D'une manière générale, c'est le désir physique pour l'autre qui fait la différence: il existe dans l'amour mais n'existe pas dans l'amitié. En revanche, une forte complicité et un grand attachement sont présents dans les deux sentiments qui reposent sur la confiance et la fidélité.

Parfois la limite est un peu floue et peut bouger avec le temps. Certain·e·s bons ami·e·s deviennent amoureux·euses au fil du temps. D'autres, d'abord amoureux·euses, deviennent plus tard des ami·e·s. Dans tous les cas, en amour comme en amitié, aimer vraiment c'est laisser l'autre libre et lui laisser le droit d'être différent·e même si cela fait un peu peur.

Amour pour le·la meilleure ami·e

  • Que faire?
  • Parler de ses sentiments ou se taire?
Une relation d'amitié peut devenir ambiguë si l'un·e des deux tombe amoureux·euse de l'autre. Dans ce cas, lui dévoiler des sentiments d'amour peut bouleverser la relation d'amitié.

Si les sentiments ne sont pas partagés, le risque est que l'autre prenne de la distance. Cette situation peut au contraire, dans certains cas, aussi renforcer l'amitié ou même déboucher sur une relation amoureuse.

Et si tu choisis de ne rien dire, il faut te demander si tu arriveras à fréquenter cette personne sans trop souffrir. Es-tu capable de ne rien espérer de plus que de l'amitié? Ce sont les questions qu'il faut te poser pour préserver une amitié honnête entre vous.

Comment accepter ce "non"?

Tu as choisi de révéler tes sentiments à ton·ta meilleur ami·e, mais il·elle ne ressent pas la même chose et il t'est difficile d'accepter ce « non ».

Quand une amitié a été très forte, prendre de la distance est encore la meilleure solution pour parvenir à surmonter cette situation. En restant proche de cette personne, il va être plus compliqué pour toi d'accepter de rester « juste des ami·e·s ».

Il s'agit alors de changer un peu tes habitudes: tu peux par exemple, essayer de nouvelles activités, découvrir d'autres lieux, d'autres personnes, pour que le temps atténue petit à petit cette déception.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions