Hypnotherapie / psychothérapie comportementale

30 Juin 2020 - Lou17 (Fille / 1999 / France)

Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir si l'un ou l'une d'entre vous aurait déja fait des séances d'hypnothérapie ou avec un psychologue comportementaliste pour soigner une phobie ou un traumatisme?
Si oui, est ce que ça a réglé votre problême? Est ce que vous avez trouvé ça utile?

Depuis petite j'ai une grosse grosse phobie des guêpes et ou je vis j'en croise tous les jours.

Et autre phobie: il y a un an j'ai fais un accident de voiture depuis je suis traumatisée. Impossible pour moi de reconduire. J'ai essayé à plusieurs reprises je suis au bord du malaise. Même quand quelqu'un d'autre conduit je suis pas sereine je ferme parfois les yeux pour ne pas voir la route.

C'est vraiment important pour moi de soigner ça parce que ça commence à agacer mon entourage de devoir m'emmener partout et puis même pour moi, je me sens dépendante des autres.
Surtout que je suis à la recherche d'un boulot. Ça va être compliqué de m'y rendre si je ne soigne pas cette peur rapidement.

Répondre

Réponses

  • 30 Juin 2020 - Futurciao (2005 / France)

    Coucou,
    Je te conseillerai de sauter le pas et d’y aller. Alors oui ça a un coût mais tu le dis toi même, tu as besoin d’avancer. Un.e psy ne te fera pas de mal, au contraire.
    Personnellement, je crois que ma mère a fait des séances d’hypnotherapie et que ça l’a aidée. Je n’en ai pas beaucoup discuté avec elle mais je me souviens qu’elle m’avait dit ça.
    Et effectivement, sur les sites que j’ai consulté, c’est conseillé dans les cas de phobie.
    Bon courage !

  • 30 Juin 2020 - anonyme🌈🐣 (Fille / 2005 / Suisse, Vaud)

    Coucou, moi aussi j'ai la phobie des guêpes, mais aussi des abeilles. En été, je deviens insupportable pour mon entourage car à chaque fois que je voyais une abeille ou une guêpe je sprinte tout droit pour aller le plus loin possible de la guêpe en criant très fort. Et je n'arrive pas à faire autrement. Je ne peux pas rester tranquille si je suis près d'une guêpe.

    Ma mère a dit que ça ne pouvait pas continuer comme ça. Elle m'a emmenée chez un hypnotherapeute quand j'avais 13 ans ( j'ai bientôt 15 ans ) et j'ai fait je crois 8 séances, un truc comme ça.
    Ça ne m'a pas aidée du tout. Dès que j'en vois une je cours et je crie toujours.

    J'ai aussi été chez une psychologue spécialisée pour soigner les phobies il y a 6 mois mais ça ne m'a pas aidée du tout non plus.

    Je te conseille quand-même d'y aller car apparemment ça marche sur la plupart, je dis bien la plupart des gens ( moi pas...).

    J'espère qu'ils t'aideront si tu y vas.

    Bonne chance 😘

  • 30 Juin 2020 - Lou17 (Fille / 1999 / France)

    Merci pour vos réponses. J'ai pris rdv avec un psy qui est aussi hypnothérapeute.

    Je pense essayer de soigner ma phobie de la conduire en priorité parce que c'est ce qui m'handicape le plus en ce moment.

    Concernant ma phobie des guepes je ne suis pas comme toi. Moi je reste tétanisée, je ne bouge plus je tremble et je pleure. Et si il faut que je m'en approche (pour sortir de la pièce alors qu'elle est près de la porte) je fais une crise d'angoisse, je n'arrive plus à expirer.

    On ne reagit pas tous pareil à une phobie mais oui les guepes en ete c'est insupportable. Il fait chaud et impossible d'ouvrir les fenetres.

    Ca ne me rassure pas d'entendre que ca n'a pas (ou pas encore) marché pour toi. J'espere que tu trouveras une solution.

    N'hesites pas à temoigner ici si tu en trouves une avant moi

  • 30 Juin 2020 - anonyme🌈🐣 (Fille / 2005 / Suisse, Vaud)

    Coucou, je sais que ça ne te rassure pas, mais c'est un témoignage. Enfin comme ça tu sais comment ça s'est passé pour des autres gens...
    Mais la plupart du temps ça marche. C'est juste que je crois que j'ai vraiment beaucoup trop peur et que du coup ça ne marche pas.

    J'espère que ça va t'aider !
    Bonne chance😘

  • 1 Juillet 2020 - Lou17 (Fille / 1999 / France)

    Moi aussi j'ai vraiment beaucoup trop peur donc je pense que ca sera pareil pour moi.

    Mais ta seance chez le psy specialisé dans les phobies tu faisais quoi ? Juste parler? Au bien il te forcait à affronter ta peur. On m'a dit que souvent les psy nous y confrontent en nous montrant des videos de guepes ect... personnellement meme une photo je peux pas

Répondre au sujet

C’est un espace de discussion avec d’autres jeunes sans possibilité de rencontres physiques. L’équipe CIAO ne répond pas dans les forums et modère tous les sujets proposés a posteriori. Nous te faisons confiance sur les propos que tu postes et comptons sur toi pour respecter nos conditions d’utilisation et ne pas diffuser les comptes de tes réseaux sociaux (Insta, Snap, etc.) ou encore ton adresse email. A défaut nous serons contraint·e·s de supprimer le commentaire.

Pour répondre à un sujet ou à écrire un commentaire, tu as besoin de créer un pseudo ou se connecter dans ton compte.

Connecte-toi à ton compte