Et oui, il est possible de tomber enceinte même sans pénétration, si aucun moyen de contraception fiable n'est utilisé (pilule ou préservatif). Il suffit en effet que des spermatozoïdes soient en contact avec la vulve: c'est le cas lors de caresses intimes avec le pénis près de la vulve, ou lors d'une éjaculation près de celle-ci.

Même sans pénétration, ni éjaculation les spermatozoïdes présents dans le pré-sperme peuvent alors remonter dans le vagin. Les spermatozoïdes ont besoin d'un chemin humide pour remonter dans le corps de la femme : entre la lubrification du vagin et de la vulve de la femme et le sperme de l'homme, ils peuvent trouver suffisamment d'humidité - sur la vulve ou tout près - pour entrer dans le vagin.

En revanche, le sperme et le pré-sperme ne peuvent plus féconder une femme quand ils sont secs, car les spermatozoïdes sont alors morts.

A garder en tête :

  • Se protéger avec un préservatif avant que les sexes soient en contact. Un slip n'offre pas une barrière fiable.
  • Si l'homme caresse le sexe de sa compagne, il doit veiller à le faire sans sperme ou pré-sperme sur les doigts.
  • La meilleure protection contre les grossesses non-voulues est la contraception, pilule ou préservatif ou les deux ensemble.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions