Physique ingrat

30 Juin 2020 - Beckynet (Fille / 1998 / Suisse, Genève)

J’en peux plus de croiser des belles filles dans la rue . Les filles sont de plus en plus belles maintenant avec les réseaux sociaux.
Je vous dit la vérité, mon physique est repoussant. Le problème c’est que je ne peux rien faire! J’ai un visage laid. Le visage on ne peut pas le changer.
J’ai rien pour moi. J’ai des cheveux moches et courts, un visage laid et pas harmonieux du tout, un corps maigre sans forme. Tout ce qui est moche. Il n’existe pas de chirurgie esthétique pour ça. Et j’ai pas de passion ni de compétences, pour couronner le tout.
Je n’ose pas sortir ni faire des activités. J’ai honte d’exister et qu’on me voie.

Alors j’ai décidé de me suicider...... mais je ne sais pas encore comment. Je n’arrête pas de réfléchir. Mais je n’ai pas trouvé de plan efficace....

Répondre

Réponses

  • 30 Juin 2020 - Karen🥀 (Fille / 2005 / Suisse, Genève)

    Coucou,
    Je vais te donner quelques conseils ici, mais ne te suicide surtout pas. Il a plein d’astuces toutes simples pour se reprendre en main, ne te suicide en aucun cas!! Il y a toujours une solution à chaque problème et crois moi ce n’est pas le suicide.

    ~Physical boost~

    -Ne te compare pas aux filles des réseaux , la plupart des photos sont retouchées pour sembler « parfaites ». Et ne te compare pas aux gens tout court enfait. Tu es unique.
    - Prends soin de toi. Fais des soins du visage, des masques, gommages, etc. Cela s’applique également pour le corps.
    -Epile toi/ fais toi les sourcils, le corps, ou, si tu ne sais pas bien le faire, va chez une esthéticienne, ou un autre endroit où tu peux prendre du temps pour toi et te détendre, oublier tes complexes.
    -Pour tes cheveux, fais également des masques, des shampoings, etc, des soins quoi. Va chez le coiffeur pour changer de tête ou rattraper ta coupe de cheveux si tu ne l’aimes pas!( Ou faire des soins).
    - Il y a de très bon soins pour tout le corps dans les commerces, alors n’hésite pas à demander conseil à des vendeurs pour trouver ce qu’il y a de mieux pour toi.
    -Si tu n’apprécies pas ton visage au naturel tu peux te maquiller, un petit coup de mascara et un joli gloss peu changer un visage du tout au tout. Si tu souhaites aller plus loin il y a tout un tas de produits de maquillage différents ;)
    -Pour ton visage comme je l’ai cité plus haut il y a tes sourcils à faire, cela peut changer un visage en 2-2. Il y a un tas de types de sourcils différents, à toi de trouver ce qui convient le mieux à ton joli minois.
    -Concernant ta peau tu peux te procurer des crèmes hydratantes, tonifiantes, crème de jour/ de nuit, Bb/ cc cream, etc, histoire de donner un petit coup de boost à ton teint.
    -Concernant ton corps, tu peux faire du sport. Les squatts par exemple musclent les fesses, ils te donneront donc des fesses + rebondies. (Pas en 5 min, il faut du boulot haha mais ça en vaut la peine). Il y a également tout un tas d’autres exercices bons pour le corps, ou tu peux simplement manger. Mais manger pour prendre du poids n’est pas de manger mcdo tous les jours, il faut de la bonne graisse, pas de la mauvaise.

