ES, HES ou UNI?

Dernière modification: 11 octobre 2018

Tu trouveras tous les renseignements concernant les gymnases, écoles supérieures (ES), hautes écoles spécialisées (HES) et universités sur sur le site orientation.ch, où toutes les formations y sont décrites avec précision pour chaque canton.

Tu peux bien évidemment aussi prendre rendez-vous avec un office d'orientation de ta région. On saura répondre à tes questions et t'orienter dans les différentes filières de formation.

Ecoles privées

Si tu as dû arrêter ta formation en cours de route, que tu n'as pas trouvé de place d'apprentissage, s'inscrire dans une école privée peut être une bonne solution mais il faut être attentif·ve au choix l'école en question: des formations sont bien moins réputées que ce qui est avancé sur internet ou dans la publicité, sans compter que ce n'est pas parce que les écoles sont en Suisse que la formation qu'elles donnent est reconnue par le marché du travail suisse.

Il est important de savoir:

  • Si la formation qui t'intéresse est connue
  • Si le diplôme obtenu en fin de formation est reconnu par les professionnels de la branche
  • Si ce diplôme a de la valeur sur le marché de l'emploi.

Les associations professionnelles sont bien placées pour répondre à ces questions. Tu peux obtenir leurs coordonnées auprès de l'Office d'orientation scolaire et professionnelle de ta région.

  • L'école devrait mettre à disposition des noms de personnes de référence pouvant renseigner sur l'établissement. Elle fournit des chiffres: nombre de diplômées, taux de réussite, etc.
  • L'école est affiliée à une fédération ou à une organisation sérieuse (cela n'est pas une garantie absolue de qualité, mais cela indique qu'elle répond au moins aux exigences de l'organisation).
  • La direction doit être à l'écoute des questions et requêtes, la consultation doit être sérieuse et les conditions d'admissions claires.
  • Les candidats devraient pouvoir visiter l'école, suivre quelques cours pour se faire une idée et aussi se renseigner sur les qualifications des enseignants.
  • Le contrat doit clairement stipuler les exigences d'admission, la forme et la durée exacte de la formation, le nombre d'heures de cours, la valeur du diplôme et les frais (matériel et examens compris).

Comparer les offres de formation similaires de plusieurs écoles avant de se lancer est un acte de prudence.

  • Formation et travail

Articles liés

Articles intéressants