Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Je me suis mutilée car j'étais angoissée et stressée

20.11.2017

Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2001 / Vaud)

Hello,

Se n'est une question mais je viens de commencer ma dernière année d'école obligatoire je vois que je n'y arrive pas en anglais et cela me fait énormément stresser et angoisser neutre suite au note que j'ai reçue dernièrement que se soit en anglais ou autres branches je me suis mutilé car j'étais angoisser stressée je savais plus quoi faire et c'est malheureusement que en faisant ça que je me suis un peu près clamée. Je l'ai fait juste sur l'avant bras vers le coude J'ai 4 coupure et 1 sur le poignet tout ça sur le bras droit je le cache depuis maintenant deux semaines mes parents se sont absolument pas au courant et d'ailleurs personne le sais mais cela m'embête quand je fais la gym on les voit super bien et me dérange de peur que quelqu'un me demande se que J'ai fait comment je pourrait le cacher? Et comment ne moin angoisser ? en sachant que mes parents me gronde dessus à chaque mauvaise note et donc à force j'ai perdu confiance en moi à ce niveau là 😓

RÉPONSE

Bonjour,

Tu vis une situation difficile, verbaliser tes émotions est peut-être compliqué et tu exprimes ta souffrance par d'autres moyens, comme en te faisant du mal. Il se peut que cela te calme mais bien sur ce n'est pas la bonne solution. 

Afin d’être moins angoissée et d'arrêter ce comportement, tu as besoin d' être écoutée et aidée dans tes difficultés. Nous t'encourageons pour cela à partager tes ressentis et ce manque d'estime de toi avec un adulte en qui tu as confiance. Si tu ne souhaites pas en parler à tes parents tu peux en discuter avec quelqu'un d'autre de ta famille, avec l’infirmière de l'école ou la psychologue scolaire. L'important est d'arriver à parler de ce qui te fait souffrir et de ce besoin de te faire du mal. Ce n'est pas facile de partager sa souffrance avec quelqu'un mais tu peux commencer par dire ce qui te rend triste ou qui te met en difficulté. 

Concernant tes notes, une solution pourrait être de demander à tes parents de t'aider dans les devoirs. Tu pourrais aussi discuter avec eux de l'idée d'un répétiteur qui viendrait à la maison. Cela te permettra de mieux comprendre tes difficultés en anglais et trouver des stratégies pour t’améliorer. Dans tout les cas, partager ton besoin d'aide, que cela soit à tes parents ou à un autre adulte c'est la première chose. Avec eux tu pourras voir les différentes options pour améliorer tes apprentissages et ton fonctionnement.

Nous te mettons un lien qui pourrait t'aider à mieux comprendre ton comportement,

Nous restons à ton écoute!

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Infos annexes

Nos partenaires

Pour la rubrique Violences, CIAO travaille avec trois institutions : TELME, Le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse), Malatavie Prévention (ex CEPS)

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !