Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1997 / Valais)

Bonjour,

Vivant avec mon ami, je reçois une pension de 750 fr et des allocations de 400 fr de mon pere avec qui on ne se parle plus. Ma mère n'a pas la possibilité de m'aider financièrement. Mon père ne veut absolument pas participer aux frais d'ecolage qui n'étaient pas très élevés pour l'instant. Mais l'année prochaine j'aimerai faire une année de passerelle privée pour aller à l'uni qui coûte 10000 fr.- Puis-je l'obliger à payer cela ou non ? Puis-je demander qu'il me paie l'équivalent d'une colocation sur Lausanne car jai plus de trois heures de trajet par jour... ou dois-je m'adresser ?
Merci d'avance
Melissa

RÉPONSE

Bonjour

La loi (article 277 du Code Civil Suisse) stipule que l'obligation d'entretien des parents dure jusqu'à la majorité de l'enfant. Si l'enfant n'a pas achevé sa formation à sa majorité, les parents doivent, dans la mesure de leurs moyens, continuer de subvenir à son entretien, si cette formation se termine dans des délais normaux. 

En règle générale, les parents ont l'obligation, dans la mesure de leurs moyens, d'entretenir leurs enfants jusqu'à la fin de la première formation (CFC, diplôme, Bachelor, Master).

Si vous souhaitez entreprendre cette passerelle pour accéder à l'Université, nous vous conseillons tout d'abord d'en discuter ouvertement avec votre père pour tenter de négocier une participation financière aux frais d'écolage. 

Toutefois, s'il refuse, vous pouvez vous adresser à un service social ou à un médiateur familial pour vous informer sur vos droits à ce sujet.

Sur le canton du Valais, vous pouvez faire appel à la fondation Action-Jeunesse. Des juristes sont à disposition pour répondre gratuitement à vos questions et vous aider à mieux connaître vos droits en matière de devoir d'entretien des parents. 

Il faut savoir que votre père n'est peut-être pas tenu de participer à vos frais d'écolage étant donné qu'il s'agit d'une formation privée et qu'il y a peut-être une solution moins onéreuse dans le public pour accéder à l'Université. 

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2000 / Vaud)

Bonjour, après avoir passé des heures et des heures sur internet je ne trouve pas de solution a mon problème. J'aimerais beaucoup faire un bachelor de communication/marketing mais le problème c'est que les seules écoles offrant ce bachelor sont chères TRES chères (16'000/an) car se sont des écoles privés. Pouvez vous m'aider

RÉPONSE

Bonjour

Pour avoir des précisions sur toutes les formation possibles et qui pourraient t'intéresser, nous te conseillons de prendre contact avec l'organe spécifique des formations: l'Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle qui, pour le canton de Vaud se situe

Rue de la Borde 3d
1014 Lausanne

Permanence téléphonique d'information: 021 557 88 99

Du lundi au jeudi de 13h30 à 17h (pas de permanence pendant les vacances scolaires d'été et de Noël).

et te souhaitons d'y trouver des renseignements utiles

bien à toi

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1996 / Vaud)

Hello, comment est-ce que vous faites pour gérer le stress au travail pour ceux qui sont en apprentissage en commerce ?

RÉPONSE

Bonjour,

Sur le site de Ciao, il y a une rubrique dédiée au stress. Dans cette rubrique, vous y trouverez des informations, des conseils et des jeux qui vous permettront de comprendre le mécanisme du stress afin de mieux l'apprivoiser.  

En espérant que le contenu de ce thème pourra vous fournir des informations utiles dans la gestion de votre stress au travail. 

Bien à vous. 

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2001 / Jura)

triste bonjour depuis le mois d'août j'ai commencer un apprentissage de gestionnaire en intendance mais depuis 2 semaine je ne me plaît plus si je décide d'arrêter mon apprentissage quelle solution s'offre a moi alors que nous somme au mois de mars ???? confus

RÉPONSE

Bonjour

Avant de prendre la décision d'interrompre votre apprentissage, nous vous conseillons d'en discuter avec vos parents et votre maître d'apprentissage afin de voir les raisons pour lesquelles cela ne vous plaît plus depuis 2 semaines. Vous trouverez peut-être ensemble une solution pour poursuivre votre formation. 

Si vous souhaitez vraiment arrêter votre apprentissage, vous pouvez vous adresser à l'Office d'orientation scolaire et professionnelle afin de trouver une nouvelle place d'apprentissage en sachant que cela n'est pas garanti. 

C'est pour cela que nous vous conseillons de ne pas résilier votre contrat avant d'avoir trouver une autre solution. 

Bonne suite à vous!

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2001 / Genève)

Depuis ma toute jeune enfance j'ai trouver le scolaire trop facile (au début j'étais pas dans une école privé)et puis au lieu de me mettre dans des écoles pour mon niveau,on ma TOUOURS mis dans des écoles de plus en plus simple scolaiement.
pourtant par exemple dans mon ancienne école j'étais toujours premier dans la classe,j'etais le plus fort en math et,je ne travaillais pas chez moi les devoirs (les autres le faisait) et je faisais pratiquement tout le temp 30/30....bref le scolaire étaient deja trop facile et o ma mis dans une école ou c'est ENCORE PLUS FACILE.
tout ce que je fais pratiquement m'ennuie comme je le connais déjà.

Que faire?

RÉPONSE

Bonjour,

Vous avez de la facilité, et c'est une chance! Par contre, vous avez besoin d'un peu de difficulté ou de la nouveauté pour ne pas vous ennuyer, si je vous lis bien.

Nous vous conseillons dans un premier temps de parler avec vos parents de votre constat. Peut-être ce constat va vous pousser à changer de niveau, ou d'établissement, ou de travailler différemment (davantage creuser une matière, faire un travail plus approfondi, etc.). Vos enseignant·e·s vous seront très utiles pour ce premier tour d'horizon.

Ensuite, si nécessaire, un conseiller ou une conseillère en orientation pourront vous aider à trouver un niveau ou un établissement pour la suite dans lequel vous pourrez vous épanouir scolairement parlant, voire un changement d'établissement en cours d'année si c'est possible et souhaitable pour vous.

Bonne suite dans cette réflexion!

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Vaud)

Cette année on a les ECR j'ai tellement peur!!
On a resu les option pour l'année prochaine je ne sais pas entre maths et physique ou loi et droi
Toute mes amie ont choisi
Je fais quoi ?

RÉPONSE

Bonjour,

Dans votre établissement scolaire, il y a un ou une conseillère en orientation, un ou une médiatrice, que vous pouvez contacter pour avoir une information précise et complète. N'hésitez pas à contacter cette personne qui pourra vous donner des pistes pour faire votre choix.

Vos enseignant·e·s peuvent également vous renseigner, vous pouvez aussi lire les brochures distribuées par votre école décrivant l'enseignement que vous suivez, et ce que vous allez faire ensuite (gymnase, apprentissage).

Et vos parents bien sûr pourront vous accompagner dans ce choix!

Bonne chance et bonne suite d'études!

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1999 / Vaud)

Bonjour,

Je travail actuellement dans un salon de coiffure et ma patronne n'es pas formatrice du CFC.

J'était censée avoir des cours priver mais elle ne voulait pas me les payer alors qu'elle l'à fais avec toutes ces employées. Mon contrat a été analyser par un spécialiste et nous a dit que ce contrat n'était pas reconnu par l'état et qu'en gros c'était un faux! Je lui ai dis que je voulais arrêter et elle m'à supplier de rester donc on a annulé ce "contrat" elle voudrait que je reste comme si je suis en apprentissage mes trois années en continuant à me payer comme une apprentie alors que je ne le suis plus.

Je me demande qu'est ce que je peu bien faire.. et malheureusement à chaque endroit où je postule ailleurs je recoie une réponde négatif du à mon passer d'école scolaire.. que puis-je faire ?..

RÉPONSE

Bonjour

Vous travaillez actuellement dans un salon de coiffure. Votre patronne vous a engagée en tant qu'apprentie mais vous avez appris qu'elle n'a pas l'autorisation de former et que le contrat d'apprentissage qu'elle vous a fait signer était un faux. 

Ce contrat a donc été annulé mais votre patronne souhaite que vous restiez comme si vous étiez en apprentissage en continuant à vous verser un salaire d'apprentie. 

Il faut savoir que cette pratique est illégale et constitue une violation du droit du travail. 

Nous vous conseillons de contacter le plus rapidement possible le commissaire professionnel de la branche coiffure pour lui faire part de votre situation et de voir s'il est possible de trouver une solution afin que vous puissiez signer un contrat d'apprentissage en bonne et due forme. 

