Question (Fille / 1998)
Bonjour,
Depuis quelques temps, j'ai un nouveau petit ami, et nous avons eu des relations intimes. Le problème est que je finis par être irritée en bas, et ça me fait mal. Résultat, nous n'arrivons plus a faire l'amour a cause de la douleur.
Est-ce normal? (Je précise que ce n'était de loin pas ma première fois). Que pourrais-je faire pour ne plus avoir ce problème? Merci d'avance!

Réponse
Non, il n'est pas normal d'avoir mal lors de vos rapports sexuels.
En effet, passés les premiers rapports sexuels, une douleur lors du contact avec les organes génitaux peut être dûe soit à un contact brutal (viol, abus), soit à des contacts trop fréquents et rapides en l'absence de lubrification, soit finalement à une infection.
Il ne semble pas que vous ayez subi des contacts brusques, ni que vous ayez eu des contacts trop fréquents/rapides et en l'absence de lubrification (de votre part et sur le préservatif), auxquels cas vous sauriez d'où viennent vos douleurs.
Si ces deux cas sont exclus, alors il vous faut investiguer du côté d'une infection vulvaire et vaginale car la douleur en est un des symptômes les plus fréquents.Vous le lirez également dans l'information que nous joignons en lien à cette réponse.
Pour en savoir plus en ce qui vous concerne, vous allez devoir demander une consultation à un médecin gynécologue: soit un que vous connaissez déjà, soit encore à la Consultation santé jeunes de l'hôpital cantonal (parmi nos adresses de référence) où vous pouvez même demander une consultation absolument confidentielle si vous le souhaitez (sans information aux parents).
C'est important de demander à un médecin si vous souffrez d'une infection car, qu'elle soit d'origine bactérienne (hygiène lors de vos contacts) ou virale (transmission d'IST, particulièrement en l'absence de préservatifs), les conséquences peuvent être fâcheuses si vous ne vous soignez pas, vous et votre partenaire.
En attendant cette consultation, il vaut mieux cesser vos contacts sexuels et encourager votre partenaire à consulter lui-même un médecin (également à la Consultation santé jeunes s'il le souhaite).
Au cas où vous souffririez d'une IST, il faudrait que vous vous soigniez tous les deux. Et dans ce cas,vous aurez l'occasion de revoir avec la gynécologue (et lui avec son médecin) le bon usage du préservatif.
N'attendez plus: téléphonez et prenez un rendez-vous dès que possible.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement à ce sujet.
A bientôt sur CIAO !
Symptômes et conséquences