    ~Mental boost~

    -Tous les jours, regarde toi dans le miroir et dis « je suis belle. ». Cela augmentera ta confiance en toi.
    -Dis toi que tu peux arriver à ton objectif, il y a toujours une solution à chaque problème.
    -Tu n’es pas inférieure à qui que ce soit, tu es toi et tu es unique.
    -« Si les autres peuvent, moi aussi je peux. »
    -La beauté n’est pas faite de critères mais de différences et de goûts. Chacun a ses goûts, chacun son style, sa distinction physique. À chacun de se trouver. Voilà pourquoi il ne faut pas se comparer.
    -Marche la tête haute, aie confiance en toi. Si tu n’as pas confiance en toi cela se verra de l’extérieur. Tout se passe donc dans la tête. Dis toi que tu es belle. Si tu as confiance en toi, les gens te remarqueront + et te trouveront également + charismatique, belle.
    - Quand on te fais un compliment, ne sois pas en mode  « pourquoi tu mens » mais dis simplement « merci ☺️«  ou quelque chose dans le genre. Cela montre que tu as confiance en toi. Et d’ailleurs si tu as confiance en toi tu n’es même pas censée penser « pourquoi tu mens ». Loin de là.
    -Si tu ne fais pas d’effort il n’y aura pas de résultat. Donc prends toi en main, fixe toi des objectifs. UN objectif. Devenir ce que tu souhaites être.

    Voilà c’est un peu tout ce que j’ai à te conseiller je crois haha, courage !
    Ne lâche pas!

  • 30 Juin 2020 - Karen🥀 (Fille / 2005 / Suisse, Genève)

    Et sache qu’il n’y a rien de moche, tout est beau à sa manière, il faut juste arriver à mettre la chose concernée en valeur.

  • 30 Juin 2020 - misou (Fille / 1996 / Suisse, Vaud)

    Les filles sont surtout blindées de make up..et y a 46 000 filtres sur snapchat insta and co.
    On crois qu elles sont "belles"..mais rien a voir.
    Et même la beautê c est subjectif.
    Un ne meuf belle peut ette moche pour un gars.
    Ton physiqie ne te definit pas..et surtout a ton age il n a pas dini devoluer^^ et pis si tu n as pas d estime pour toi. Tu n as pas une vraie vision de toi. Et tu t en occupes pas autant que tu pourrais.
    Meme si je suis pas pour le pilation make up ou and co.
    Courage ma belle..mais tu ne vois pas la réalité tu es surement tres belle.
    Moi a ton age je pensais aussi etre teop laide et finir seule..et pourtant..j en suis vraiment loin.
    Biz

  • 30 Juin 2020 - anonyme🌈🐣 (Fille / 2005 / Suisse, Vaud)

    Coucou, je ne pense pas qu'il y ait vraiment des personnes qui se trouvent belles ( enfin peut-être mais je crois que c'est plutôt rare )
    Je ne veux pas contredire tout ce qu'a dit Karen mais j'ai un autre point de vue. Pour ce qu'elle a dit sur le ''physical boost'', je trouve que ça ne sert pas à grand chose. Les masques pour le visage, les gommages, bref tous les soins pour peau et cheveux sont fait justement pour les personnes qui ne se trouvent pas belles... Alors beaucoup tombent dans le piège et en achètent. Mais il faut savoir que ces produits sont faits pour que les gens payent une blinde pour en avoir. Mais... ils ne marchent pas.
    Par contre, si tu as la peau séche, tu peux appliquer une lotion hydratante, de la vaseline, du beurre de karité ect. Ça ce n'est pas aussi cher que les masques qui ne marchent pas et pourtant ça marche si ta peau en a vraiment besoin. En gros il faut juste prendre les trucs que tu as vraiment besoin pour ta peau.
    Et pour le maquillage, je trouve que si tu en mets un tout petit peu, ça suffit. Pas besoin de te mettre 10 000 produits sur le visage pour être belle. Ça ne marchera pas.
    Ce qu'il faut, c'est augmenter ton estime de soi. Ce que Karen a dit pour le ''mental boost'', je pense que ça c'est bien.
    Fais comme elle a dit.

    Ah oui et pour la musculation ça, ça marche. C'st juste les produits que je voulais dire qu'ils marchent pas

  • 30 Juin 2020 - Futurciao (2005 / France)

    Coucou Beckynet !

    Je sais pas si t’as vu le message que je t’avais envoyé...?

    Non non non ! Je pense que le problème n’est pas ton physique mais tout ton état...
    tu le sais, personne n’est laid.e, encore moins toi. Ce n’est pas une raison de te tuer. Tu as un copain, la preuve que tu n'es pas horrible...Je pense que c’est du à un manque de confiance en toi ou/et d’estime de toi. Mais absolument pas au fait que ton physique est ingrat.
    J’ai aussi cru que j’étais horrible, laide mais...ce n’est pas vrai. Ce n’est pas ton physique qu’il te faut changer mais ta perception de celui ci. Ton corps n’est pas uniquement ton apparence physique.
    C’est grave de penser au suicide et là il faut vraiment que tu contactes un numéro d’aide ABSOLUMENT.
    En cas de situation d’urgence, le site du ministère préconise d’appeler un de ces numéros :
    « (En cas de risque suicidaire avéré : idées suicidaires, projet/scénario de suicide et/ou accès à des moyens létaux, )
    - Se rapprocher des services d’urgence
    - Appeler le Samu 15 ou le 112 (numéro européen)
    - Appeler SOS Médecin »

    Promet nous que tu vas contacter un de ces numéros ou te rendre chez ta psy. Ta vie ne peut pas se finir maintenant Beckynet.
    J’aimerai tellement d’aider et j’espère t’apporter du soutien mais il te faut de l’aide professionnelle tout de suite.
    Promet nous d’attendre, de réfléchir et d’appeler un numéro.

    Courage courage, prend soin de toi !🙏💪

  • 30 Juin 2020 - Futurciao (2005 / France)

    Je te copie colle un message envoyé par Kamo :

    28 Juin 2020 - Kamo (2002 / France)

    Salut,
    Déjà, no panic, il paraît que c'est courant comme situation, surtout chez les filles de notre époque. Pour te rassurer et te sentir comprise, je peux déjà te conseiller d'aller zieuter sur youtube ou insta : le monde est rempli de personne comme toi, qui en plus d'être complexées ont la visibilité et le courage nécessaire pour partager leur parcours du combattant contre/avec leur corps. Ces histoires sont toujours vraiment touchantes et intéressantes, d'autant plus qu'elles se finissent aussi souvent bien.
    Sinon, parce que je pense que tu as déjà eu cette idée-la, souviens-toi surtout que ton apparence n'est jamais le plus important. Tu l'as déjà entendu un milliard de fois, j'imagine, mais c'est vrai. Tu peux avoir des difficultés à t'accepter mais SURTOUT pas faire en sorte que ça te gâche la vie, parce que c'est comme ça que tu peux te retrouver à développer des troubles alimentaires, de la dermatillomanie, des comportements dangereux pour toi. Ton corps, c'est quand même aussi ta vie, au sens biologique du terme. Sa fonction n'est pas d'être beau, mais de te faire sentir bien, sans trop de besoins ou de douleur, et de te faire vivre longtemps. C'est surtout pour cela qu'il faut l'aimer. Personnellement, je n'ai jamais vraiment eu de problèmes avec mon corps car je rentre assez facilement dans les critères de beauté occidentaux. Pour les quelques complexes que j'ai pu avoir, prendre conscience qu'ils découlaient de mon intériorisation sociétale, puis me renseigner sur l'origine de ces critères m'a permis de cesser de me préoccuper de ces "imperfections". Il suffit de me souvenir de ce détail et si jamais je reçois des remarques d'autrui sur ces aspects de moi, je prends plutôt pitié pour ces personnes, qui n'ont sans doute pas eu la chance d'être sensibilisées à ces thématiques.
    Dis-toi que voici d'où découle peut être ces complexes. Et interroge-toi : un corps en photo, finalement, au premier abord, ce n'est qu'un assemblement de formes. Je dessine un peu, et l'anatomie dans ce domaine est toujours découpée en formes simples. Il est possible que ces formes te déplaisent, abstractivement parlant, comme par exemple une peinture aux angles très aigus avec des couleurs agressives, mais sincèrement j'en doute. Et si c'est le cas, si ça te déplaît quand même, change d'échelle, quitte la photo figée, demande-toi ce que te permet ton corps, si par exemple tu pratiques un sport, quels mouvements il te permet de réaliser, s'il a une odeur particulière, comment est ta voix... Il y a tellement de facettes pour une seule de ces merveilles biologiques qu'une simple représentation visuelle de toi-même te paraîtra dérisoire.

  • 30 Juin 2020 - Futurciao (2005 / France)

    Je te l’envoie car je l’ai trouvé très très bien écrit et je pense qu’elle retranscrit parfaitement ce qu’il faut retenir. J’espère que tu ne m’en voudras pas Kamo... !

