World Wide Web, Internet web

Dernière modification: 12 novembre 2018

Cela signifie littéralement « La toile d’araignée mondiale ». Mais attention, cette « toile » n’est pas internet, il s’agit de deux choses différentes. Laisse-nous t’expliquer comment cela fonctionne :

Internet, c’est un réseau informatique qui relie les ordinateurs du monde entier entre eux. Voilà, c’est la définition, mais ce n’est pas toujours très bien compris exposé comme cela. On va plutôt imaginer autre chose. Chez toi, lorsque tu ouvres le robinet, il y a de l’eau qui coule. Cela est possible grâce au réseau de tuyaux de ta ville, qui vont de la source jusqu’à chez toi. Eh bien internet, c’est la même chose, à la petite différence près qu’on ne transporte pas de l’eau mais des données. Et pour transporter des données, on utilise beaucoup de supports différents comme par exemple :

  • Des câbles gigantesques qui relient les continents entre eux et qui passent dans la mer
  • Des satellites
  • Des antennes
  • Du Wifi

Maintenant, si toi et ton·ta voisin·e ouvrez le robinet en même temps, vous aurez tous·tes deux de l’eau, provenant de la même source. Il n’y a pas besoin de « trier » l’eau. Cependant, il est indispensable de trier les données. Lorsque tu écris une question pour CIAO et que tu cliques sur « envoyer », tu peux être sûr·e qu’il n’y a que nous qui la recevons et pas ton·ta voisin·e. Cela est possible grâce au protocole WWW ou World Wide Web justement. C’est un « protocole » qui trie les données et les achemine au bon endroit.

En résumé, et pour parler d’autre chose que d’eau, ça marche aussi avec le transport ferroviaire. Les rails qui relient toutes les gares entre elles, c’est internet. Les trains, c’est les données que tu envoies et que tu reçois. Et les aiguillages, c’est le World Wide Web, qui permet à tes données d’arriver à la bonne gare.

  • Internet

Articles liés

Articles intéressants