Question (Garçon / 2000)
Bonjour,
Alors voila j'ai 14 ans et je pense que je suis gay. Ce n'est pa sa le probleme je suis dans une ecole catholique avec des amis et des.parents catholique et pour eu c'est tres grave d'etre gay. J'ai tres peur de se qu'il vont faire si je leurs dis je n'e sais pa koi faire je suis completement perdu je ne sais pas si il faut leur dire ou attendre . S'il vous plait aider moi

Réponse
Etre gay n'est pas un problème, tu as bien raison! Mais parfois, le problème est malheureusement la réaction de l'entourage, qui n'est pas toujours à l'aise avec l'homosexualité.
Faire son coming-out n'est pas une chose facile, mais elle peut être libératrice.
Ce qui importe avant tout c'est que tu aies une bonne estime de la personne que tu es, avec les envies et les caractéristiques qui sont les tiennes et qui te rendent unique. C'est important, car il est possible, comme tu le sais, que certaines personnes aient, dans un premier temps, une réaction négative.
Cette réaction négative est souvent liée à des peurs, des fausses croyances ou idées sur l'homosexualité.
Si tu veux en parler, nous te conseillons de bien choisir la personne à qui tu t'ouvriras en premier, en veillant au mieux à ce qu'elle ne soit pas le moins du monde homophobe. Peut-être quelqu'un de plus bienveillant que tes parents ou tes amis catholiques, pour commencer?
Tu n'es pas obligé d'en parler à tout le monde tu sais! Il vaut souvent mieux faire un coming out progressif, qui augmente la confiance en soi en diminuant la crainte d'être rejeté.
Mais surtout, donne-toi du temps, celui de te sentir prêt à confier à la ou les personnes de ton choix les attirances qui sont les tiennes.
Il existe des lignes de conseil et soutien pour les jeunes qui ont des questions en lien à l'orientation sexuelle. Regarde sur internet pour savoir quels sont les numéros dans ton pays, et parcours aussi les pages de Ciao sur l'onglet "Homo, bi, trans", et n'hésite pas à revenir pour d'autres questions.
Prends soin de toi!
Coming out
À qui en parler
Homo-bi-a: une orientation sexuelle