Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2001 / Vaud)

Bonjour je me demandais comment je devais proceder pour devenir mannequin ( en sachant que je fait a 1m60, et es ce que vohs pourriez me dire les demarche merci.

RÉPONSE

Bonjour

Pour toutes les questions liées à une profession, tu peux aller sur www.orientation.ch  Lien externe, nouvelle fenêtreet taper le métier en question (en l'occurence mannequin). Tu y trouveras tous les renseignements utiles sur le sujet (description, formation, perspectives professionnelles, adresses, etc.). 

Bonne recherche d'infos!

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2001 / France)

Bonjours, je voudrai savoir si j'ai le droit a une formation de mecanicien en Suisse (Genève) alors que mon pere travail en Suisse (Genève) mais on habite en France (frontalier), et si oui comment faire?
Merci de prendre le temps de répondre, bonne journée et merci.

RÉPONSE

Bonjour

Avec les accords bilatéraux entre la Suisse et l'Union Européenne, cela ne pose aucun problème de venir se former en Suisse. La seule difficulté est de trouver une place d'apprentissage.

Voici des informations sur l'organisation de l'apprentissage en Suisse https://orientation.ch/dyn/show/2893# Lien externe, nouvelle fenêtre, ainsi que la page de recherche des place d'apprentissage en Suisse : https://orientation.ch/dyn/show/2930# Lien externe, nouvelle fenêtre 

Un apprentissage est considéré comme une activité lucrative, puisque vous recevez un salaire chaque mois. Un permis de séjour et, dans certains cas, un permis de travail sont nécessaires. Vous trouverez sur le site www.formationprof.ch  Lien externe, nouvelle fenêtre les explications concernant ces permis et un aide-mémoire sur l'Immigration qui traite des questions de l'apprentissage http://www.formationprof.ch/download/am205.pdf Lien externe, nouvelle fenêtre (PDF) .

Le site du Secrétariat d'Etat aux migrations SEM www.bfm.admin.ch Lien externe, nouvelle fenêtre donne quant à lui des renseignements pratiques sur l’immigration en Suisse.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2000 / Vaud)

Bonjour je suis actuellement en première année de mat gymnasiale et je suis un peu perdu. J'aimerais beaucoup faire l'écal en photographie mais on me dis tout le temps que je ne trouverais jamais de travail la dedans. J'aimerais donc connaitre les débouchés

RÉPONSE

Bonjour

Pour connaître les débouchés d'une profession, nous vous conseillons de vous adresser directement auprès de l'école en question, ou auprès d'une association professionnelle du domaine (Union Suisse des Photographes Professionnels : www.photographes-suisse.ch Lien externe, nouvelle fenêtre) ou auprès de l'Office d'orientation de votre région. 

En espérant que ces pistes vous permettront d'obtenir des informations sur les débouchés et les perspectives professionnelles du métier de photographe. 

N'hésitez pas à revenir sur notre site si vous avez d'autres questions. 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1999 / Genève)

Bonjour,

Jai commencee mon apprentissage il y a deux mois et je me rends compte que cette entreprise nest pas du tous fais pour moi. Lambiance est horrible, jai envie de pleurer a chaque fois que jy vais. Pour lecole tous ce passe bien jai des tres bonnes notes et jaime beaucoup y aller je me sens a laise. Le metier aussi me plait mais lentreprise est vraiment insuportable pour moi, cest surtout mes collegues qui me formate tres mal et me donne des choses tres difficiles a faire.

Jen ai parler avec ma commissaire et elle ma dis dessayer de rester jusquen Mars vu que lecole me laisse 3 mois {Juin}. Pour valider mon annee mais nous sommes bientot en mois de Novembre, je ne sais pas comment je vais reussir a tenir encore 5 mois ici. Je me sens vraiment mal a chaque fois que je viens ici je sais plus quoi faire demissionner maintenant ou essayer de maintenir. Jenvisage de valider cette annee la et poursuivre mes deux dernieres annees dans une autrew entreprise pour obtenir mon CFC triste

RÉPONSE

Bonjour

Vous venez de débuter votre apprentissage et cela ne se passe pas bien dans votre entreprise, vous en avez parlé avec votre commissaire qui vous dit de rester au moins jusqu'au mois de mars pour valider l'année car il est possible de poursuivre les cours pendant 3 mois après la rupture du contrat d'apprentissage. 

Vous pouvez également interpeller votre conseiller-ère en formation dont le rôle est d'accompagner et soutenir les apprenti-e-s du début à la fin de leur apprentissage. Il est bien évident que vos parents sont aussi là pour vous aider et vous soutenir. 

Si malgré tout la situation ne s'améliore pas, nous ne sommes pas vraiment d'avis que de rester dans cet environnement de travail jusqu'au mois de mars soit la solution car cela risquerait de mettre en danger votre santé psychique. 

Si vraiment la situation devient insupportable pour vous, nous vous conseillons d'en parler à votre médecin. 

En espérant que vous trouverez le soutien nécessaire pour mener à bien votre formation. 

Tout le meilleur pour la suite! 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1997 / Fribourg)

Bonjour Ciao!

Je vais vous expliquer un peu ma situation. J'ai essayer de faire un apprentissage de ramoneur mais je n'ai pas réussi. J'étais parti pour recommencer quand on ma couper l'herbe sous les pieds en me faisant comprendre que je n'était pas fait pour ce métier (après 3 longues années choqué ).

Du coup je cherche un nouveau boulot pour le plus vite possible. Mon ancien patron ma garder mais me fous la pression tous les jours pour que je trouve autre chose mais très franchement c'est pas évident. Je me suis intéresser à tavillonneur mais j'ai peur que sa me gave trop vite. Puis mais venu l'idée d'aller travailler en usine parce que:

-Je suis un peu fou en effet.
-J'adore faire toujours la même chose.
-Je haie les challenges et les imprévus.

Je sais que je n'aurais pas un salaire de ministre mais l'argent je m'en fou, c'est pas se qui compte dans la vie celons moi. De plus sa m'embête de faire 50 ans de formation pour 1000 CHF de plus à la fin du mois. Je sais également que le travail en usine c'est considéré comme un boulot pas tellement attirant (pour pas dire de vilain mot). Mais très franchement je veux en faire l'expérience.

C'est très compliquer de trouver quelque chose de concret parce que sois, il faut 1 année d'expérience dans le métier, sois les annonces sont inexistantes.

Sa me déprime un peu, je l'admet et cette situation me pèse beaucoup. Autant je ne veux plus aller bosser chez mon patron tellement il devient infernale, autant je ne trouve rien et je n'ai pas le choix.

J'ai l'impression que dans le monde professionnelle il faut avoir des monstres papiers pour faire quelque chose. Mais appart un diplôme de fin de scolarité je n'ai rien.

Est-ce que les métiers en usine sont encore existant et pouvez-vous me donner un coup de pouce?

Merci de votre futur réponse et à bientôt.

RÉPONSE

Bonjour

Vous êtes en situation d'échec d'apprentissage et vous recherchez une nouvelle place le plus rapidement possible car votre patron vous a gardé le temps de trouver quelque chose mais il vous met la pression. 

L'idée vous est venue de travailler à l'usine mais vous vous demandez s'il existe encore des emplois dans ce secteur d'activité. 

Il est vrai que depuis plusieurs années, les places de travail dans le domaine de l'industrie se font de moins en moins nombreuses car l'humain est souvent remplacé par des machines ou alors les entreprises délocalisent leur production à l'étranger (pays de l'est, Chine, etc.). 

Il en va de même pour les emplois non qualifiés (travail à la chaîne, mise sous pli, saisie informatique, etc.) où tout est désormais automatisé. 

Nous vous conseillons de vous renseigner auprès du service de l'orientation professionnelle de votre région afin de voir ce qui existe comme métiers dans les usines et s'il est encore possible d'y travailler sans expérience ni qualifications. 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1999 / Vaud)

Bonjour,

J'ai 17 ans et j'aimerais faire du babysitting près de chez moi mais je n'ai pas encore fait les cours de la Croix Rouge.

Est-ce grave? Est-ce que j'ignore des choses importantes sur les enfants en n'ayant pas fait ces cours? Et surtout est-ce que les parents me feraient confiance?

Merci d'avance de votre réponse.

RÉPONSE

Bonjour

Il n'est pas obligatoire de suivre les cours de baby-sitting proposé par la Croix-Rouge pour garder des enfants mais cela représente un gage de confiance pour les parents et augmente donc tes chances d'exercer cette activité. 

Cette formation te permettra d'être sensibilisé aux étapes du développement d'un enfant de 3 mois à 6 ans, de connaître ses besoins fondamentaux, d'apprendre les gestes essentiels, d'identifier des sources d'accident pour prévenir les risques et de savoir comment réagir en cas de difficulté. 

Nous te conseillons de te renseigner auprès de l'antenne Croix-Rouge de ta région. 

Tu trouveras toutes les infos utiles sur le site www.croixrougevaudoise.ch Lien externe, nouvelle fenêtre

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2000 / Genève)

Bonjour,

Actuellement je suis en formation de CFC employée de commerce que je redouble et la branche principale de l'école qui est la gestion ne me plait pas pas vraiment et les autres branche ne me plaise pas particulièrement mais j'ai plus de facilité à comprendre et surtout à écouter en classe, j'aimerais bien peut être travailler avec les enfants, le cinéma, le montage vidéos, photos, ou une fois j'avais penser au chant, faire de l'humour ce ne sont que des idées mais je ne pense pas que je veuille faire ça pour mon métier..enfin on sais jamais.. et aussi dans l'école les gens ne m'inspire pas disons que je les trouve très fermer d'esprits et pas très intéressant bon bien sur j'ai réussi a me faire des amis (heureusement...) mais que je vois juste dans le cadre de l'école bien sur...
je sais pas j'ai l'impression qu'il me manque juste une petite chose pour que j'aille parfaitement bien la ou je suis je ne sais pas si c'est une question d'intérêts pour l'école ou de manque investissement personnel je suis un peu perdue...
Est ce vous auriez des conseils ?

RÉPONSE

Bonjour

Tu es en apprentissage d'employée de commerce et tu redoubles ton année. Tu te poses des questions concernant ton avenir professionnel et par rapport à ton intérêt pour l'école. 

Nous comprenons tous tes questionnements qui sont normaux à cet âge et le fait que tu ne saches pas encore vraiment ce que tu veux faire dans la vie. 

Dans un premier temps, as-tu déjà parlé de ce que tu ressens à tes parents voire à un-e professeur-e?  Peut-être ont-ils de bons conseils à te donner.

Sinon, tu peux demander un entretien avec un-e psychologue conseiller-ère en orientation en contactant l'OFPC (Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue). 

Adresse et contact: 

Rue Prévost-Martin 6
Case postale 192
1211 Genève 4
T. +41 22 388 44 00

En espérant que tu trouveras écoute et soutien dans ces moments de doutes et d'incertitudes. 

Tout de bon pour la suite de ta formation. 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2002 / Fribourg)

Bonjour,je voudrais vous demander si vous trouveriez une information sur ceci: Je veux aller à l'ASSC (à l'école d'infirmière à Grangeneuve) et je ne sais pas quelle note en moyenne principale ou générale il faut que j'aie.
(je suis déjà allée sur des sites d'orientations, formations,...mais je n'ai pas trouver réponse à ma question.
Merci pour votre attention

RÉPONSE

Bonjour

Malheureusement, nous n'avons pas d'information à ce sujet.

Nous vous conseillons de vous adresser directement auprès de l'école d'infirmières pour demander leurs critères d'admission. 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Fribourg)

pourquoi doit ton travailler ? dormir

RÉPONSE

Salut

Ta question est très large et demanderait une réponse très longue.

En bref on peut dire qu'on doit travailler pour gagner sa vie, faire des choses qui nous intéressent et  interagir avec d'autres.

Et toi qu'en penses-tu?

A bientôt sur ciao

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1997 / Jura)

Bonjour l'équipe de Ciao.ch,

Je vous écris car je suis actuellement dans une situation assez compliquée au niveau travail et orientation pour plusieurs raisons.

Je suis actuellement en dernière année de lycée/collège/gymnase et je vais devoir choisir une formation supérieure pour prétendre ultérieurement à une activité lucrative. Toutefois, et c'est là qu'est le premier problème, je ne sais absolument pas quoi faire de ma vie bien que j'ai déjà eu des idées auparavant. Cependant, je suis finalement reparti sur une page blanche.

La raison pour laquelle je ne sais pas quoi choisir plus tard est due à différentes raisons au niveau de mes compétences et de mes envies : en fait, je n'aime absolument pas les mathématiques, la physique et la chimie, ce qui sous-entendrait que je suis littéraire. En effet, je suis bon à très bon dans les langues (notamment en allemand et en anglais), mais étonnamment, je n'aime pas du tout lire des livres. Il ne m'est en effet jamais arrivé de manière spontanée de me dire que je pourrais aller à la librairie ou à la bibliothèque chercher un livre, rentrer chez moi et le lire pour passer le temps.

De plus, étant donné que cela fait déjà trois ans que je suis au lycée et que cette routine quotidienne comprenant deux heures de trajets aller-retour me fatigue, je ne suis aucunement motivé à faire mes devoirs scolaires alors que je suis pourtant en dernière année. Je préférerais aller faire du sport dehors que de rester tout le temps à la maison pour effectuer tous mes devoirs, raison pour laquelle je finis par les bâcler et par sentir, au fond de moi, que ce que j'ai fait est stupide et mauvais pour mon avenir.

Je sais bien que cela est assez compliqué à comprendre et je ne pense pas qu'il existe une solution miraculeuse à ce problème, mais si je pouvais ne serait-ce qu'avoir un début de solution, cela me ferait grandement plaisir.

Meilleures salutations.

RÉPONSE

Bonjour

Vous êtes en dernière année de lycée et vous ne savez pas quelle formation supérieure choisir plus tard. De plus, vous n'êtes plus motivé à faire vos devoirs après trois ans de routine quotidienne et des ces longs trajets qui vous épuisent. 

Nous comprenons que vous soyez fatigué de faire 2 heures de trajet par jour depuis 2 ans et que cela puisse être une des raisons de votre démotivation.

Peut-être que durant ces trajets, vous pourriez mettre à profit ce temps pour réviser et faire vos devoirs si les conditions le permettent. 

Il est également important de s'octroyer des moments de détente et d'avoir des activités extra-scolaire pour un bon équilibre physique et mental. 

Pour ce qui est de la suite de vos études, vous pouvez vous faire aider et accompagner dans ce choix, par un conseiller ou une conseillère en orientation auprès du centre d'orientation scolaire et professionnelle de votre région.   

Contacts
Porrentruy (siège central)
Rue du Banné 23
T 032 420 34 70
secr.cos@jura.ch

Delémont
Route de Bâle 26
T 032 420 34 70
secr.cos@jura.ch

Saignelégier
Rue Bel-Air 5
T 032 420 34 70
secr.cos@jura.chLien email, nouvelle fenêtre d'édition

L'équipe CIAO

1 à 10 sur un total de 337

Poser une question

Infos annexes

Nos partenaires

Pour la rubrique Formation et travail, CIAO travaille avec Jet Service, le Secteur Jeunes & Travail du Centre Social Protestant-Vaud.

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !