Prendre soin de son mental

Dernière modification: 8 Avril 2020

Malgré la situation actuelle, il est possible de garder le moral. Cette situation inhabituelle, bien que déstabilisante, te rappelle que parfois les épreuves rendent aussi plus fort·e·s.
Concentre-toi sur les choses que tu peux contrôler (exemple : avoir une bonne hygiène de vie, rester en contact avec tes proches, aider quelqu’un qui en a besoin, etc.).
Prendre soin de ton moral pour traverser cette période est vraiment important, puisque nous n’avons pas prise sur ce virus malheureusement. Pour cela, il te faut écouter tes émotions. Il est normal de se sentir stressé·e, anxieux·euse ou bouleversé·e dans cette période.

Tu peux ressentir un éventail d’émotion durant la même journée allant de la tristesse, la colère, l’incompréhension à des sentiments plus positifs de joie, de rire et d’espoir (et plein d’autres encore !).

Partager tous ces moments avec tes proches permet aussi de reconnaître que nous sommes toutes et tous dans une situation inédite qui fait naître en nous plein de sentiments et de questionnements.

Si tu oses en parler, tu peux te rendre compte que les personnes autour de toi ont les mêmes questions. Elles pourront aussi certainement te rassurer ou t’aider à vivre ces moments.

En résumé, tu peux:

  • Essayer de ne pas laisser toutes tes pensées se tourner vers la peur et le virus
  • Parler de tes sentiments, cela t’aidera à faire face à l’incertitude de la situation
  • Etre patient·e, tenter de comprendre, accepter et respecter les mesures officielles.

Questions liées