Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Mes parents s'engueulent tout le temps et j'ai peur que ça empire.

17.11.2017

Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Valais)

Je voudrais savoir comment faire car mes parent s'enguele tout le temps et j'ai peur que que ça empire

RÉPONSE

Bonjour,

Comment faire quand les parents se disputent sans arrêt et que cela fait peur, bien sûr ?

Tout d'abord, peux-tu chercher le soutien de certaines personnes proches, quand cela va trop mal: frère ou soeur, autres membres de la famille ou ami.e.s de tes parents (ou tes propres ami.e.s) qui habitent près de chez toi ?
En effet, lors des disputes parentales, il peut être rassurant de savoir où éventuellement se réfugier et demander de l'aide quand on a trop peur, ce qui peut bien arriver, hélas.

Au cas où tu ne trouverais vraiment aucun refuge immédiat, ou au cas où celui-ci ne te paraîtrait pas nécessaire, il nous semble que cela te sera utile de trouver des personnes proches à qui parler de tes peurs, afin de ne pas les garder à tourner en rond dans ton esprit: ami.e ? adulte de ton école ? Cela peut être un.e enseignant.e, un.e doyen.ne, responsable, psychologue, conseiller.e social.e, etc. Vois-tu à qui en parler ? Parler est souvent la première démarche à faire pour se sentir mieux, il faut donc trouver à qui accorder sa confiance pour ce faire.

Par ailleurs, as-tu essayé de parler à tes parents de la peur que leurs disputes occasionnent chez toi ? Si ce n'est pas le cas, ce serait utile que tu le leur dises au moins une fois, parce qu'ils ne s'en rendent pas forcément compte, bizarrement.

En effet, même les parents les mieux intentionnés ne réalisent pas ce que vivent leurs propres enfants s'ils ne s'en confient pas à eux. C'est pour cela que l'on répète que "tout ce qui va sans dire, va encore bien mieux en le disant".

Enfin, ta peur "que ça empire" concerne peut-être ton idée que tes parents se disputent trop fort, se fassent du mal, ou se séparent, ou... quoi ? Que veut dire la possibilité que "ça empire" pour toi ?

Si c'était la peur de leur séparation, ce serait bien légitime de la ressentir, comme toute autre peur, bien sûr, cependant voilà bien un domaine où tu découvriras que même avec la meilleure volonté du monde, tu ne peux rien changer.

Mais nous en reparlerons si tu veux bien répondre à nos propres questions ci-dessus.

En attendant, rassure-toi autant que possible, en te changeant les idées dès que possible, en relativisant la portée des disputes, si tu le peux, ou par tout autre moyen raisonnable, et tout en pensant bien à toi, nous restons à ton écoute pour la suite.

A bientôt sur CIAO ! 

L'équipe CIAO

Infos annexes

Nos partenaires

Pour la rubrique Violences, CIAO travaille avec trois institutions : TELME, Le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse), Malatavie Prévention (ex CEPS)

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !