Ta décision est prise, tu souhaites lui dire que tu l'aimes. Voici quelques pistes avant de faire le pas :

  • Prends le temps nécessaire pour évaluer tes chances de succès: observe la personne que tu aimes et regarde comment elle réagit à ta présence. Si elle ne semble pas te témoigner de l'intérêt, malgré tes approches répétées, peut-être est-ce mieux de laisser tomber ? Si au contraire, elle te sourit, cherche ta compagnie, te parle volontiers, etc. Cette personne t'apprécie et c'est déjà un bon point. Tous ces signes montrent un intérêt amical, voire plus.
  • Parle directement à la personne que tu aimes. Ne demande pas à un·e copain·ine de parler à ta place. C'est mieux d'entendre par toi-même ce qu'il ou elle pense de toi. Et oui: qui ne risque rien, n'a rien!
  • Fais confiance à ton intuition. Parfois, les sentiments peuvent conduire à imaginer des choses qui ne sont pas réelles. Par exemple, tu peux désirer tellement fort que l'autre t'aime et finir par croire que c'est vrai. Dans le fond, tu sais bien si tu as des chances ou pas. Si tu écoutes ton intuition, tu sauras très bien faire la part des choses.
  • Aborde la personne que tu aimes en montrant ton amitié dans un premier temps. Fais-toi connaître, parle de toi et cherche aussi découvrir l'autre, ce qu'il·elle aime, ses activités. Trouve des points communs entre vous, cela te donnera un sujet de conversation.
  • Reste fidèle à toi-même, au naturel.

Lui dire "je t'aime"

C'est incroyable comme ces trois petits mots peuvent être difficiles à dire. En dévoilant tes sentiments, tu ouvres ton cœur et tu prends le risque de la déception si la réponse n'est pas celle espérée. Il faut te préparer à cette possibilité mais qui n'ose rien n'a rien.

Exposer tes sentiments trop rapidement augmente le risque, c'est certain mais cela peut aussi faire naître une belle relation.

Protège-toi un minimum en prenant le temps d'évaluer tes chances avant de te déclarer.

Comment savoir si l'autre m'aime?

Il n'existe pas de réponse totalement certaine mais l'important est de te faire confiance en te basant sur ce que tu vois et ressens. Tu ne pourras jamais être dans la tête de l'autre mais certains signes peuvent t'aider.

  • Tu vois que l'autre recherche ta compagnie, s'intéresse à toi, essaie d'être souvent avec toi, a des gestes tendres, etc.
  • Ou bien au contraire, l'autre te provoque sans arrêt, rougit quand tu approches, est maladroit·e avec toi.

Ses réactions dépendent de son caractère et puis du tien aussi.

Le meilleur moyen de savoir si l'autre t'aime, c'est de lui demander directement, sans passer par un intermédiaire (tes ami·e·s ou ami·e·s). Passer par d'autres personnes pour connaître les sentiments de l'autre envers toi peut créer beaucoup de malentendus.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions