Problèmes d’expression orale

24 Mars 2020 - Gris(e) (2006 / Suisse, Berne)

J’ai des problème d’expression orale, depuis presque toujours, et je ne sais pas d’où ils viennent. Ces problèmes, je les ai surtout quand je parle français (qui est ma langue maternelle), mais je parle suisse-allemand, bonne allemand ou anglais, ils sont moins voire plus du tout présents, ce que je trouve étrange car je n’ai vraiment aucun problème à l’écrit, et que ces autres langues, je les maîtrise plutôt moyennement.

J’ai de la peine à articuler, à trouver mes mots, souvent je mets les mots dans un ordre totalement aléatoire, et je fais des fautes d’accord; je bégaye presque. Pourtant, la phrase est très clair dans ma tête. Et les gens ne pigent pas toujours ce que je leur dit.

Lorsque je parle à un adulte, je fais attention à ma phrase, je la prépare à l'avance presque instinctivement, mais malgré ça, bien que je la dise lentement, j’ai quand même de la peine à articuler.

Ca fait partie des raisons pour lesquels je ne veux pas aller voir un psychologue, je n’arriverais pas à lui parler.

Si c’est déjà arrivé à l’un ou l’une d’entre vous, est-ce que vous auriez des tipps ?

Merci d’avance pour vos réponses

Répondre

Réponses

  • 24 Mars 2020 - Futurciao (2005 / France)

    Hello ,
    c’est vrai que parfois je perd mes mots quand je parle à quelqu’un et que je suis stressée .
    Mais c’est pas exactement la même chose que toi , du coup je vois pas comment je pourrais t’aider de ce côté là :/
    Tu dis que tu sais pas d’où ils viennent , est ce que ça veut dire que tu sais pas pourquoi ? Le stress ? Pour moi ce serait ça .
    Hésite pas à me répondre !
    Et pour la psy , je peux comprendre mais c’est dommage de t’en priver pour ça .
    Mais bref , bonne journée et bon courage :)

  • 24 Mars 2020 - Futurciao (2005 / France)

    Et en vrai c’est la même chose , j’ai les mêmes trucs que toi mais je sais que c’est le stress .
    Et bonne idée de noter sur papier . En fait , faudrait que tu trouves pourquoi tu le fais et si c’est un truc peut être plus profond . Pour trouver des solutions adaptées .

  • 24 Mars 2020 - Adifficultpast (Fille / 2003 / Suisse, Valais)

    Hello,
    Si c'est vraiment qqch qui te gene tu pourrai aller voir peut être un spécialiste pour qu'ils t'aident à trouver des solutions.Pour t'aider tu pourrai aussi par exempe comencer le théatre je pense que ça pourrai être une bonne idée.

    Bone chance !!

Répondre au sujet

C’est un espace de discussion avec d’autres jeunes sans possibilité de rencontres physiques. L’équipe CIAO ne répond pas dans les forums et modère tous les sujets proposés a posteriori. Nous te faisons confiance sur les propos que tu postes et comptons sur toi pour respecter nos conditions d’utilisation et ne pas diffuser les comptes de tes réseaux sociaux (Insta, Snap, etc.) ou encore ton adresse email. A défaut nous serons contraint·e·s de supprimer le commentaire.

Pour répondre à un sujet ou à écrire un commentaire, tu as besoin de créer un pseudo ou se connecter dans ton compte.

Connecte-toi à ton compte