Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Valais)

j'ai choisis le metier pilot d'avino...et je ne peux pas arriver a ce metier car j'habite en suisse et il faut etre nationalite de suiss
mais je ne le suis pas et je veux vraiment faire ce metier, j'ai pas d'autre idee.
que-es que je dois faire? pleure pleure

RÉPONSE

Bonjour,

Tu souhaites devenir pilote d'avion mais pour cela, il faut être de nationalité suisse ou européenne. 

Si ce n'est pas le cas, mais que tu as un permis C, tu pourrais faire une demande de naturalisation afin d'obtenir la nationalité suisse. 

Pour de plus amples infos à ce sujet, tu peux cliquer sur ce lien: https://www.ch.ch/fr/naturalisation/ Lien externe, nouvelle fenêtre

Il y a également d'autres critères pour pouvoir être pilote d'avion que tu trouveras sur le site de l'orientation en cliquant sur le lien suivant: https://www.orientation.ch/dyn/show/1900?lang=fr&idx=30&id=809 Lien externe, nouvelle fenêtre

Si malheureusement il ne t'est pas possible de devenir pilote d'avion en Suisse, serait-ce possible dans un autre pays? ou bien trouver un autre centre d'intérêt?

Pour t'aider dans cette recherche, tu pourras t'adresser à un office d'orientation scolaire et professionnelle proche de chez toi. 

Bonne suite à toi et tous nos voeux pour ton avenir professionnel,

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2003 / Vaud)

Bonjour,

Dernièrement, je suis allée chez le médecin car je souffrais d'une grande fatigue et d'autres symptômes. Par la suite, je suis allée faire une prise de sang et on m'a diagnostiquée anémique. Depuis je prends des médicaments pour l'anémie.
Donc avec mon médecin on en a parlé et on a abordé le sujet de l'école: si, étant fatiguée, j'allais pouvoir suivre les cours si mon cas se prolongeait. Mon médecin m'a fait savoir qu'il y avait des adolescents qui ne pouvaient pas suivre les cours à cause d'une maladie les suivaient à la maison.
Comme je rate beaucoup l'école à cause des symptômes de l'anémie j'ai réfléchit seule si il était envisageable pour moi de faire l'école a domicile avec des professionnels (si jamais je suis encore à l'école publique et je suis en 10H). donc ma question était de savoir s'il existait un site d'école en ligne(comme CNED mais en suisse) ou quelque chose qui existait pour être scolarisé a la maison.

Merci d'avance et bonne journée.

RÉPONSE

Bonjour

Dans le canton de Vaud, il y a la possibilité de suivre la scolarité obligatoire à la maison selon le choix des parents ou des représentants légaux de l'enfant. En cliquant sur le lien ci-dessous, tu trouveras les modalités et le cadre légal de la scolarisation à domicile.

https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfj/dgeo/fichiers_pdf/DP_scolarisation_domicile.pdf Lien externe, nouvelle fenêtre (PDF)

Bonne suite à toi.  

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1997 / Fribourg)

Bonjour Ciao,

Je suis très stressé en ce moment. je vous explique pourquoi.

J'ai essayer de faire un apprentissage de ramoneur sans le réussir, on ma dit après ces 3 ans que je n'étais pas fait pour le métier.
Suite à ça j'ai décider d'arrêter ma formation. Mon patron ma garder le temps que je trouve quelque chose, sauf que, je ne savais pas quoi faire, mon patron n'arrêtait pas de me demander de trouver quelque chose en vitesse parce que sois disant je lui coûte (je suis payer 1'000 je lui rapport 500 par jour, essayer de trouver le problème, de plus je lui fait le même travail qu'un ouvrier).

Puis je pense avoir trouver ma voie, gestionnaire en commerce de détail, j'ai fait un stage dans un magasin qui était positif et j'attends la réponse.
Sa fait maintenant 3 semaines que j'ai fais ce stage et j'attends encore la réponse.

Je commence a totalement paniquer, parce que je ne sais pas ou aller l'année prochaine si sa ne va pas là-bas.
En gros je ne sais pas se que je fais, j'avais un plant B qui était d'aller apprendre l'anglais, mais sa coûte beaucoup trop cher et je n'ai pas le moyen de me payer de telles études.

Je commence à totalement paniquer, le temps passe, j'ai l'impression que tout le monde de fou bien de ma situation et dans la plus part des entreprises ou j'ai envoyer mon dossier je n'ai pas eus de réponse.

Je fais quoi si je ne suis pas engager dans l'entreprise ou je veux aller? Qu'est ce que je vais bien pouvoir faire l'année prochaine.

J'ai l'impression d'être le personnage qui fait tache dans le monde du CFC et sa commence à me taper sur les n'aires.

Merci de votre futur réponse et je vous souhaite une merveilleuse journée!

RÉPONSE

Bonjour

Nous comprenons que tout cela puisse être angoissant pour vous, l’attente est une période source de stress, car nous n’avons pas le contrôle de la situation.

Si vous attendez depuis 3 semaines, vous serait-il possible de téléphoner à ce dernier lieu de stage pour savoir où en est votre dossier et par la même occasion en profiter pour rappeler votre motivation à continuer dans ce commerce de détails?

Nous vous conseillons aussi de continuer à envoyer des dossiers de candidature et de ne pas vous décourager. Nous sommes certains que vous trouverez une nouvelle place d'apprentissage si ce n'est pas celle-ci, gardez confiance en vous et vos moyens! 

Vous pouvez également faire appel à un-e conseiller-ère en orientation qui vous aidera et vous accompagnera dans ces démarches. 

Nous vous souhaitons tout le meilleur pour la suite et espérons que vous trouverez une solution. 

Bien à vous,

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2001 / Neuchâtel)

Bonjour,
J'ai choisi la mauvaise voie... j'apprends actuellement le métier de ferblantière mais j'en suis fatiguée, même si mes résultats sont bons, je ne vais pas bien (dépression, anxiété, troubles de la personnalité divers) et cela ne m'aide pas.
Alors j'aimerais changer de métier mais j'ai déjà essayé de faire des tests en ligne et de chercher dans des brochures mais je ne sais absolument pas quoi faire d'autre.
J'aimerais un jour réussir à entrer dans une école de cinéma pour devenir actrice car c'est un rêve que j'ai depuis que je suis enfant mais pour cela je devrais me réinscrire à des cours de théâtre... ce que je ne me vois pas capable de faire en plus de mes horaires et de mon travail fatiguant.
Pour entrer dans cette école, il me faudrait une attestation de motivation et d'intérêt pour des cours de théâtre ou la représentation sur scène... etc.
Et il me faudrait aussi de l'argent pour payer les cours qui ne sont pas donnés à n'importe qui. Je suis face à un énorme mur et je ne sais plus quoi faire.

Je suis poursuivie par mes idées noires et je veux tout abandonner mais en même temps je pense à essayer de faire une ou deux autres formations (CFC) pour mettre de l'argent de côté et suivre des cours de théâtre pour arriver à avoir une attestation de motivation pour l'école de cinéma... je sais que je devrais plutôt choisir la voie de la persévérance mais je suis tellement fatiguée de tout.
Je remets sérieusement en question mon existence et mes raisons de me maintenir en vie.
Aidez-moi s'il vous plait... je ne me trouve plus normale.
Je dois peut être aller me faire soigner avant tout non ?

RÉPONSE

Bonjour

Dans ce que tu nous écris nous sentons une volonté d'avancer et une force de vie malgré tes hésitations entre tout abandonner ou persévérer pour arriver à réaliser ton projet de rêve, devenir actrice. Il nous semble important que tu arrives à te sentir mieux, en cherchant une orientation qui te motive à l'aide d'un.e psychologue conseiller.e en orientation, et en prenant soin de toi auprès d'une personne en qui tu as confiance.

Tu nous dis être fatiguée par ce que tu fais aujourd'hui et la fatigue à haute dose peut parfois apporter son lot d'idées noires. Il est important que tu ne restes pas seule avec ces pensées et que tu puisses en parler. Y a-t-il quelqu'un dans ton entourage qui pourrait te soutenir?  Par ailleurs, connais-tu le 147 ligne téléphonique d'aide gratuite et confidentielle pour les jeunes, ouverte 24h/24?

Tu demandes de l'aide alors n'hésite pas à consulter un.e professionnel.le (médecin, infirmière scolaire, psychologue). Le fait de voir un psy ne veut pas dire qu'on est fou mais c'est reconnaître comme tu le mentionnes qu'on a besoin de l'aide de quelqu'un.

Ciao t'encourage dans cette démarche et te souhaite de trouver le soutien nécessaire dans ta situation. 

Tiens nous au courant si tu veux bien

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2000 / Vaud)

Bonjour !

Actuellement étudiant en 2ème année de gymnase, j'apprends de manière auto didacte tout ce qui est lié à l'informatique(langage de programmation, matériel informatique, gestion de serveur, etc..) depuis 2012.

J'ai déjà travaillé pour d'autres personnes (création de sites web, logiciels, gestion de parc informatique, etc...)
Toutes ces activités m'ont rapporté un peu d'argent, mais rien de fou.

En revanche, on commence à me proposer des offres qui pourraient commencer à me rapporter plus (des somme à 4 chiffres).

J'ai pour mon activité un nom "d'entreprise" qui ne contient pas mon nom de famille.

J'en arrive donc à mes questions:

- Que dois-je faire pour déclarer mon "entreprise" ? Sachant que je suis étudiant et que je ne souhaite pas être à plein temps dans cet entreprise ?

- Ais-je le droit d'émettre des factures au nom de mon "entreprise" non déclarée ?

- Que dois-je déclarer aux impôts sur mes revenus via cette "entreprise" ?

J'ai effectué de longues recherches sur internet, mais les informations sont floues et je n'ai pas l'argent pour payer une consultation avec un avocat...

Merci d'avance sourire

RÉPONSE

Bonjour

Malheureusement, Ciao n'est pas spécialiste des questions en lien avec la création d'entreprise. 

Toutefois, voici deux sites internet qui vous donneront des renseignements et auprès de qui vous pourrez avoir des réponses à vos questions par des spécialistes en la matière. 

https://www.kmu.admin.ch/kmu/fr/home/savoir-pratique/creation-pme/creation-entreprise.html Lien externe, nouvelle fenêtre

https://startups.ch/fr/ Lien externe, nouvelle fenêtre

Bonne recherche d'infos! 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2001 / Fribourg)

Bonjour,
J'ai 17 ans et j'aimerais devenir pïzzaiolo
En suisse il y a une formation ou un apprentissage ?
Je suis italien et je peux aussi me former en Italie ?
Merci

RÉPONSE

Bonjour,

En Suisse, il existe une formation de pizzaiolo qui se déroule au Tessin à Lugano auprès de Gastro Ticino.

Tu trouveras de plus amples informations en cliquant sur le lien suivant: 

https://orientation.ch/dyn/show/2886?lang=fr&id=10727 Lien externe, nouvelle fenêtre

Bonne suite et à bientôt peut-être sur Ciao! 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2002 / Fribourg)

Bonjour,
je suis toujours au co et je ne savais pas du tout ce que je voulais faire plus tard, maintenant j'ai trouver une place d'apprentissage en parlant un peu avec ma soeur elle m'a donner des idées.
Mais presque tout les jours je me demande si j'ai bien fait et si je vais me plaire si je ne devrait pas changer de domaine je n'en sais plus !
Je ne sais pas ce que je veux et je m'inquiète beaucoup.J'hésitait même à commencer une école je suis perdu...

RÉPONSE

Bonjour

Pour te faire une idée plus précise du métier que tu as choisi, tu peux aller sur le site www.orientation.ch Lien externe, nouvelle fenêtre il y a des petits films par professions (non exhaustif), cela pourra peut-être dissiper tes doutes. Sinon, tu peux également en parler à un-e conseiller-ère en orientation qui saura te renseigner sur d'autres domaines ou sur des écoles.Tes parents peuvent aussi être de bons conseils clin d'oeil 

Dans tous les cas, nous te félicitons de te poser des questions sur ton avenir professionnel. Même si ce n'est pas confortable pour toi de ne pas être sûre de ton choix car l'inconnu fait peur, c'est le bon moyen pour trouver ton chemin. 

Bonne chance pour la suite!

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Vaud)

Bonjour ,
J'aimerais commencer à faire du babysitting mais je sais pas à quel age on peut faire du babysitting

RÉPONSE

Bonjour

Il n'y a pas vraiment d'âge minimale pour faire du baby-stting. En règle générale, on peut commencer à faire du baby-sitting vers 13-14 ans.

Sur le canton de Vaud, la Croix-Rouge propose des cours de baby-sitting pour des jeunes dès l'âge de 14 ans révolus. 

Après avoir suivi cette formation qui dure 10 heures (2 journées de 5 heures), les baby-sitters qui auront reçu une attestation, pourront faire acte de candidature auprès du Service de Baby-Sitting du Secteur Santé et Aide aux Familles de la Croix-Rouge vaudoise.

Tu trouveras des informations complémentaires à ce sujet en cliquant sur le lien ci-dessous: 

http://www.croixrougevaudoise.ch/nos-activites/formation/baby-sitting-2.html Lien externe, nouvelle fenêtre

Belle suite à toi et à bientôt peut-être sur Ciao! 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1999 / Fribourg)

Bonjour,
plus tard je souhaite devenir policière. Je suis actuellement en formation (apprentissage) en 1ère année. Je me suis déjà un peu renseigner sur les conditions d'admission et les différents points. Mais il a des choses que je n'ai pas exactement compris alors je me pose la question. L'école de recrutement est t-elle obligatoire ? Et je sais qu'il regarde aussi la taille, 1,60 minimun pour une femme mais je mesure 1m58,1m59. Ce critère pourrait t-il vraiment me pénaliser?

RÉPONSE

Bonjour

Pour répondre à votre première question, les femmes ne sont pas astreintes au service militaire et par conséquent, vous n'êtes pas obligée de faire l'école de recrue pour entrer dans la police. 

En ce qui concerne la taille minimale pour une femme, il faut effectivement mesurer 1m60 pour une femme dans le canton de Fribourg mais des exceptions demeurent possibles dans une marge de 1 à 2 cm en fonction de compétences particulières. 

Nous avons trouvé ces informations sur le site de l'Etat de Fribourg :

http://www.fr.ch/pol/files/pdf92/exigences-engagement-egp-2018.pdf Lien externe, nouvelle fenêtre (PDF)

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter la police cantonale à l'adresse suivante: 

Police cantonale
Case postale 160
1763 Granges-Paccot

T +41 26 304 17 17
F +41 26 466 21 82

Nous vous souhaitons une bonne suite et espérons que vous pourrez réaliser votre projet professionnel. 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2000 / Vaud)

J'ai 17 ans je fait une formation de AFP gardienne de chevaux, je suis en 1 ere année, et j'en peux plus de mon travaille,ca va pas avec ma patronne et autre ...
Je suis enceinte de quelques semaines, (personne est au courant ) je sais pas vraiment comment faire, et surtout comment ça va ce passer pour m'en apprentissage... je cherche une place pour ma deuxième année (toujours dans le même domaine )mais je ne trouve rien.... je commence a stresser énormément et a commencer a être en dépression... (mutation, pas envie d'aller travailler, pleurer quand je doit aller travailler et quand je travaille... ) pleure

RÉPONSE

Bonjour

Dans ta situation, il faut prendre rapidement contact avec ton conseiller ou ta conseillère aux apprenti-e-s afin de lui faire part de tes difficultés au travail et du fait que tu es enceinte. Cette personne pourra faire office de médiateur-trice entre toi et ton employeur afin de te permettre de poursuivre ta formation dans de bonnes conditions ou à défaut elle pourra t'aider à trouver une autre place d'apprentissage,

Elle pourra aussi t'informer de tes droits pendant la grossesse et la maternité. 

Tu peux également t'adresser à la fondation Profa au sujet de ta grossesse et nous te conseillons d'en parler à tes parents s'ils ne sont pas encore au courant. 

Nous espérons que tu trouveras le soutien nécessaire durant cette période difficile et te souhaitons tout le meilleur pour la suite. 

L'équipe CIAO

1 à 10 sur un total de 314

Poser une question

Infos annexes

Nos partenaires

Pour la rubrique Formation et travail, CIAO travaille avec Jet Service, le Secteur Jeunes & Travail du Centre Social Protestant-Vaud.

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !