Pouvoir poser ses limites, c’est pouvoir donner des repères à l’autre pour se sentir bien dans la relation. C’est aussi pouvoir se respecter. Dire non à l’autre, c’est parfois se dire oui à soi !

Poser ses limites, c’est pouvoir exprimer et dire simplement lorsqu’on sent qu’on n’est pas d’accord avec quelque chose et qu’on aimerait se sentir respecté.e.

Par exemple, lorsque tu as besoin d’espace, que tu as la sensation qu’on ne t’écoute pas ou encore que tu es gêné.e par certaines questions, comment y répondre sans entrer dans le conflit ?
Que ce soit avec sa famille, ses amis ou ses amoureux, il est important de pouvoir se respecter et s’écouter, mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire !

L’intérêt de discuter de ses limites et de ses besoins, c’est justement pour pouvoir bien vivre ensemble. L'objectif n’est pas d’avoir une dispute ou une confrontation, mais bien de trouver des solutions pour avoir plus d’harmonie dans la relation.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions