Je n’arrive plus à me maquiller

13 Janvier 2020 - Beckynet (Fille / 1998)

Bonjour,

J’écris ici car j’ai besoin d’aide et même si le sujet est étrange, svp pas de moqueries c’est un post sérieux. Je suis une fille et j’ai 21 ans.

Depuis environs 3 ans, je ne me maquille plus car je n’y arrive plus. Je suis aussi en dépression depuis plusieurs années. Pareil pour les cheveux, je n’arrive pas à m’en occuper. Je les déteste, ils sont courts et fins, frisottés et secs.
J’ai beau passer beaucoup de temps à regarder des tutos maquillage/coiffure, je ne fais rien. Je ne mets même pas de crème hydratante sur le visage, c’est pour dire.

Je suis tellement au plus bas que j’ai l’impression que le seul espoir pour que je sorte belle, maquillée et coiffée c’est que quelqu’un s’en occupe pour moi. J’ai vraiment honte de dire ça mais ce n’est pas juste de la flemme, j’ai l’impression que c’est plus grave que ça. C’est pour moi une corvée insurmontable. Je ne fais même pas le minimum, même mettre juste du mascara me paraît insurmontable et me fatigue mentalement. C’est comme si mon inconscient me disait « te fatigue pas, même maquillée, ton visage sera toujours le même et tu n’arriveras pas à la cheville des autres filles magnifiques dans la rue. »

Pensez-vous qu’il est possible d’engager quelqu’un pour cela? Ou il n’y a vraiment aucune solution? C’est un cercle vicieux car je suis tellement moche que du coup je ne sors plus (activités etc) car j’ai honte de mon physique.

Je précise que si je fais autant une fixette là dessus, c’est parce que je suis très moche au naturel et que j’en souffre. Pour me rendre belle, il faudra bien plus que juste un coup de mascara. Il faudra la totale (eye liner, faux cils, teint, bouche) et je n’arriverai jamais à le faire car ça me dégoûte, je crois. Je n’en sais rien. J’aimerais que quelqu’un me le fasse (maquillage, coiffure) mais je ne sais pas si j’ai le droit d’avoir ce genre d’idées.

J’espère avoir des conseils ou avis car je me sens vraiment très mal... et je ne vois pas de solution.

Répondre

Réponses

  • 13 Janvier 2020 - misou (Fille / 1996)

    L esthetique. Maquillage and co.
    Ta depression joue un role sur ton entretien de toi même et ton estime de toi.
    Et on est toutes bien mieux avec un coup de mascara ;) t inquietes on est toutes a la même.
    Perso je te conseillerais d aller dans un manor ou truc du genre où y a des miss qui te maquille et te conseille ;)
    Tu fais une fixette ... mais si tu t y mettais tu saurais tres bien faire.
    Et les filles magnifiques...elles sont pire maquilées..donc crois moi qu elles sont aussi chou a la base sans maquillage. Comme toi. Je t assure que c est vrai.
    Alors motive toi cocotte. Pis pour tes cheveux . Fais toi une couleur. Ca te feras du bien de changer de tete. Crois moi avec rien..ça va tt changer^^ tu te fais une couleur bien joyeuse et te bouge le cul 😚 et si tu le fais ca feras avancer le tout. La motivation. L estime de toi etc etc ;)
    Bisous

  • 13 Janvier 2020 - Futurciao (2005)

    Coucou ,
    Alors je pense que le problème c’est pas y’en tu met pas de maquillage , c’est que tu ne t’aimes pas . Comment tu te décris : « c’est parce que je suis très moche au naturel et j’en souffre » .
    Et là le problème c’est pas que tu es trop moche et que pour y remédier tu dois te maquiller , c’est que tu ne t’aime pas et tu n’accepte pas ton corps .
    Donc , je te conseille d’arrêter de te maquiller petit à petit .
    De travailler sur toi pour t’aimer .
    L’important c’est pas ton physique , c’est pas que tu sois belle , moche par rapport aux critères de la société . C’est que tu t’aimes toi même et que tu n’attache plus de sentiment à ton physique.
    Je te dit d’aller voir la vidéo « vous n’êtes pas votre corps » de anna’s analysis . Ça t’aidera beaucoup et ça te feras réfléchir à ton rapport à ton corps .
    Vas-y et dit moi ton avis :)
    Et tu peux aussi te faire suivre par un(e) psy .
    Bon courage :)

  • 15 Janvier 2020 - Beckynet (Fille / 1998)

    Merci pour vos réponses, je m’excuse du retard...

    Misou : tu as raison et c’est une bonne idée, mais j’ai envie de mourir enfaite... car le maquillage ne m’aidera pas, sauf si une professionnelle me le fait chaque jour et encore.
    Je n’ai pas un visage harmonieux et j’ai un complexe d’infériorité face aux filles arabes (elles sont tellement belles....PARFAITES)

    Futurciao : j’ai regardé la vidéo et c’est tellement vrai.... mais j’ai l’impression que dans notre société actuelle, on n’a pas le droit... je ne trouve pas de travail malgré des entretiens et si ça se trouve c’est à cause de mon physique qui n’est pas « classe », comme l’attend le monde professionnel...

    Je suis peut être un peu floue dans mes propos mais je n’arrive pas à enlever cette pression...
    J’aurai tellement voulu ressembler à ces filles arabes... au moins au naturel elles sont belles. Elles ont des beaux et longs cheveux. Et si elles se maquillent, bah elles sont parfaites.

    J’ai les cheveux courts, frisottés bizarrement, fins, dés qu’ils dépassent les épaules ils s’affinent tellement que je n’ai plus de cheveux aux pointes. Du coup je dois toujours avoir les cheveux courts. Je perds énormément de cheveux (dus à la dépression)... vu que les cheveux c’est encore un autre critère que je n’ai pas, j’avoue que des fois, j’aimerais mourir.

  • 16 Janvier 2020 - Futurciao (2005)

    Tu as vraiment un problème de confiance en toi et là seule solution , à ce stade , c’est daller voir un psychologue / psychothérapeute.
    Tu as vu la vidéo et tu trouves que ce n’est pas applicable dans la vie de tous les jours . Eh bien , c’est vrai que c’est dur , mais par pitié arrête de te comparer aux femmes arabes ! Si tu ne leur ressemble pas , tu ne leur ressemble pas . En te comparant , tu tombe dans un mal être petit à petit : plus tu te compares moins tu te sens bien , plus tu envies les autres et plus tu te sens mal . Je te conseille de supprimer les réseaux sociaux ou tout autre plateforme qui te fait complexer . Essaye de ne pas te comparer , des que te viens la pensée que tu es moins bien , tu la stoppes .
    Courage , tu peux le faire et je suis sure que y arriveras à reprendre confiance ❤️!

Répondre au sujet

C’est un espace de discussion avec d’autres jeunes sans possibilité de rencontres physiques. L’équipe CIAO ne répond pas dans les forums et modère tous les sujets proposés a posteriori. Nous te faisons confiance sur les propos que tu postes et comptons sur toi pour respecter nos conditions d’utilisation et ne pas diffuser les comptes de tes réseaux sociaux (Insta, Snap, etc.) ou encore ton adresse email. A défaut nous serons contraint·e·s de supprimer le commentaire.

Pour répondre à un sujet ou à écrire un commentaire, tu as besoin de créer un pseudo ou se connecter dans ton compte.

Connecte-toi à ton compte