Vous trouverez les coordonnées du commissaire en cliquant sur le lien ci-dessous: 

http://www.vd.ch/themes/formation/apprentissage/lapprenti/metiers/liste-des-professions/c/coiffeur-cfc/ Lien externe, nouvelle fenêtre

Nous espérons qu'avec l'appui de cette personne, vous pourrez normaliser votre situation professionnelle. 

Bien à vous 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1998 / Valais)

Hello

Je vais en venir aux faits. Je suis actuellement en 2 eme année d'apprentissage dans la vente et ce travail ne me plaît plus.

J'étais dans un "centre" qui aidaient les jeunes à trouver une formation et je voyais régulièrement un médiateur pour parler de mes problèmes.

Celui ci suit ses jeunes durant l'apprentissage et assure qu'ils obtiennent tous leurs cfc. J'ai parlé de toute cette histoire à mon médiateur et on a eu une longue discution comme quoi je dois faire d'abord ceux qu'il faut avant de faire ce que je veux. Donc j'ai déçidé de me mettre à fond mais je n'arrête pas de recevoir des claques depuis le début de l'année(mauvaise notes).

Les profs disent que la deuxième année c'est la plus dûre et qu'il faut s'accrocher. Mais franchement des examens hyper compliqué chaque semaine des heures de boulots pour me ramasser un putain de 3 ça me mets la rage.

Je trouve que j'ai de moi en moins de vie sociale je sors très peu je reste chez moi à bosser bosser pour des résultats de M...

J'ai complétement perdu la motavation :(

RÉPONSE

Bonjour,

Vous êtes en 2ème année d'apprentissage dans la vente mais vous n'avez pas de bons résultats scolaires malgré vos efforts.  

Vous en avez discuté avec le médiateur du centre dans lequel vous étiez avant d'entrer en formation et avec des profs qui vous disent de vous accrocher car cette seconde année est la plus difficile. 

Vous avez donc décidé de vous y mettre à fond et de rester chez vous pour réviser durant des heures mais vos notes sont insuffisantes et cela vous démotive. 

Il se peut que vos méthodes de révision ne soient pas les bonnes ou que vous ayez besoin de cours d'appui en vue d'un examen ou de consolider vos connaissances sur des matières en particulier. 

En Valais, il existe l'association APRES4h (www.apres4h.ch Lien externe, nouvelle fenêtre) qui organise des cours d'appui pour des apprenti-e-s en formation DUALE (apprenti-e avec contrat en entreprise). 

Nous espérons que par cette association vous trouverez le soutien et l'accompagnement nécessaires pour poursuivre votre formation mais surtout que vous retrouverez votre motivation! 

Bien à vous,

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1998 / Vaud)

bonjour, j'ai 18 ans et je viens d'arrêter mon deuxième apprentissage car le métier ne me plaisait pas. avec du recul et en réfléchissant j'aimerais reprendre mes études en école de commerce, j'ai fini l'école en VSO puis j'ai suivi 1 année à l'opti et j'ai commencé ma première année d'apprentissage que j'ai arrêter après 1 ans puis j'ai commencé le deuxième que j'ai arrêter au bout de six mois. j'aimerais savoir quel possibilité j'aurais pour suivre des étude de commerce ici ou à l'étranger ou pour faire un bachelore ?
merci de votre réponse

RÉPONSE

Bonjour

Comme le site Ciao n'est pas spécialisé dans les questions d'orientation scolaire, nous te conseillons de te renseigner directement auprès du Centre d'orientation scolaire et professionnelle de ta région. Tu y trouveras toutes les réponses recherchées par rapport à ton projet de formation. 

Pour plus d'infos, tu peux cliquer sur le lien ci-dessous:

www.orientation.ch Lien externe, nouvelle fenêtre

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2001 / Vaud)

Bonjours comment s'incrire à la croix rouge ? Et est-que il a une à Morges

RÉPONSE

Bonjour

Si tu souhaites t'inscrire à la Croix-Rouge pour les cours de baby-sitting, tu dois le faire en ligne. 

Voici le lien qui t'amènera sur la page d'inscription : 

http://www.croixrougevaudoise.ch/nos-activites/formation/baby-sitting-2.html Lien externe, nouvelle fenêtre

Les cours se déroulent à Lausanne, Yverdon ou Vevey. 

Ciao!

L'équipe CIAO

1 à 10 sur un total de 346

Poser une question

Infos annexes

Nos partenaires

Pour la rubrique Formation et travail, CIAO travaille avec Jet Service, le Secteur Jeunes & Travail du Centre Social Protestant-Vaud.

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !