Etre solidaires pendant le confinement

Dernière modification: 8 Avril 2020

Et toi ? Comment vis-tu cette période de crise ? C’est normal de te sentir un peu dépassé·e par tout ce qu’il se passe en ce moment. La suspension de l’école, des cours et la consigne de rester à la maison ont chamboulé ton quotidien. Si tu es inquiet·ète, n’hésite pas à en parler à tes parents ou un adulte de confiance. Tu peux aussi te confier à des ami·e·s, poser une question sur ciao ou aller échanger sur le forum du site. Garder le lien et prendre des nouvelles par téléphone ou sur les réseaux de tes ami·e·s, cousin·e·s ou grands-parents est super important dans ce moment où on doit rester chacun·e chez soi.

En effet, pendant cette période de crise, il est important de pouvoir compter les un·e·s sur les autres. La solidarité et l’entraide sont de belles valeurs et elles prennent tout leur sens ces derniers jours et semaines.

Une fois que tu te sentiras toi-même rassuré·e, pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour aider d’autres personnes ?

Parfois, un simple échange par messages ou un téléphone peut remonter le moral d’un de tes ami·e·s ou un membre de ta famille.

Il est aussi possible de proposer d’aider des personnes de ton voisinage ou de ta famille.

Cette crise du coronavirus n’a pas que du négatif ! Tu peux aussi rejoindre un des groupes d’entraide qui ont été créé dans toute la Suisse, tu trouveras des groupes sur Facebook, sur le site de ta commune, etc.

En résumé, tu peux:

  • Prendre des nouvelles de tes proches (téléphone, réseaux sociaux).
  • Donner des nouvelles, être attentif.ve à tes voisin.e.s, ami.e.s(courrier, photos, contacts réguliers).
  • Aider une personne de ton entourage qui en a besoin (faire les courses pour elle et les déposer devant sa porte, promener un chien, etc.), en gardant les distances de sécurité.

Questions liées