Les mycoses sont des infections dues à des champignons. Ils sont présents naturellement au niveau de la peau, de la bouche, du vagin et de l'anus, mais lorsque leur nombre augmente, ils entraînent une infection. L'utilisation de certains savons, de tampons parfumés, la prise d'antibiotiques ou parfois de la pilule, les vêtements trop serrés ou rester avec un maillot de bain mouillé favorisent les mycoses.

Les mycoses sont considérées comme des IST car elles peuvent se transmettre d'un·e partenaire à l'autre lors d'une relation sexuelle. Elles peuvent aussi s'attraper même si on n'a jamais eu de relation sexuelle.

Les symptômes ?

  • chez les filles : des démangeaisons au niveau du vagin, des pertes vaginales inhabituelles, des brûlures lors des rapports sexuels.
  • chez les garçons : les signes sont en général très discrets et peuvent passer inaperçus. Ils peuvent transporter le germe sans le savoir et le transmettre à leur partenaire.

Des traitements simples existent et soignent efficacement. Il ne faut pas hésiter à consulter un·e médecin en cas de symptômes et de doute.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions