bonjour!
J'ai 15 ans et je me pose pas mal de question sur la pilosité au niveau du maillot.
Déjà, je n'arrête pas de me demander si ma pilosité est normale; je suis une fille assez poilue en général, mais j'aimerais savoir a quoi ressemble un pubis "normal. Le problème, c'est que c'est gênant entre mes amies/mes soeurs, on n'ose pas se comparer donc je reste pleine de question.
J'ai des poils qui continuent sur les grandes lèvres, qui les couvrent entièrement et encore un peu jusqu'à l'anus. Je sais que je ne suis sûrement pas la seule mais je me demande si c'est pas trop?
Bon heureusement il existe l'épilation! Mais la c'est aussi compliqué: j'essaie d'en parler avec ma mère mais je vois direct la différence entre nos générations: pour elle, il fait garder "naturel", mais elle ne sait pas que maintenant l'épilation est beaucoup plus importante qu'avant et que ce qui est "beau" ou a la mode comme forme a changé. Donc elle ne m'aide pas trop. Je ne sais pas quelle forme choisir. Faut-il s'epiler les lèvres/le pourtour de l'anus?
même si je ne suis pas au stade ou j'ai des relations sexuelles, j'appréhende ce que mon compagnon va penser. Va t-il être dégouté par mes poils? (en particuler ceux qui ne sont pas trop sensé être la)
Voilà comme vous le voyez j'ai un peu de peine a m'y retrouver, et a mon âge c'est dur d'en parler avec Qqn. Je suis désolée pour la longueur mais je voulais être bien sur pur une fois!
Merci pour l'énorme aide que vous fournissez sur ce site. a bientôt!

Réponse

Tu as 15 ans et tu te poses de questions sur ce qu’est une pilosité « normale » et sur la nécessité, ou pas, de s’épiler et, si oui, comment le faire. Tu n’as personne à qui poser ce genre de questions, c’est pourquoi tu nous les poses et nous t’y répondons volontiers.

Tes questions sont de bonnes questions. Elles questionnent notre rapport à nous-même et à notre apparence, ainsi que notre « soumission » aux normes esthétiques véhiculées par les médias.

S’épiler, ou pas, et comment le faire (forme et technique) est souvent influencé par la mode et par les films réservés aux adultes (film porno).

De nos jours, la mode est à l’épilation. Mais ça n’a pas toujours été le cas et qui sait si ça ne changera pas. La mode vestimentaire montre qu’il y a régulièrement des « retour en arrière » en matière de tendances.

Actuellement, et chez nous, les femmes et les hommes s’épilent. Il est vrai qu’avec nos yeux actuels, les poils aux aisselles et sur les jambes sont disgracieux. Il est donc tout à fait compréhensible de les enlever. L’idéal serait de commencer le plus tard possible (et l’âge va dépendre de chaque personne) et en utilisant la technique la plus adaptée pour soi. D’autres personnes ne voudront pas suivre cette mode et choisiront de garder leurs poils. Car, évidemment, le plus important est d’être bien avec soi-même, d’être le plus à l’aise possible avec son corps. Et chaque personne a une manière originale de se sentir bien.

L’épilation du maillot est la plus délicate (partie sensible et symbolique du corps) et, ces dernières années, elle a été fortement influencée par l’industrie des films pornos.

Dans ce genre de films les femmes sont quasiment entièrement épilées au niveau du sexe. Cela permet de gros plans qui dévoilent entièrement leur anatomie.

Mais de manière naturelle, toutes les femmes ont, plus ou moins, de poils sur le pubis, sur les grandes et au niveau de la raie des fesses et de l’anus.

A ton âge, et si on souhaite s’épiler, le mieux est d’enlever uniquement ce qui dépasse du maillot. Avec le temps tu choisiras comment tu as envie de t’épiler.

Il n’y a aucunes obligation. La forme et la quantité de poils retirés vont dépendre de chaque personne.

Il est vrai que le partenaire peut avoir lui aussi des préférences, mais habituellement les jeunes hommes ne sont pas dégoutés par les poils de leur copine. Et si il souhaite que celle-ci s’épile, il peut lui le demander. Mais là encore aucunes obligation. Le but est d’être le mieux possible avec soi-même ainsi qu’avec son partenaire. A chaque personne de trouver ce qui lui convient le mieux.

Par ailleurs, comme se sont des zones sensibles, le mieux est de demander conseil à une esthéticienne. Les techniques qu’elles utilisent (généralement la cire) agressent souvent moins la peau et empêche une repousse trop rapide.

Il faut savoir que se raser va rendre le poil plus épais et plus dru. La repousse est aussi très rapide. Malgré tout beaucoup de femmes utilisent cette technique car c’est pratique, rapide et pas cher.

Il existe aussi l’ « épil-lady » (petite machine qui arrache les poils), les crèmes dépilatoires (à éviter pour le maillot et faire un test. Ce sont des produits chimiques qui « brûlent » le poils au niveau de la peau), l’épilation au sucre ou au miel, les bandes de cire ou le cire à faire chez soi. Comme tu vois il y a un certain choix.

Il est possible d’utiliser différentes techniques pour les différentes parties à épiler, par exemple à la cire pour le maillot et au rasoir pour les aisselles.

En bref, il n’y a aucune obligation, à toi de savoir ce que tu souhaites, mais si tu t’épiles, essaie d’utiliser une « bonne » technique afin de préserver ta peau et ton confort (la peau peut s’irriter et démanger).

Tu trouveras encore plus d'infos en annexes.

Bien à toi !

Les différentes techniques d'épilation
S'épiler oui ou non?
Les différentes techniques d'épilation
Dernière modification le 12 juillet 2014