Ce contenu peut être choquant ou dérangeant.

Bonjour, j'écris ce témoignage avec beaucoup de honte, de culpabilité j’espère recevoir des réponses a mes questions.. J’ai subit plusieurs événements traumatiques durant mon adolescence notamment du harcèlement sexuel par des hommes majeurs. A la suite de tout ca je me suis rappelée un souvenir de mon enfance. Lorsque jetais plus jeune j’ai joué une fois avec ma petite soeur de 4ans de moins au jeu “papa et maman”. Ce n’est pas allée plus loin que des bisous et câlins. Mais je culpabilise tout de meme car j'étais plus âgé qu’elle. J’avais entre 8-9ans je ne sais plus vraiment. En réalité je me rappelle de tres peu de chose ce ne sont que des petites visions. J’en ai énormément culpabilisé. Ma soeur ainé qui a 4ans de différence avec moi m’a dit que c'était normal que nous meme aux meme age avions fait la meme chose. Personnellement je ne m’en souviens meme pas, je ne suis pas traumatisée. Toute fois je culpabilise énormément, j’ai extrêmement honte d’avoir fait ca avec ma cadette. Ma petite soeur et moi somme tres proche a l’heure actuelle elle ne s’en souvient meme pas a vrai dire mais j’ai peur qu’en grandissant elle se sente potentiellement mal. J’aimerai savoir si j’exagère la situation si je projette le mal qu’on m’a fait durant mon adolescence sur moi meme ou si mon sentiment est justifié..?

Réponses

  • Par Compte supprimé (Fille / 2009 / France) le 17 août 2024 à 19:01

    je tient a préciser que je sais que je ne suis pas une victime, toute fois je le vis extrêmement mal, j’ai tenté de me suicider a plusieurs reprises l’idée d’avoir potentiellement fais du mal a ma petite soeur me hante. J’ai l impression d'être un monstre. Toute fois je me rappelle avoir moi meme mis fin au jeu tres vite surement car je me sentais honteuse. Le harcèlement que j’ai vécu pendant deux ans m’a énormément affecté, j’en fais des cauchemars j’en pleure ca me tétanise. Je me demande pourquoi j’ai fais ca avec ma soeur si tout cela était normal. J’ai tellement peur de lui avoir fait du mal.

  • Par Anony9 (Fille / 2004 / France) le 17 août 2024 à 20:11

    Salut,

    Dans un premier temps as-tu pu parler et être prise en charge (psy) pour tes traumatismes ? C'est très important de pouvoir libérer sa parole sur les évènements traumatiques vécu pour pouvoir au mieux avancer et "guérir" par la suite.

    Ensuite, en ce qui concerne ta petite sœur, je te conseille d'en parler avec elle. Je comprends bien que ça puisse être difficile car tu te sens honteuse et coupable envers elle, cependant, même si elle ne s'en souvient pas c'est aussi important pour toi de désamorcer la chose notamment en lui disant que si un jour elle se sent mal par rapport à cela, elle ne doit pas le cacher et peut-être que vous aurez besoin d'en parler de nouveau à ce moment là si c'est le cas.

    Je ne pense pas que tu avais de mauvaises intentions, tu restais aussi jeune et tu t'es à priori sentie mal au bout d'un moment pour stopper cela, tu as fait un choix qui est très bien dans ce cas.

    J'espère que ma réponse te sera utile ;)
    Bonne chance

  • Par Compte supprimé (Fille / 2009 / France) le 17 août 2024 à 20:21
    En réponse à Anony9
    Salut, Dans un premier temps as-tu pu parler et être prise en charge (psy) pour tes traumatismes ? C'est très important de pouvoir libérer sa parole sur les évènements traumatiques vécu pour pouvoir au mieux avancer et "guérir" par la suite. Ensuite, en ce qui concerne ta petite sœur, je te conseille d'en parler avec elle. Je comprends bien que ça puisse être difficile car tu te sens honteuse et coupable envers elle, cependant, même si elle ne s'en souvient pas c'est aussi important pour toi de désamorcer la chose notamment en lui disant que si un jour elle se sent mal par rapport à cela, elle ne doit pas le cacher et peut-être que vous aurez besoin d'en parler de nouveau à ce moment là si c'est le cas. Je ne pense pas que tu avais de mauvaises intentions, tu restais aussi jeune et tu t'es à priori sentie mal au bout d'un moment pour stopper cela, tu as fait un choix qui est très bien dans ce cas. J'espère que ma réponse te sera utile ;) Bonne chance

    Bonjour deja merci infiniment pour votre réponse ca me fait chaud au coeur de recevoir de l’aide. En ce qui concerne le traumatisme que j’ai vécu je n’ose pas en parler, j’ai peur d’être jugé, moqué etc.. J’ai pensé a aller voir une psychologue mais la peur d’affronter mes parents, de leur expliquer me retient.. J’en ai parlé avec ma grande soeur qui essaye de m’aider tant bien que mal mais bon comment expliquer a mes parents que des hommes se sont m@sturbés sur moi, chantage, propos obscène, etc ca m’est impossible. Enfin en ce qui concerne ma petite soeur lorsque j’évoque le sujet, nous somme assez gêné mais on fini par en rire seulement moi de mon coté je me sens extrêmement coupable. Meme si ma soeur est mature pour son age j’ai terriblement peur qu’en grandissant elle pense en mal de moi. J’aime ma soeur plus que n'importe qui, nous sommes toujours ensemble littéralement inséparables je n’ai pas envie que cela change. Je ne voulais surtout pas lui faire de mal. Mercii infiniment en tout cas je vais essayer d’appliquer vos conseils

  • Par Anony9 (Fille / 2004 / France) le 17 août 2024 à 22:22

    Ne me vouvoies pas, je suis un peu plus vieille que toi mais tu peux me tutoyer ;)

    Si tu ne te sens pas d'en parler avec tes parents, y aurait-il un autre adulte en qui tu peux avoir confiance avec qui tu pourrais en discuter (comme un professeur, ou l'infirmiere de ton etablissement à la rentrée ?).
    Je comprends que tu puisses avoir peur et être mal à l'aise, mais si ces personnes t'apprécient ils feront leur possible pour t'aider sans pour autant te juger.

    Si cela peut t'aider à ne pas te sentir seule, j'ai dû faire fasse à une situation un peu similaire... Et aujourd'hui, même si tout n'est pas encore dit, j'ai une personne de confiance fabuleuse qui est dans ma vie et qui fait de son mieux pour m'aider.
    Il fait que tu puisses trouver, toi aussi, ta personne de confiance ;)

    C'est normal d'être gênées, cependant tu as le droit d'exprimer aussi ton sentiment de culpabilité et si besoin t'excuser. Peut-être as-tu besoin d'entendre qu'elle ne t'en veut pas et qu'elle te pardonne.
    Si vous êtes fusionnelle, il n'y aucune raison que ça change avec une discussion qui permette de vous libérer, au contraire!

    Pour rappel :
    - L'hexibitionnisme et l'harcèlement se*uel sont répréhensibles aux yeux de la loi et peut être condamné (encore plus quand il s'agit d'un majeur envers un mineur);
    - Toute forme de harcèlement est par ailleurs aussi répréhensible par la loi.

    (Si tu en ressens le besoin tu peux aller porter plainte et étayer de preuves matérielles si il en subsiste, de plus si d'autres personnes ont déjà dénoncer ces personnes cela peut aider ou si pour le moment il n'y en a pas ton témoignage pourra peut-être étayer les propos d'une potentielle autre victime).

    De rien, j'essaie d'être utile pour les autres ;)

    Bon courage <3

  • Par Compte supprimé (Fille / 2009 / France) le 17 août 2024 à 23:57
    En réponse à Anony9
    Ne me vouvoies pas, je suis un peu plus vieille que toi mais tu peux me tutoyer ;) Si tu ne te sens pas d'en parler avec tes parents, y aurait-il un autre adulte en qui tu peux avoir confiance avec qui tu pourrais en discuter (comme un professeur, ou l'infirmiere de ton etablissement à la rentrée ?). Je comprends que tu puisses avoir peur et être mal à l'aise, mais si ces personnes t'apprécient ils feront leur possible pour t'aider sans pour autant te juger. Si cela peut t'aider à ne pas te sentir seule, j'ai dû faire fasse à une situation un peu similaire... Et aujourd'hui, même si tout n'est pas encore dit, j'ai une personne de confiance fabuleuse qui est dans ma vie et qui fait de son mieux pour m'aider. Il fait que tu puisses trouver, toi aussi, ta personne de confiance ;) C'est normal d'être gênées, cependant tu as le droit d'exprimer aussi ton sentiment de culpabilité et si besoin t'excuser. Peut-être as-tu besoin d'entendre qu'elle ne t'en veut pas et qu'elle te pardonne. Si vous êtes fusionnelle, il n'y aucune raison que ça change avec une discussion qui permette de vous libérer, au contraire! Pour rappel : - L'hexibitionnisme et l'harcèlement se*uel sont répréhensibles aux yeux de la loi et peut être condamné (encore plus quand il s'agit d'un majeur envers un mineur); - Toute forme de harcèlement est par ailleurs aussi répréhensible par la loi. (Si tu en ressens le besoin tu peux aller porter plainte et étayer de preuves matérielles si il en subsiste, de plus si d'autres personnes ont déjà dénoncer ces personnes cela peut aider ou si pour le moment il n'y en a pas ton témoignage pourra peut-être étayer les propos d'une potentielle autre victime). De rien, j'essaie d'être utile pour les autres ;) Bon courage <3

    Tout mon harcèlement c’est passé sur internet je ne me sens donc pas réellement légitime d’appeler ca du harcèlement sexuel meme si j’ai employé le mot. J’ai l’impression de me victimiser pourtant de tout cela découle un réel traumatisme. J’ai été victime de body shaming aussi dans le meme temps. J’ai beaucoup de capture d’écran mais bon je ne sais pas réellement si cela constitue des preuves :/ Ca a duré deux ans et je n’en ai parlé a ma soeur que récemment. Je me demande aussi pourquoi j’ai repensé a ce jeu avec ma soeur a ce moment la. J’ai pu parler de ces événements avec ma soeur mais aussi le site « comment on s’aime » et le numero 3018 et on m’a beaucoup dit que je portais un regard d’adulte sur mes actes alors que comme ma petite soeur j’étais une enfant et que n’avais pas réellement conscience de l’impacte de mes gestes. Toute fois je veux m’assurer que tout cela ne l’a pas impacté il faut donc que j’aborde la discussion d’une façon ou d’une autre. En tout cas encore une fois merci beaucoup je te souhaite beaucoup de courage car ce que tu as subis n’est pas normal du tout. J’espère qu’actuellement tout va bien de ton coté !! Je vais essayer de suivre tes conseils de me confier de réussir a m’ouvrir et de peut être laisser tout cela derrière moi une bonne fois pour toute.

  • Par Anony9 (Fille / 2004 / France) le 18 août 2024 à 00:40
    En réponse à None
    Tout mon harcèlement c’est passé sur internet je ne me sens donc pas réellement légitime d’appeler ca du harcèlement sexuel meme si j’ai employé le mot. J’ai l’impression de me victimiser pourtant de tout cela découle un réel traumatisme. J’ai été victime de body shaming aussi dans le meme temps. J’ai beaucoup de capture d’écran mais bon je ne sais pas réellement si cela constitue des preuves :/ Ca a duré deux ans et je n’en ai parlé a ma soeur que récemment. Je me demande aussi pourquoi j’ai repensé a ce jeu avec ma soeur a ce moment la. J’ai pu parler de ces événements avec ma soeur mais aussi le site « comment on s’aime » et le numero 3018 et on m’a beaucoup dit que je portais un regard d’adulte sur mes actes alors que comme ma petite soeur j’étais une enfant et que n’avais pas réellement conscience de l’impacte de mes gestes. Toute fois je veux m’assurer que tout cela ne l’a pas impacté il faut donc que j’aborde la discussion d’une façon ou d’une autre. En tout cas encore une fois merci beaucoup je te souhaite beaucoup de courage car ce que tu as subis n’est pas normal du tout. J’espère qu’actuellement tout va bien de ton coté !! Je vais essayer de suivre tes conseils de me confier de réussir a m’ouvrir et de peut être laisser tout cela derrière moi une bonne fois pour toute.

    Sache que tu es totalement légitime, du harcèlement qu'il soit dans la vie "réelle" ou par internet reste du harcèlement.
    Les captures d'écrans sont des preuves. Il faut que tu les enregistrent en plusieurs endroits pour être sûre qu'il n'y est pas de problème si tu en as besoin (si tu veux porter plainte).

    Tu as peut-être repensé a ce jeu avec ta sœur avvec la corrélation d'atteinte à la personne ? Cependant, comme te l'on dit ces personnes tu étais toi aussi une enfant à ce moment là et tu n'avais pas réellement conscience de tout ça.

    En tout cas, je trouve, effectivement que tu as un regard d'adulte, mais j'espère que tu arrives quand-même à avoir ta vie d'adolescente ;)

    Merci, pour tes mots, je me débrouille autant que possible de mon côté, on essaie de garder espoir <3

    Bonne chance et n'hésite pas à renvoyer un message si tu as des questions ou besoin de discuter !

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions