Internet, enfer ou place de jeu géante?

Dernière modification: 19 décembre 2018

Internet, comme monde virtuel avec des possibilités illimitées, est un terreau fertile pour les jeux de hasard.

Pourquoi le jeu de hasard en ligne est-il particulier?

Il présente un grand risque de dépendance car:

  • il y a beaucoup de fournisseur·euse·s et de sites internet, de même qu’un grand nombre de formes de jeu et de possibilités de miser. Cela mène à ce que l’on joue plus vite et plus, et sur plusieurs plateformes à la fois
  • on ne « voit » pas l’argent, puisqu’on paie avec une carte de crédit, perdre fait ainsi moins « mal » que si on sort l’argent de sa poche
  • on joue souvent seul·e, personne ne peut nous arrêter
  • on est anonyme
  • on peut jouer 24 heures sur 24, avant tout aussi sur le smartphone et la tablette
  • les programmes bonus stimulent l’envie de continuer à jouer

Beaucoup d’offres sur internet sont illégales et ne sont pas contrôlées juridiquement. Si on fait un gain et que celui-ci n’est pas versé, on ne peut juridiquement rien réclamer. Le danger « de se faire rouler » augmente ainsi fortement sur internet.

Les apps sur smartphone ou les jeux sur Facebook: Il existe beaucoup d’apps de jeux et de jeux sur facebook qui sont très appréciés. Pour commencer, on peut en général jouer gratuitement à ces jeux, toutefois pour passer à un niveau plus élevé, pour acquérir des gadgets ou même des compétences (skills), ou pour jouer dans le casino contenu dans le jeu, il faut payer.
Comment cela fonctionne-t-il et à quoi dois-tu faire attention?

Cartes de crédit: Si une carte de crédit est nécessaire pour l’achat, l’acheteur·euse doit avoir au moins 18 ans et posséder sa propre carte. Comme tu peux l’imaginer, les jeunes achètent tout de même en ligne, avec la carte de crédit des parents. Pour éviter les problèmes, voilà quelques conseils :

  • Avant d’acheter quelque chose ou de jouer, réfléchis un court instant – est-ce que je veux vraiment dépenser mon argent de poche pour ça? Ou bien y a-t-il d’autres choses que j’aimerais m‘offrir avec cet argent?
  • N’achète jamais rien sans que tes parents soient présents
  • N’enregistre pas de données de cartes de crédit
  • Comme l’argent n’est pas visible, note par écrit ce que ton achat a coûté. Ainsi tu gardes une vue d’ensemble et le contrôle.
  • Si tu remarques que tu dépenses beaucoup plus d’argent que ce tu aimerais réellement, tu trouveras de l’aide.

Les « numéros gratuits » 0800 ne sont pas toujours gratuits!

Fais attention si tu composes un tel numéro pour jouer ou acheter quelque chose. Ces numéros peuvent coûter plusieurs francs par minute. La facturation intervient par ton abonnement de téléphone, sans que tu puisses dire si tu veux réellement dépenser cet argent. Il n’y a pas de limite comme avec la carte de crédit, car tu as déjà signé un contrat avec une compagnie de téléphone pour ton abonnement.

Par contre si tu as besoin d’aide pour un problème lié aux jeux d'argent il existe un numéro 0800 801 381, gratuit et anonyme: www.sos-jeu.ch

Comme pratiquement chacun·e possède aujourd’hui un smartphone, il est plus simple pour les vendeur·euse·s d’accéder par ce chemin à l’argent des jeunes. Comme tout le monde ne sait pas que ces numéros peuvent coûter cher et qu’il est impossible de savoir combien d’argent est « dépensé », les vendeur·euse·s ont la partie facile. Dans les cas les pires, cela entraîne pour les jeunes des dettes avec des montants élevés.

Et attention !

Les applications pour smartphone ont accès sans te consulter à tes données enregistrées privées (localisations, données d’utilisateur·trice, adresses, médias enregistrés, etc.) si tu ne les bloques pas personnellement. Pour ce faire, va dans les réglages et bloque l’accès.

  • Dépendance sans produit
  • Dépendance sans produit
  • Jeux de hasard

Articles liés

Questions liées