Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1997 / Jura)

Bonjour l'équipe de Ciao.ch,

Je vous écris car je suis actuellement dans une situation assez compliquée au niveau travail et orientation pour plusieurs raisons.

Je suis actuellement en dernière année de lycée/collège/gymnase et je vais devoir choisir une formation supérieure pour prétendre ultérieurement à une activité lucrative. Toutefois, et c'est là qu'est le premier problème, je ne sais absolument pas quoi faire de ma vie bien que j'ai déjà eu des idées auparavant. Cependant, je suis finalement reparti sur une page blanche.

La raison pour laquelle je ne sais pas quoi choisir plus tard est due à différentes raisons au niveau de mes compétences et de mes envies : en fait, je n'aime absolument pas les mathématiques, la physique et la chimie, ce qui sous-entendrait que je suis littéraire. En effet, je suis bon à très bon dans les langues (notamment en allemand et en anglais), mais étonnamment, je n'aime pas du tout lire des livres. Il ne m'est en effet jamais arrivé de manière spontanée de me dire que je pourrais aller à la librairie ou à la bibliothèque chercher un livre, rentrer chez moi et le lire pour passer le temps.

De plus, étant donné que cela fait déjà trois ans que je suis au lycée et que cette routine quotidienne comprenant deux heures de trajets aller-retour me fatigue, je ne suis aucunement motivé à faire mes devoirs scolaires alors que je suis pourtant en dernière année. Je préférerais aller faire du sport dehors que de rester tout le temps à la maison pour effectuer tous mes devoirs, raison pour laquelle je finis par les bâcler et par sentir, au fond de moi, que ce que j'ai fait est stupide et mauvais pour mon avenir.

Je sais bien que cela est assez compliqué à comprendre et je ne pense pas qu'il existe une solution miraculeuse à ce problème, mais si je pouvais ne serait-ce qu'avoir un début de solution, cela me ferait grandement plaisir.

Meilleures salutations.

RÉPONSE

Bonjour

Vous êtes en dernière année de lycée et vous ne savez pas quelle formation supérieure choisir plus tard. De plus, vous n'êtes plus motivé à faire vos devoirs après trois ans de routine quotidienne et des ces longs trajets qui vous épuisent. 

Nous comprenons que vous soyez fatigué de faire 2 heures de trajet par jour depuis 2 ans et que cela puisse être une des raisons de votre démotivation.

Peut-être que durant ces trajets, vous pourriez mettre à profit ce temps pour réviser et faire vos devoirs si les conditions le permettent. 

Il est également important de s'octroyer des moments de détente et d'avoir des activités extra-scolaire pour un bon équilibre physique et mental. 

Pour ce qui est de la suite de vos études, vous pouvez vous faire aider et accompagner dans ce choix, par un conseiller ou une conseillère en orientation auprès du centre d'orientation scolaire et professionnelle de votre région.   

Contacts
Porrentruy (siège central)
Rue du Banné 23
T 032 420 34 70
secr.cos@jura.ch

Delémont
Route de Bâle 26
T 032 420 34 70
secr.cos@jura.ch

Saignelégier
Rue Bel-Air 5
T 032 420 34 70
secr.cos@jura.chLien email, nouvelle fenêtre d'édition

L'équipe CIAO

Stage dans un zoo  [29.8.2017]
Ouvrir / fermer la question-réponse
Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Fribourg)

y'a t'il des zoo qui prennent des stagiaires pour quelques jous pour cet hiver ? ? mort de rire

RÉPONSE

Bonjour

Pour répondre à cette question, nous t'encourageons à te renseigner directement auprès des zoos de ta région en leur lançant un coup de fil clin d'oeil

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Fribourg)

a partir de quel age pouvons nous fair un stage? content

RÉPONSE

Bonjour

A partir de 13 ans, les jeunes peuvent faire un stage d'orientation professionnelle en dehors des périodes scolaires (vacances). La durée du stage est limitée à 2 semaines. 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1998 / Berne)

Bonjour toute l'équipe,

Je viens de finir mon gymnase, en juin 2017, et commence l'université en septembre. Je cherche depuis plusieurs mois un job d'étudiant à côté de mes études,dans plusieurs domaines comme la vente, serveuse, remplacement ou cours de soutien... Mais j'ai énormément de peine à trouver. J'ai également consulté les sites adosjob et petitboulot, mais pour le 1er il n'y a presque rien dans ma région, et sur le 2e c'est plus des recherches que des offres d'emploi...

Je ne sais jamais comment m'y prendre, si je dois passer en personne amener mon CV, si je téléphone, envoie une lettre... Quel est le meilleur moyen selon vous ? Cela se différencie selon les secteurs ?
Merci d'avance pour vos réponses !

RÉPONSE

Bonjour,

Pas de recette miracle pour les petits jobs, malheureusement... Et ce n'est pas si simple d'en trouver un.

