Normes PEGI des jeux vidéo

Dernière modification: 12 novembre 2018

PEGI est l’abréviation de Pan European Game Information, qui est un système d’évaluation européen des jeux vidéo. Alors qu’est-ce qu’évalue PEGI ? Eh bien avant tout l’âge requis pour jouer à un jeu vidéo. Comment font-ils ? Eh bien ils jouent à ces jeux ! Et en fonction de ce qu’ils y trouvent, ils recommandent un âge. Il y a huit critères retenus pour évaluer si un jeu est à mettre entre toutes les mains ou non. Tu trouveras ces critères sous la forme des pictogrammes suivants :

 

Violence : Peut contenir des scènes de meurtres ou de blessures, souvent par l'utilisation d'armes. Peut également contenir des scènes sanglantes ou gores.

 

Grossièretés de langage : Peut contenir un mauvais langage, des grossièretés, des menaces, des caractères sexuels et autres types.

 

Sexe : Peut contenir des scènes à caractères sexuels. Peut également contenir des scènes de nudité ou faisant allusion au sexe.

 

Peur / Horreur : Peut contenir des scènes considérées effrayantes ou perturbantes pour un jeune âge.

 

 

Drogues : Peut contenir des scènes montrant l'usage de la drogue ou son allusion.

 

 

Jeux de hasard : Peut encourager ou enseigner des jeux de hasard.

 

 

Discrimination / Racisme : Peut contenir des scènes encourageant ou montrant la discrimination basée sur les races, l'ethnicité, les genres ou préférences sexuelles.

 

 

Age recommandé

Plus un jeu contient des éléments des pictogrammes ci-dessus, plus l’âge recommandé est élevé. Les âges PEGI sont les suivants :

Tout public ou déconseillé aux moins de 3 ans. Peut contenir de la violence modérée appropriée pour les jeunes enfants, mais aucun mauvais langage n'est toléré.

 

Déconseillé aux moins de 7 ans. Peut contenir de la violence modérée appropriée pour les jeunes enfants et quelques contenus qui peuvent être effrayants dès le jeune âge.

 

Déconseillé aux moins de 12 ans. Peut contenir de la violence, un mauvais langage modéré, des jeux de hasard et quelques références à caractère érotique.

 

Déconseillé aux moins de 16 ans. Peut contenir de la violence explicite, un mauvais langage, des références ou contenus à caractères sexuels, des jeux de hasard ou l'utilisation de drogues (incitation).

 

Déconseillé aux moins de 18 ans. Peut contenir de la violence graphique, incluant « violence envers des personnes sans défense », langage vulgaire, contenu à caractère fortement sexuel, jeux de hasard, utilisation de drogues ou discrimination.

 

A noter que l’on déconseille et que l’on n’interdit pas. Ces conseils sont avant tout destinés aux parents, qui peuvent ainsi se rendre compte si le cadeau de Noël est adapté à leurs enfants. En Suisse, aucune loi n’interdit formellement à un·e enfant ou un·e ado de jouer à un jeu qui n’est pas de son âge. Seuls les parents le peuvent. Il existe toutefois deux exceptions, les cantons de Vaud et de Berne. Dans ces deux cantons, si un·e jeune achète un jeu inapproprié à son âge, le·la vendeur·euse est responsable et peut être condamné·e par la justice. Par contre, dans toute la Suisse, les vendeur·euse·s ont signé une charte indiquant qu’ils s’engagent à respecter les normes PEGI. En cas de non-respect, ils risquent une amende.

  • Internet

Articles liés

Articles intéressants