  • 30 Juin 2020 - Lou17 (Fille / 1999 / France)

    Coucou !
    Je viens de lire ton post et une partie des commentaires et je suis tout à faire d'accord avec les réponses.

    Le physique est loin d'être le plus important. Si tu ne te sens pas bien dans ton corps il a bien des choses que tu peux faire sans pour autant aller dans l'extrême et penser à la chirurgie et encore moins au suicide.

    Je pense qu'il peut arriver à tout le monde à un moment de se sentir laid, de complexer pour telle ou telle raison mais souvent ce que toi tu vois dans un miroir ce n'est pas forcément ce que les autres voient.

    Quand on se sent pas bien on se focalise sur des "défauts physiques" que parfois les autres ne remarquent même pas.

    Tu n'as peut être pas encore trouvé de passion dans la vie, je peux comprendre que ce soit frustrant. Je suis dans le même cas. J'ai beau chercher je ne trouve pas. Mais il y a toujours des petites choses qui font plaisir. Ces petites choses qui font que la vie vaut la peine d'etre vécues.
    Ca peut être de prendre un bon bain, de se faire chouchouter par son coiffeur, une esthéticienne, de s'acheter un joli vêtement, de prendre un bain de soleil, de jouer avec un animal de compagnie... je suis sure que tu peux trouver des choses qui te font eu bien.

    Prends du temps pour toi, sans penser au regard des autres et les choses rentreront dans l'ordre ;)

  • 30 Juin 2020 - Beckynet (Fille / 1998 / Suisse, Genève)

    Merci à toutes pour vos réponses, ça m’a fait du bien de les lire!

    Le problème c’est que je remets tout en cause... je ne trouve plus de travail et c’est peut être à cause de mon physique, ayant fait un diplôme dans le commerce c’est pile un domaine où il faut être hyper présentable et avoir un physique attrayant.

    Je ne veux pas me plaindre et je suis désolée d’être aussi négative, mais j’ai vraiment l’impression que l’univers me déteste et qu’il ne veut pas de moi.
    J’ai un mauvais karma, il m’arrive que des mauvaises choses je ne sais même pas pourquoi 😭 pourtant je ne suis pas une méchante personne, loin de la. Je ne trouve pas de travail, aucune activité ne me fait du bien, j’ai peur des gens, je ne veux pas sortir etc.

    C’est vrai que j’ai un copain, je l’aime énormément, mais j’ai l’impression de gâcher notre couple. Par exemple pour la sexualité j’ai de la peine et j’en ai tjrs eu, car mon corps maigre et sans forme est tout sauf attirant.
    Ça fait des années que j’entends et vois partout que les hommes aiment les formes, que c’est ça être une vraie femme attirante etc. Le fait d’être totalement plate au seins, fesses ne pas avoir de cambrure ça me dégoûte enfaite et je n’arrive pas à me trouver attirante, sexy désirable etc....
    Je n’arrive pas à mettre ça en valeur.
    Dire que la mode en 2000-2010 était d’être skinny....pourtant les femmes devaient bien avoir des rapports sexuels non? Je ne sais pas, en tout cas moi dans mon cas je n’ai même pas un beau visage pour sauver le truc donc voilà...je suis affreuse horrible laide.
    Souvent il veut qu’on sorte ensemble, faire des activités etc mais moi je refuse toujours donc ça mets des tensions dans notre couple. Forcément je culpabilise d’être comme ça..... il ne mérite pas ça...

    Futurciao : merci ma belle d’être toujours la dans mes topics c’est trop gentil, je ne me rappelle plus pour les anciens topics j’ai tendance à me perdre ahaha je vais aller regarder et je reviens ici te dire😘

  • 30 Juin 2020 - Beckynet (Fille / 1998 / Suisse, Genève)

    Après je ne sais pas si je suis réellement comme je me vois mais j’en ai vraiment l’impression.

    Regardez; mon visage
    Très gros et bouffi, alors que je suis maigre et j’ai un visage très gros (graisse)
    Double menton, grand front..
    Petits yeux MINUSCULES, petite bouche sans forme, gros nez de travers..

    Cheveux fins et cassants, courts.
    Corps je vous ai déjà expliqué.
    J’ai rien pour moi. Enfaite. Mais genre vraiment. Mon visage me dégoûte et je ne peux rien faire pour le changer...... je préfère mourir plutôt que d’accepter ça...
    Surtout qu’en plus, sans travail ni avenir professionnel, à quoi je sers sur cette terre....

  • 30 Juin 2020 - Futurciao (2005 / France)

    Re-coucou !
    Je pense que tu te vois en disphormie corporelle. Je sais pas si ça se dit comme ça, si c’est le nom, mais en tout cas tu ne vois que les côtés négatifs. Tu te vois en disproportionnée j’ai l’impression.
    Je ne sais pas comment te convaincre, que non, tu n’es pas horrible laide.
    J’ai eu une période exactement comme ça. Je t’en ai déjà parlé sur l’ancien topic.
    Mais voilà, je me détestais littéralement. Comme toi, je pensais que je ne servais à rien.
    Du coup je vois bien ce sentiment. Je me « bats »encore pour m’accepter et j’essaye de lutter tant bien que mal contre ces réflexions que je me fais à moi même... c’est dur je le sais.
    Mais tu n’es pas inutile.
    Tellement pas.
    Je sais pas comment t’aider... si ça t’aides de parler ici, postes autant de topic que tu veux surtout ! Ta présence nous fait du bien, en tout cas personnellement j’aime quand tu réponds à mes messages.
    Sinon, je ne retrouve plus l’ancien topic TwT peux tu me dire où il est, à quelle page ?
    Courage à fond Beckynet ! Ne lâche rien.
    Et tu sais qu’il y a les numéros d’aides. Vraiment. En cas d’urgence, tu n’es pas seule.

  • 30 Juin 2020 - Beckynet (Fille / 1998 / Suisse, Genève)

    Je suis retournée sur l’ancienne conversation et ouiii j’avais vu la réponse ! Ça m’avait fait beaucoup de bien. D’ailleurs je te réponds ici.
    Et attends je te dis la page tout de suite 😂 je l’avais gardé en mémoire
    Moi aussi j’aime quand tu réponds à mes messages hahaha!

    C’est super pour ton école d’art ! Tu sais déjà vers quel métier tu veux te diriger plus tard ?
    Dans l’autre topic tu m’avais conseillé de faire du sport. D’ailleurs tu as raison ! Le sport aide beaucoup pour la dépression il parait... Toi tu fais des activités sportives ?
    (Comme ça, ça peut me donner des idées)

    Mais c’est bizarre pourtant je me vois vraiment comme ça...
    Et ça me pourrit la vie au point que je ne veux pas sortir de chez moi. Ça t’est déjà arrivé ça ?

  • 30 Juin 2020 - Beckynet (Fille / 1998 / Suisse, Genève)

    Page 29😂

  • 30 Juin 2020 - Futurciao (2005 / France)

    Merci pour la page 😂. Merci ! Sûrement dans les métiers près de l’art... c’est une école de design. Je verrai, pour l’instant je m’intéresse beaucoup au dessin en tant que tel, illustration etc, mais j’évoluerai sûrement.

    Pour le sport, non je n’en fais pas mais j’ai fait du patin à classe. Et je pensais m’orienter vers de l’athlétisme 🤔.

    Je comprend. Parfois j’ai peur de sortir de chez moi. Chaque regard est un supplice. Et effectivement, le physique compte beaucoup pour moi dans le sens où quand je suis pas bien habillée, cela joue sur mon moral et ma confiance en moi. Je ne sais pas si c’est similaire à ce que tu vis ?

  • 30 Juin 2020 - Beckynet (Fille / 1998 / Suisse, Genève)

    Ouais mais je sais pas, je veux me suicider........
    J’ai le moral trop en bas...
    Ma psy m’aide mais elle peut rien faire pour mes envies suicidaires...
    je suis déjà medicamentee mais ça fait plus effet....je suis en train de pleurer....😭

  • 30 Juin 2020 - Futurciao (2005 / France)

    Oh non... je te dirai la même chose qu’à tout le monde car c’est la vérité : rien ne dure. Garde espoir. S’il te plaît. Tu peux parler à ta psy d’aller dans un hôtel psychiatrique ? Tu as manifestement besoin de suivi et c’est urgent.
    Téléphone à une ligne d’écoute. Tu as qu’à taper numéro suicide et on te propose pleins de sites.
    J’aimerai t’aider en claquant des doigts... je me sens impuissante face à ton mal être. Je ne peux que t’encourager très très fort à appeler et à parler à ta psy de l’hôpital. Et à nous bombarder de messages pour ne pas céder...

    Courage courage courage !!!!

  • 1 Juillet 2020 - Beckynet (Fille / 1998 / Suisse, Genève)

    Merci pour ton soutien vraiment !!! 🙏🏼❤️ Tu es tellement gentille.

    Oui je suis en train d’en parler à ma psy et pour l’hôpital psy c’est prévu que j’y aille bientôt...(je ne sais pas encore quand)...mais j’ai peur que ça ne marche pas à me guérir même si j’aimerais tellement...J’ai perdu espoir...

    Merci merci merci !!!! Pour tout !!!

  • 1 Juillet 2020 - Futurciao (2005 / France)

    Beckynet, ne perds pas espoir. L’hôtel psy est vraiment bénéfique pour beaucoup de personnes que j’ai rencontré. Tu verras mais je t’encourage grandement à y aller. C’est super que tu y ailles !
    Je t’en prie et merci merci à toi ! N’hésites pas si tu veux parler encore 😘

  • 1 Juillet 2020 - Lou17 (Fille / 1999 / France)

    Je t'envoie tout mon courage. Ne baisse pas les bras.

    Si les medicaments ne font pas ou plus effet, il faut peut etre demander de les changer.

    L'hopital psy ca peut être un bin moyen de se reposer et de se faire aider.

    N'ecoute pas ce qu'on te dit dans les médias. Mince ou ronde il n'y a pas de critère de beauté à suivre à la lettre.

    Moi aussi avant je me trouvais trop maigre je faisais tout pour grossir et maintenant je n'arrive plus à m'arreter. Je me retrouve avec 8 a 10 kilos de trop et j'en prend de jours en jours.

    Apprend à t'accepter. Quand tu auras plus confiance en tout je suis sure que tu trouveras plus facilement du boulot quelque soit ton physique. Et si jamais ce n'est pas le cas dans le commerce tu es jeune donc tu as toute la vie pour trouver autre chose qui te plait

  • 1 Juillet 2020 - Beckynet (Fille / 1998 / Suisse, Genève)

    Merci beaucoup pour ton message Lou❤️ Ça ma réchauffé le cœur. Vraiment.

    Justement je vais bientôt voir un nouveau psychiatre que ma psychologue connaît (et elle travaille avec). Donc niveau médicaments je vais pouvoir en parler. Mon psychiatre actuel ne me correspond vraiment plus, ça fait des mois que je lui dis que ça ne va pas et il m’ignore complètement et me culpabilise.

    Ah bon pour le poids ? Mais tu complexes à cause des kilos ? Quand tu dis que tu n’arrives plus à t’arrêter c’est dans quel sens ?Je suis là si tu veux m’en parler.
    J’espère sincèrement que tu ne te sens pas mal à cause de ça...

    Je vais suivre tes conseils. Et je suis en train de regarder aussi avec ma psy pour l’hôpital psy donc ça aussi ça va me faire du bien je pense.

    En tout cas merci merci! Pour ton soutien et ta gentillesse. Bisous

Répondre au sujet

C’est un espace de discussion avec d’autres jeunes sans possibilité de rencontres physiques. L’équipe CIAO ne répond pas dans les forums et modère tous les sujets proposés a posteriori. Nous te faisons confiance sur les propos que tu postes et comptons sur toi pour respecter nos conditions d’utilisation et ne pas diffuser les comptes de tes réseaux sociaux (Insta, Snap, etc.) ou encore ton adresse email. A défaut nous serons contraint·e·s de supprimer le commentaire.

Pour répondre à un sujet ou à écrire un commentaire, tu as besoin de créer un pseudo ou se connecter dans ton compte.

Connecte-toi à ton compte