Anciennement appelé·e·s blogueur·euse·s, ce terme désigne des personnes influentes sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, il faut qu’elles soient suivies par de nombreux·euse·s abonné·e·s afin de former une communauté. On en trouve de tout type : de la personne qui donne des conseils beauté et/ou fitness à celle qui teste et recommande les meilleurs jeux vidéo, en passant par les humoristes et les sportif·ve·s. Le thème a peu d’importance tant qu’il rassemble du monde.

Et en quoi cela « influence » quoi que ce soit ? Eh bien en fait, c’est leur communauté qui est influencée. Car lorsque l’on admire quelqu’un·e sur les réseaux sociaux, que l’on suit son quotidien à travers ses story Instagram ou Snapchat et que l’on visionne régulièrement ses vidéos YouTube, on a l’impression d’être proche de cette personne, de la connaître et de la comprendre. On a le sentiment d’être dans son intimité, de faire partie de sa famille. On la respecte et souhaite même lui ressembler. C’est pourquoi on parle d’influenceur·euse·s, car lorsque ces personnes adoptent un style particulier, aussitôt après, des milliers de personnes adoptent le même look. Lorsque l’une de ces personnes décide de boycotter une marque, les pertes financières pour cette dernière peuvent être énormes !

Le fait d’avoir des modèles à suivre est tout à fait normal et une étape qui aide à grandir et à se trouver en tant que personne. Encore faut-il ne pas suivre n’importe qui et croire n’importe quoi !

En effet, si parmi les influenceur·euse·s il y a des personnes extraordinaires, rayonnantes et qui partagent des valeurs positives (respect, motivation, amour, dépassement de soi, etc.) d’autres en revanche sont à observer de loin. Il n’est malheureusement pas rare de voir des personnes profiter de leur statut pour se faire un maximum d’argent en se moquant ouvertement de leurs abonné·e·s. Par exemple, cela arrive fréquemment qu’un·e influenceur·euse te fasse croire qu’il·elle est devenu·e musclé·e ou mince grâce à un produit miracle. Ledit produit se retrouve en lien dans la description de la vidéo ou dans la story ou la publication. De plus, en cliquant sur ce lien et en mettant le code promo dont il·elle t’a parlé, tu obtiens un rabais. C’est super, tu as l’impression que cette personne te fait un cadeau, mais la réalité est tout autre. Il n’existe aucun produit miracle qui peut te faire perdre de la graisse ou gagner du muscle de manière saine et durable. Affirmer le contraire est un mensonge.

Et si ces personnes ont de belles silhouettes, c’est avant tout parce qu’elles font attention à leur alimentation et font du sport, mais également parce que les photos qu’elles veulent bien te montrer sont, la plupart du temps, truquées. Rentrer son ventre, contracter ses abdos, mettre de l’huile et une lumière particulière, retoucher à l’aide d’un logiciel ou d’un filtre sont autant d’astuces abondamment utilisées pour apparaître comme parfait·e. Alors dire que c’est grâce à tel ou tel produit, tu comprends que même eux·elles n’y croient pas ! Et le code promo ne t’est pas donné par pure bienveillance. Il permet à la marque qui a payé l’influenceur·euse de présenter son produit et ensuite de vérifier combien de personnes l’ont acheté suite à sa publication. Et plus vous êtes nombreux·euse·s à l’acheter, plus il·elle gagne d'argent.

Conseil
  • Sois donc prudent·e lorsque tu te lies d’affection pour ces gens, certain·e·s en valent la peine, d’autres non. Et surtout, considère ceux·celles que tu admires comme des modèles et non pas comme des buts à atteindre. « Pourquoi être toi, si tu peux être moi ? » semblent dire certain·e·s de ces influenceur·euse·s.
  • C’est pourquoi il est essentiel de garder en tête que l’on est toutes et tous différent·e·s et même s’il est important de s’inspirer des autres, il faut avant tout se forger sa propre identité pour trouver son équilibre dans la vie, c’est ce qu’on appelle grandir.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions