S'occuper pendant le confinement

Dernière modification: 30 Mars 2020

La consigne de rester à la maison t’oblige sûrement à revoir tes habitudes. Pour t’aider à gérer tes activités, c’est important de garder un rythme au quotidien.

A côté de tes cours ou de tes études, il te reste du temps pour d’autres choses. Pour te sentir bien, essaie de continuer à manger sainement, à bouger, à dormir suffisamment et à faire des choses qui te font plaisir.

Si tu aimes cuisiner, tu peux profiter de ce temps pour aider la ou les personnes qui cuisinent chez toi ou selon ton envie à proposer de nouvelles recettes à ta famille.

Même en confinement, tu peux continuer à faire du sport. Si tu as un endroit pour t’entrainer à l’intérieur, tu peux faire des exercices qui te plaisent. Il y a beaucoup d’inspiration sur Internet (sport, yoga, danse,…). Si tu aimes lire, regarder des films, peindre, profites aussi de ce temps pour ces activités. Mais tu n’es OBLIGE·E en rien.

Concentre-toi sur une activité qui te fait plaisir. Et si tu te sens dépassé·e par cette situation, n’hésite pas à en parler autour de toi. Plus tu seras rassuré·e, plus tu vas pouvoir reprendre un rythme de vie plus serein.

Si tu n’es pas confiné·e seul·e, tu peux aussi proposer des activités, des jeux, des discussions avec les personnes avec qui tu vis. Il y a aussi beaucoup de moyens de communication afin de garder les liens avec tes proches et tes ami·e·s.

En résumé

  • Ton quotidien a été chamboulé mais cela ne veut pas dire ne plus avoir un rythme de vie.
  • Passe du temps avec les personnes qui habitent avec toi (jeux de société, soirée film,.. .) mais aussi avec tes ami·e·s via les outils de communication
  • Si tu as envie, tente des activités manuelles et créatrices (peinture, musique, photo…).

Questions liées