux aussi avoir la possibilité d'attendre d'être vraiment prêt.e et d'en avoir vraiment très envie avec ce partenaire depuis un long temps, avant de faire l'amour: plus l'attente est longue, plus la réflexion et l'imagination s'aiguisent, plus les moyens de protection sont utilisés et plus le plaisir est apprécié, c'est bien connu.

De plus, la loi de protection des mineur-e-s fixe la majorité sexuelle à 16 ans, en Suisse. Avant cet âge, un rapport sexuel ne doit pas se dérouler entre deux personnes présentant plus de 3 ans d'écart faute de quoi la personne la plus âgée peut être sanctionnée pour abus sexuel sur mineur-e (même si le ou la plus jeune était consentant-e).

En outre, selon l'environnement, la famille, la culture, la religion pratiquée, etc., les critères varient. C'est là que "le bien" et "le mal" entrent en ligne de compte. Ce sont des critères moraux, autrement dit des "jugements de valeur" morale, philosophique, historique ou religieuse, par exemple, dont tu pourrais peut-être discuter de manière intéressante avec des personnes de ta famille, des ami.e.s. ?

Quant à nous, notre point de vue de prévention ne peut pas se positionner par rapport au bien ou au mal (de faire l'amour à tel âge) mais bien plutôt par rapport aux avantages et aux inconvénients/aux bénéfices et aux risques.

Nous ne sommes donc pas dans la position de te dire si c'est bien ou mal de faire l'amour à 14-15 ans.

Par contre, on peut dire que c'est généralement trop tôt par rapport aux stades moyens de la puberté, par exemple.

On peut encore ajouter que l'âge moyen effectif (selon enquêtes) des premiers rapports sexuels avec pénétration (qu'on appelle en langage courant "faire l'amour") se situe en Suisse un peu après 17 ans. Cela signifie qu'un.e jeune sur deux commence avant et un.e sur deux commence après cet âge, c'est donc une moyenne.

"L'âge pour faire l'amour" peut donc dépendre de tout cela.

Qu'en penses-tu ?

A bientôt sur CIAO :-)

Dernière modification le 21 juillet 2014