Mais quelques pistes: utiliser le bouche-à-oreilles (ami·e·s, voisin·e·s, amis des parents, etc.). Pour des cours d'appui/ service de répétitrice, il en existe dans le canton de Vaud, à Genève et en Valais mais nous ne savons pas s'il en existe un à Berne. Si tel n'est pas le cas, mettre des annonces dans les écoles (si c'est possible, en passant pas les secrétariats, peut-être), ou passer par des associations de parents. 

De manière générale, avoir toujours un CV et une petite lettre de candidature pour pouvoir les laisser dans les magasins ou les bistrots, et pour les grands magasins, écrire à la centrale.

Infos et conseils sur le site orientation.ch: https://orientation.ch/Dyn/Show/3114 Lien externe, nouvelle fenêtre.

Bonne chance dans vos recherches en espérant que vous trouverez un job sympa qui corresponde à vos attentes!

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2005 / Fribourg)

Bonjour! Est-il possible qu'à mon âge (12 ans) je puisse faire ou en tout cas suivre un cours de baby sitting ? Ou bien suis-je trop jeune ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse. sourire

RÉPONSE

Bonjour,

La Croix-Rouge de Fribourg forme et prend des baby-sitter dans son service de baby-sitting dès 13 ans.

Voici les informations: https://croix-rouge-fr.ch/fr/formations/baby-sitting/ Lien externe, nouvelle fenêtre

Tu pourrais donc bientôt commencer à les contacter!

Bonne suite dans tes démarches!

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1998 / Vaud)

Salut!
Je viens de commencer un stage d'une année et à mon arrivée on m'a expliqué que d'après la loi un jeune de moins de 20 ans a droit à 1 semaine de vacances en plus (soit 5 au lieu de 4). Le problème c'est que je vais avoir 20 ans pendant mon année de stage (je suis en stage de aout 2017 à juillet 2018 et mon anniversaire est le 29 mai), du coup ni mon employeur, ni moi ne savons comment se passe ce cas de figure... J'ai fait des recherches sur le net mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, je me tourne donc vers vous.
Merci d'avance! content

RÉPONSE

Bonjour

Le calcul du droit aux vacances pour les jeunes travailleurs s'opère au prorata temporis sur un droit annuel de cinq semaines jusqu'à la fin du mois où ils ont atteint leur vingtième année. 

Dans votre cas, vos vacances se calculent de la manière suivante:

Du mois d'août 2017 jusqu'à mai 2018 soit durant 10 mois, vous avez droit à 5 semaines (25 jours) de vacances. Pour chaque mois travaillé, vous cumulez 2.08 jours de vacances. Par conséquent, pour 10 mois, cela vous fait 20.8 jours de vacances. 

De juin à fin juillet 2018 soit durant 2 mois, vous avez droit à 4 semaines (20 jours) de vacances. Pour 1 mois de travail, vous avez droit à 1.67 jours de vacances. Ainsi pour 2 mois, cela vous fait 3.34 jours de vacances. 

Au total, vous avez donc droit à 24.14 jours (20.8 + 3.34) de vacances durant votre stage. 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1998 / Swaziland)

Bonjour,
voilà je vais commencé ma 2ème année d'apprentissage de cuisinière CFC, mais de la première année au bout de 4 mois depuis le début de l'apprentissage je me suis aperçue que sa me plaisait plus.
Pour moi la cuisine est une passion mais quand je vais au travail, sa me passionne pas comme à la maison, par contre à la maison j'adore cuisiner.
J'ai essayé d'en parler avec mes parents, mais ma mère c'est énervée directement après mon père vu que lui est patron ma fait toute une théorie...
Mon copain me comprend plus ou moins mais ma dit de chercher dans autre chose mais pas quitter comme sa et de rien avoir.
Depuis que j'ai commencer j'ai du plusieurs fois être en arrêt maladie et la dernière fois elle m'a mise sous anti-dépresseurs homéopathique.. Tellement que au niveau de l'entreprise ça va pas les formateurs rajoutent de la pression la ou il y en aurait pas besoins..
Pour éviter d arrêter la formation j avais regarder avec ma prof si c'était possible de passer en AFP et elle même m'a dit que même vu mes notes pour moi mon confort dans ce métier cela serait mieux, j'en ai parler à mon formateur mais lui m'a dit que j'ai pas besoin de faire comme sa qu'il faut que je me donne d'avantage, mais ma motivation elle est plus comme au début... pleure pleure pleure
Je sais pas quoi faire entre mes parents qui me comprennent pas alors que pourtant je suis majeur j'ai 19 ans et mon copain et une amie me disent que après ses mon choix c'est moi qui doit me sentir bien et pas de me faire du mal à moi même..
je suis complètement perdu et mon morale et pas au top et j'ai pas envie de refaire une dépression comme j'ai pus faire il y a 3 ans de sa.. pleure triste pleure

Merci Ciao, pour votre futur réponse.

RÉPONSE

Bonjour,

Vous ne posez pas vraiment de question mais nous comprenons la situation dans laquelle vous vous trouvez actuellement. Cela ne doit pas être facile à gérer entre vos parents et votre formateur qui vous poussent à continuer alors que vous n'avez plus la même motivation qu'au début de votre apprentissage. Et cela ne se passe pas très bien sur le lieu de travail où vous ressentez de la pression. 

Il semblerait que la piste de l'AFP soit une bonne alternative selon vous et votre professeur. Toutefois, votre formateur n'est pas d'accord avec cette idée. 

Avez-vous fait appel à un-e conseiller-ère aux apprenti-e-s ou à défaut à votre commissaire professionnel-le ? Si ce n'est pas le cas, nous vous conseillons de contacter cette personne afin qu'elle intervienne dans le cadre de l'entreprise et vous aide à trouver une solution qui vous permette de poursuivre votre formation dans de bonnes conditions. 

Nous vous souhaitions tout le meilleur dans votre parcours professionnel ! 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2000 / France)

J'ai 17 ans, sa fais 1 ans que je suis déscolarisé, je suis normalement sensé être en fin de 3 eme parce que j'ai redoublé 2 fois.
Je suis pas hyper indépendante et je suis très très timide
Je n'ai aucun diplôme
J'aimerai trouvé un apprentissage, faire un CAP quelque chose comme sa, mais je sais pas comment faire parce que j'ai aucune aide, j'aimerai sois trouvé un apprentissage avec des animaux comme (chien et chat) ou etre préparatrice de commande
Du coup ma question c'est est ce que vous pouvez m'aider à trouver quelque chose ?

RÉPONSE

Bonjour

Ciao est un site destiné aux jeunes de suisse romande et par conséquent, nous n'avons pas d'infos ou d'adresses pour des recherches de place d'apprentissage en France ou ailleurs, désolé. 

Toutefois, tu peux aller sur le site www.orientation-pour-tous.fr Lien externe, nouvelle fenêtre qui informe et oriente sur les formations et les métiers en France. 

Bonne recherche! 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2001 / Genève)

Je n'ai aucune idée de travail pour quand je serais grand (à part taxi ou informaticiens mais vraiment pas sure!) et j'ai 15 ans.et en olus RIEN ne m'intéresse dans la vie (je reste tjr sur mon iphone....la plupart du temp je fais plutôt des jeux ou des longe note ou truc du genre sur ma vie..... et je ne me vois pas forcément informaticiens,travail avec des joueurs.... ou écrivain.

Et puis par example quand je sors dehors ou voire une expo pour les travails rien ne m'intéresse!

Dois-je vraiment commencer à m'inquiéter,je sais que je n'ai que 15 ans mais on devrais pas s'inquiéter a 15 ans dans mon état?

S'il vous plait dites moi ques ce que vous en penser.
merci

RÉPONSE

Bonjour,

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter. En effet, à 15 ans, il est tout à fait normal de ne pas avoir d'idée du métier pour plus tard et de se poser des questions sur son avenir professionnel. 

Toutefois, pour te faire déjà une idée des professions existantes et de celles qui pourraient éventuellement correspondre à tes intérêts, tu peux te rendre à la Cité des Métiers du Grand Genève.

http://www.citedesmetiers.ch/geneve/ Lien externe, nouvelle fenêtre

Tu y trouveras peut-être ton futur métier ! 

Bonne visite ! 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2000 / Valais)

Bonsoir,

Ça fait maintenant quelques années que je souhaite faire des tournages en tant qu'acteur.
Le problème c'est que je pars de rien ... et je sais vraiment pas comment me lancer. Je sais déjà jouer des rôles, des personnages, ... mais je ne sais pas comment me lancer dans les casting ...

Bonne soirée ! sourire sourire

RÉPONSE

Bonjour

Malheureusement, nous n'avons pas vraiment d'infos à ce sujet, désolé. Nous te conseillons par exemple de t'adresser à la RTS qui co-produit de nombreuses fictions (courts ou longs métrages et séries). Tu peux aller sur le site rts.ch et taper le mot «casting» dans la recherche et tu verras les castings en cours ou à venir.  

il y a des sites de casting en Suisse qui recrutent pour différents évènements, que tu peux consulter en étant attentif au sérieux de l'organisme clin d'oeil

Bonne chance dans tes démarches! 

L'équipe CIAO

1 à 10 sur un total de 336

Poser une question

Infos annexes

Nos partenaires

Pour la rubrique Formation et travail, CIAO travaille avec Jet Service, le Secteur Jeunes & Travail du Centre Social Protestant-Vaud.

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !