Dans toutes les sociétés, la sexualité fait l'objet de normes sanctionnées par des lois et des coutumes.

En tant qu'activité humaine, la sexualité n'est pas seulement une affaire qui se règle entre deux personnes. La morale et l'éthique vont influencer les choix et les comportements au sein d'une famille, d'une communauté ou d'une religion.

Selon le droit universel à l'intégrité corporelle, chaque personne est maîtresse de son corps, et toute contrainte ou violence d'ordre sexuel porte atteinte à ce principe d'intégrité. Sur le plan humain, la sexualité peut conduire au meilleur comme au pire. Chaque personne est responsable de son comportement sexuel. C'est pourquoi la loi établit les limites en définissant les délits dans ce domaine.

Certes, le droit varie d'un pays à l'autre. Par exemple, il y a des pays où l'adultère (rapports sexuels en dehors du mariage) est un délit punissable par la loi. Dans d'autres, on considère comme un délit le fait d'avoir des rapports homosexuels. On traite aussi différemment selon les pays les personnes impliquées dans le marché du sexe et de la prostitution.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions