Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Des problèmes sur mon lieu de formation

23.10.2017

Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1999 / Genève)

Bonjour,

Jai commencee mon apprentissage il y a deux mois et je me rends compte que cette entreprise nest pas du tous fais pour moi. Lambiance est horrible, jai envie de pleurer a chaque fois que jy vais. Pour lecole tous ce passe bien jai des tres bonnes notes et jaime beaucoup y aller je me sens a laise. Le metier aussi me plait mais lentreprise est vraiment insuportable pour moi, cest surtout mes collegues qui me formate tres mal et me donne des choses tres difficiles a faire.

Jen ai parler avec ma commissaire et elle ma dis dessayer de rester jusquen Mars vu que lecole me laisse 3 mois {Juin}. Pour valider mon annee mais nous sommes bientot en mois de Novembre, je ne sais pas comment je vais reussir a tenir encore 5 mois ici. Je me sens vraiment mal a chaque fois que je viens ici je sais plus quoi faire demissionner maintenant ou essayer de maintenir. Jenvisage de valider cette annee la et poursuivre mes deux dernieres annees dans une autrew entreprise pour obtenir mon CFC triste

RÉPONSE

Bonjour

Vous venez de débuter votre apprentissage et cela ne se passe pas bien dans votre entreprise, vous en avez parlé avec votre commissaire qui vous dit de rester au moins jusqu'au mois de mars pour valider l'année car il est possible de poursuivre les cours pendant 3 mois après la rupture du contrat d'apprentissage. 

Vous pouvez également interpeller votre conseiller-ère en formation dont le rôle est d'accompagner et soutenir les apprenti-e-s du début à la fin de leur apprentissage. Il est bien évident que vos parents sont aussi là pour vous aider et vous soutenir. 

Si malgré tout la situation ne s'améliore pas, nous ne sommes pas vraiment d'avis que de rester dans cet environnement de travail jusqu'au mois de mars soit la solution car cela risquerait de mettre en danger votre santé psychique. 

Si vraiment la situation devient insupportable pour vous, nous vous conseillons d'en parler à votre médecin. 

En espérant que vous trouverez le soutien nécessaire pour mener à bien votre formation. 

Tout le meilleur pour la suite! 

L'équipe CIAO

Infos annexes

Nos partenaires

Pour la rubrique Formation et travail, CIAO travaille avec Jet Service, le Secteur Jeunes & Travail du Centre Social Protestant-Vaud.

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !