Dire les choses ?

14 Janvier 2020 - bella1407 (Fille / 2004 / Suisse, Vaud)

J'ai écris il y a quelques jours que j'avais perdu une proche d'un suicide et y a des jours où ça va (c'est normal) et y a des jours où ça va pas du tout.. J'arrive pas du tout à dire ni a ma psy, ni à mes amies, ni à mon père, ni à ma mère (enfin ma mère de temps en temps) que je suis pas bien.. Par exemple pour mon père y a plusieurs fois où il m'a demandé si ça allait et je dis OUI à chaque fois.. et mes amies s'en rendent pas vraiment compte.. j'essaye de leur faire comprendre sans trop les souler avec ça parce que je suis comme ça, je suis très reservée et introvertie.. Bref vous auriez des conseils (si il y a des conseils) pour leur dire sans les souler ?
À chaque fois que je veux dire ce que je ressens (que ce soit à mon père, à ma psy ou à n'importe qui..) j'ai peur qu'on me dise que ça fait bientôt 5 mois et que faudrait essayer de positiver plus ou bien qu'on se dise que je suis tout le temps mal à cause de ça ou bien des trucs comme ça..
Je sais que y a pas forcément des conseils mais vous avez quelque chose à dire par rapport à ça ? 😓☺️

Répondre

Réponses

  • 14 Janvier 2020 - Futurciao (2005 / France)

    Coucou ,
    Déjà je suis désolé et je te souhaite beaucoup de courage ❤️.
    Ensuite , je n’ai jamais vécu d’événements similaire au tien , mais je vais essayer de t’aider .
    Tu as beaucoup d’apriori sur ce que vont dire les autres si tu leur parle de ton mal être .
    Alors que tu as le droit et même le devoir , pour avancer dans ta vie , de leur parler .
    Tu es triste voire en colère etc et c’est normal .
    Tu as perdu un être qui t’étais cher et tu as le droit de parler de ta souffrance maintenant, dans 1 mois , ou même dans 10 ans si tu en ressent le besoin .
    Tout simplement parce que il y a pleins de manières de vivre la mort de quelqu’un et que chacun a une réaction différente . Tu vas passer de la tristesse , à la colère et à d’autres réactions qui sont tout à fait normales dans ce cas . Je te conseille d'ailleurs de regarder des vidéos à ce sujet et tu peux lire des livres qui parlent de deuil et de suicide si tu veux .
    Et tes proches ou ta psy sont là pour t’aider à aller mieux et tu ne dois pas avoir honte de leur en parler . Tu iras mieux si tu leur dit ce que tu pense et que tu sors toutes tes émotions . Ta psy je te jugeras pas , c’est son métier .
    Donc vas-y ! Tu as ton mon soutien <3

  • 14 Janvier 2020 - bella1407 (Fille / 2004 / Suisse, Vaud)

    Merci beaucoup! Et merci de répondre à toute mes questions, ça m'est d'une grande aide. ☺️

  • 14 Janvier 2020 - misou (Fille / 1996 / Suisse, Vaud)

    Hello,
    Comme on t as deja dis. 5 mois c est beaucoup trop peu pour avoir fais le deuil et tourner la page. Et crois moi tt le monde le sait. Et c est pour ça qu on te demande si cela va.
    Et si tu dis oui...les gens veulent pas t embeter justement car la situation est pas facil. Et donc ils insistent pas de peur de te saouler.
    Comme toi. Sauf qu il faut absoluement que tu dises que cela va pas. Car a mon avis tt le monde .s' inquietes pour toi. Et ton papa aussi. A mon avis ils s inquietent que tu en parles pas. Aussi. Mais n oses pas dire qu il faut que tu leur parles...de peur de te bousculer car...c est un sujet delicat. Chacun veux pas embeter l autre.
    Alors prends ton courage a deux mains. Et un soir demande a ton pere ou qqun d autres genre si ca va? Ou si ça journée c est bien passèe. Et lui va te demander a toi aussi. Et il faudra lui parler.
    C est primordial. C est normal. C est vitale.
    Personne ne fais de deuil en 5 mois. Personne ne digere un decés sans en parler, en pleurer et se faire aider^^. C est normal que tu aies toujours mal. Mais tu vas avancer...c est un long processus. Mais parles en.
    Courage. Plein de bisous

  • 15 Janvier 2020 - Futurciao (2005 / France)

    De rien :)

  • 15 Janvier 2020 - Futurciao (2005 / France)

    Contente que ça t’ai aidée 😊

Répondre au sujet

C’est un espace de discussion avec d’autres jeunes sans possibilité de rencontres physiques. L’équipe CIAO ne répond pas dans les forums et modère tous les sujets proposés a posteriori. Nous te faisons confiance sur les propos que tu postes et comptons sur toi pour respecter nos conditions d’utilisation et ne pas diffuser les comptes de tes réseaux sociaux (Insta, Snap, etc.) ou encore ton adresse email. A défaut nous serons contraint·e·s de supprimer le commentaire.

Pour répondre à un sujet ou à écrire un commentaire, tu as besoin de créer un pseudo ou se connecter dans ton compte.

Connecte-toi à ton compte