Ecrans et confinement

Dernière modification: 28 Avril 2020

Un peu plus de temps devant les écrans est normal

En cette période de confinement, tout le monde passe plus de temps devant les écrans.

Grâce aux écrans, tu peux rester en contact avec tes ami∙e∙s, avec ton ou ta petit∙e ami∙e ou avec tes grands-parents.

Tu peux suivre l’école depuis la maison et de communiquer avec ton prof.

Tu les utilises durant ton temps libre pour te divertir (jeux vidéo, séries, etc.) ou pour t’informer sur la situation actuelle.

Les écrans permettent aussi de se retirer un moment dans son monde, d’avoir un moment à soi.

En résumé, les écrans nous sont très utiles pour traverser cette période difficile où nous devons rester éloignés physiquement les un∙e∙s des autres.

… mais il est important de trouver un équilibre.

Il est normal de passer plus de temps devant les écrans. Mais il n’est pas normal d’y passer tout son temps. Il est important que tu trouves un équilibre entre tes activités devant un écran et d’autres activités.

Voici quelques idées d’activités sans écrans :

  • écouter de la musique ou un podcast,
  • trouver une recette originale et la faire découvrir à ta famille,
  • bricoler,
  • tester les cosmétiques DIY,
  • te plonger dans les règles d’un jeu de société pour battre tes frères et sœurs, dessiner,
  • relire un livre ou une BD que tu avais adoré,
  • prendre un vieux vêtement et le transformer, etc.

Cette période peut être l’occasion de découvrir de nouvelles activités et, pourquoi pas, de nouvelles passions ?

Le mouvement aussi est important pour ton bien-être! Tout en respectant les règles de distances sociales, il est possible de bouger et de prendre l’air.

Conseils pour gérer ton temps d'écran

  • Faire chaque matin un planning de ta journée : quelles activités vas-tu faire ? Durant combien de temps ? Essaye d’équilibrer ta journée entre les écrans et d’autres activités.
  • Fixer une limite de temps lorsque tu commences à regarder une série, à jouer à un jeu vidéo ou à surfer les réseaux sociaux. Tu peux mettre une alarme pour ne pas perdre la notion du temps.
  • Eteindre ton smartphone et ta tablette 1h avant d’aller te coucher. Le sommeil est important pour rester en bonne santé physique et mentale.

Besoin d’aide ?

Tu sens que tu perds le contrôle de ton utilisation des écrans ? Tu passes de plus en plus de temps en ligne ? Tu te sens angoissé∙e ?

De l’aide existe :

  • Auprès de tes parents ou d’un autre adulte de confiance.
  • Sur ciao, auprès des professionnel.les ou dans les forums
  • Au 147 (numéro gratuit, 24h/24)

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