Piercings et tatouages

Dernière modification: 11 octobre 2018

Les piercings, tatouages ou autres brandings (application d'une marque par un fer brûlant provoquant une cicatrice) ont pu être par le passé considérés dans notre société occidentale comme un acte de provocation contre la société ou une forme d'automutilation.

Actuellement, ces pratiques sont très répandues. Elles sont entrées dans la mode et dans le quotidien. Alors que dans certaines tribus, elles représentent encore des rites de passages, dans nos sociétés elles sont plutôt le signe de recherche identitaire, esthétique et d’appartenance à un groupe.

Une décision à ne pas prendre à la légère

Les avis divergent beaucoup en ce qui concerne le piercing ou le tatouage. Donc, avant de te décider à faire le pas, parles-en d'abord à tes parents afin de connaître leur avis. C'est important de ne pas les mettre devant le fait accompli. Cherche également les raisons qui te poussent à envisager un tatouage ou un piercing.

  • Si c'est pour faire « comme ton ami·e », alors peut-être que tu devrais y renoncer
  • Si tu es fan d'un groupe et que tu as envie de leur ressembler, dis-toi que dans quelques années, la mode aura changé, mais pas ton tatouage

Se les faire enlever est extrêmement coûteux et douloureux. Réfléchis-y donc à deux fois.

  • Violences

Articles liés

Articles intéressants