Faire l'amour pendant les règles est tout à fait possible si les deux partenaires en ont envie, mais en prenant quelques précautions :

  • Utiliser un préservatif, car les infections vaginales et les IST se transmettent plus facilement pendant les règles
  • Pour une femme qui ne prend pas de contraception, faire l’amour pendant les règles ne protège PAS d’une grossesse. En effet, une femme peut tomber enceinte 365 jours par an, 366 les années bissextiles. Pour s’assurer de ne pas engendrer une grossesse non-voulue, il faut dans ce cas utiliser un préservatif ou un autre moyen de contraception. 
  • Ne pas oublier les préliminaires : le sang des règles n'est pas un lubrifiant naturel, donc les règles ne facilitent pas la pénétration. Il est possible de rajouter un peu de lubrifiant pour préservatif.

Certaines femmes dont l'utérus est plus sensible ressentent parfois des crampes dans le bas-ventre après avoir fait l'amour pendant les règles. Le sperme contient des substances (prostaglandines) qui provoquent des contractions. Un rapport sans préservatif peut donc augmenter le flux des règles dans les heures qui suivent.

D’autres au contraire, voient leurs douleurs disparaître lorsqu’elles font l’amour pendant les règles. Cela peut aussi raccourcir leur durée. L’orgasme libère des hormones, les endorphines qui soulagent les douleurs et qui accélèrent l’évacuation du sang.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions