S'informer sur le coronavirus

Dernière modification: 8 Mai 2020

Lorsqu’une crise comme ça apparaît brutalement, il est normal de vouloir s’informer. Et même si tu n’as pas cherché l’information, ces jours-ci, il est difficile de ne pas tomber dessus ! Si tu souhaites t’informer, concentre toi sur des informations provenant de sources officielles et légitimes, comme l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Office fédéral de la Santé Publique (OSFP) et les cantons. Les informations claires peuvent t’aider à comprendre la situation et ne pas céder à la panique ou à une peur excessive. Si tu te sens angoissé·e, ose en parler avec tes parents, des ami·e·s ou même à des professionnel·le·s.
Ensuite, même si tu as envie de t’informer sur ce virus, il est important de fixer des limites à ta « consommation » de nouvelles. Ouvrir les nouvelles en temps réel et suivre le flux des réseaux sociaux, peut intensifier ton sentiment d’inquiétude. Tu peux faire des pauses, désactiver les notifications automatiques ou éteindre ton téléphone.
En te fixant des limites et en te concentrant sur des nouvelles fiables, tu pourras libérer du temps et faire aussi d’autres activités dans la journée.

En résumé, il te faut:

  • Essayer de te limiter aux informations officielles (OFSP, cantons).
  • Trouver le bon rythme pour t’informer et évite de le faire en continu
  • Ne pas transmettre pas ou ne pas te laisser submerger par les fausses informations ou rumeurs.

Questions liées