Maîtriser sa peur du coronavirus

Dernière modification: 3 Novembre 2020

Dans la situation de crise actuelle, éprouver une certaine peur ou incompréhension face à ce Coronavirus est normal et même nécessaire, car cela te pousse vers un comportement protecteur et au respect des mesures officielles.

Par contre, si tu te sens débordé·e par tes émotions et très angoissé·e, fais une pause et parles-en autour de toi, à tes parents, tes ami·e·s ou des personnes de confiance. En effet, il faut être attentif·ve à ce que ta crainte ne se transforme pas en panique.

Pour cela, voici quelques conseils qui t’aideront certainement. Essaie de faire le tri dans ce que tu entends ou lis sur les réseaux sociaux. Si tu as des doutes, n’hésite pas à t’informer plus et aller vers des personnes de confiance. Evite les histoires à sensations et préfère les sites d’informations fiables, comme ceux de la Confédération. infos sur le covid19

Si tu peux, discutes-en avec les personnes avec qui tu vis, et si cela s’avère nécessaire, ose demander de l’aide auprès de spécialistes en posant par exemple des questions sur ciao.

La peur est normale et utile car elle nous fait suivre les recommandations officielles, mais elle peut provoquer une panique inutile ou bien te faire nier et minimiser la réalité. Or ces 2 réactions augmentent les problèmes!

Questions liées