Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2005 / France)

on peux travailler a 13 ans

RÉPONSE

Bonjour

Comme ciao.ch est un site de la suisse romande, il nous est difficile de répondre à ta question car les lois sont différentes d'un pays à un autre. 

Toutefois, d'après nos recherches sur le site officiel de l'administration française, il est possible de travailler dès l'âge de 16 ans. Tu trouveras toutes les informations utiles en cliquant sur le lien suivant: 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1649 Lien externe, nouvelle fenêtre

A titre de comparaison, en Suisse, dès l'âge de 13 ans révolus, il est possible d'effectuer des travaux légers (par exemple: faire des courses, du baby-sitting ou promener un chien). 

Bonne suite à toi et à bientôt peut-être sur Ciao! 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2001 / Vaud)

Bonjour
je voulais savoir si gymnase et lycée c est la même chose.
par exemple gymnase à lausanne c est pareil que lycée à delemont ou c est pas pareil.
Et puis apres 3 ans de gymnase c est université ?

RÉPONSE

Bonjour

En Suisse, il y a différentes manières de nommer le gymnase.

En effet, comme vous le dites, ce qu'on appelle "gymnase" à Lausanne est appelé "Lycée" à Delémont (ainsi que dans les autres villes du Jura). En Valais, le "gymnase" est appelé "collège".
Selon le canton, la durée du "gymnase" varie également de 3 à 5 ans.

Selon la formation que vous envisagez de faire au "gymnase": école de culture générale ou de maturité, vous aurez accès à différents lieux de formation ensuite.

Après obtention du certificat de culture générale, vous pourrez entreprendre selon l'option choisie, une maturité spécialisée qui ouvre l’accès aux hautes écoles spécialisées (HES) ou pédagogique (HEP); un certificat fédéral de capacité (CFC) et une maturité professionnelle, ou encore un apprentissage par la formation professionnelle accélérée (FPA).

Après obtention d'un certificat de maturité, vous pourrez entrer dans les Universités et Ecoles polytechniques fédérales, dans les Hautes Ecoles spécialisées et les Ecoles supérieures (après un an de stage ou d’année préparatoire), ou même de rejoindre la voie de l’apprentissage par une formation accélérée ou raccourcie.

Et pour plus de précisions sur les système suisse de formation: https://www.orientation.ch/

En espérant avoir répondu à votre question, vous êtes la bienvenue quand vous voulez.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2001 / Genève)

Bonjour,
j'ai 17 ans et je viens de finir ma 3ème année au collège de Genève et je ne suis pas promue. Je ne peux pas passer par dérogation, et au lieu de redoubler la 3ème je veux aller à l'ECG afin d'avoir une matu pro et accéder à la HEAD. Cependant, ma mère dit qu'elle refuse de signer ma demande d'inscription à l'ECG. Est-ce qu'elle a le droit de me forcer à redoubler (si je motive auprès de mon doyen la demande de ne pas m'accorder le redoublement), si je ne signe pas la feuille de redoublement.
Est-ce que ma mère a le droit de ne pas m'inscrire, ou comment puis-je m'inscrire à l'ECG sans son accord.
Je ne peux pas demander à mon père, car il est à l'étranger...
Quels sont mes droits/ ceux de ma mère dans cette situation et que dois-je faire?

RÉPONSE

Bonjour

En théorie, tant que tu es mineure, ta mère, qui est détentrice de l’autorité parentale a un droit de regard sur des questions importantes dans ta vie, comme la formation. Toutefois, tes souhaits doivent bien entendu pouvoir être pris en compte, surtout à ton âge, afin que tu puisses te développer harmonieusement.

En pratique, lorsqu’il y a des conflits, il n’y a malheureusement pas de « solution miracle ». Sur le plan légal, l’art. 307 du Code civil prévoit des "mesures protectrices" de l’enfant lorsque son développement est menacé. C’est le tribunal de protection de l’adulte et de l’enfant (à Genève), dont tu trouveras l’adresse ci-dessous, qui pourra te venir en aide :

Contact
Adresse du greffe
6, rue des Glacis-de-Rive
1207 Genève
Adresse postale
Case postale 3950
1211 Genève 3
T. +41 (0)22 327 69 30
F. +41 (0)22 546 97 42
Horaires
Guichet : 9h-13h / 14h-17h
Téléphone : 9h-13h

Ce Tribunal peut intervenir sur demande de l’un des parents ou de l’enfant, bien que ce ne soit pas une autorité qui règle chaque conflit qui se présente, mais bien selon les circonstances et la gravité de la situation. Tu peux leur adresser un courrier en expliquant ta situation si tu ne vois vraiment aucune issue ou discussion possible.

Il existe également à Genève la possibilité de faire une médiation pour aider à surmonter un conflit et trouver une solution (si les deux parties sont d’accord de faire la médiation) avec des tarifs adaptés à la situation financière :

http://mgem.ch/mediation-familiale/ Lien externe, nouvelle fenêtre 

Nous espérons que ces quelques indications t'aideront pour trouver une issue.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2001 / Vaud)

Bonsoir,

Imaginons:
- situation familiale brisée
- aucune aide financière de la part de la famille
Avec contexte:
Parce que ça n'allait tout simplement plu avec celle-ci. Alors séparation définitive entre la famille et l'"enfant". Donc l'"enfant" ira dans une famille d'accueil* ou en internat.

Lorsque l'on vit dans une FA* ou en internat, peut-on poursuivre de longues études (coûteuses) ?

Merci

RÉPONSE

Bonjour,

Qu'entends-tu par de longues études coûteuses? Souhaites-tu suivre des études universitaires? Dans ce cas, les taxes d'immatriculation ne sont pas très onéreuses (fr. 1'200.- / an). Si tu n'as pas les moyens de financer tes études, tu peux déposer une demande de bourse auprès de l'Office cantonal des bourses d'études et d'apprentissage (OCBE). 

En principe, l'octroi d'une bourse dépend des revenus des parents sauf si tu as obtenu le statut d'indépendant·e. Toutefois, dans des situations familiales particulières (dissension établies avec les parents), l'OCBE pourra tenir compte d'un logement séparé et faire abstraction des revenus des parents dans certains cas. 

Pour plus d'informations au sujet des bourses et du financement de la formation, tu peux t'adresser à Jet Service. 

Bonne suite à toi et à la prochaine! 

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1998 / Vaud)

Bonjour,
Je Voulais savoir quelle voie prendre pour peut être reprendre l'entreprise de mon père( cabinet fiscal et comptable )
Serait ce mieux de partir dans une voie plutôt pratique c'est a dire faire plutôt un apprentissage ou soit de rester dans la voie plutôt théorique , dans les études en voie HEC ou Unil dans la filière économie
Merci d'avance de votre réponse :)

RÉPONSE

Bonjour,

Malheureusement, Ciao n'est pas spécialiste des questions d'orientation scolaire et professionnelle. Pour cela, vous pouvez vous adresser directement au Centre d'orientation de votre région. Vous trouverez les adresses des centres et des renseignements sur les métiers en cliquant sur le lien suivant: https://www.vd.ch/themes/formation/orientation/ Lien externe, nouvelle fenêtre

Bonne recherche d'information!

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2000 / Vaud)

Bonjour,

J'ai 18 ans et je vais commencer un bachelor au mois de septembre prochain. J'ai le projet de partir vivre à l'etranger après mes études ( bachelor 3 ans et master 2 ans ). J'aimerais savoir si
1) je suis obligé de faire l'ecole de recrues (armée) ?
2) si oui, est-ce que je suis obligé de revenir chaque année pour les cours de répétitions ?
3) est-ce une bonne chose d'echainer ma formation universitaire sans interruption (puis faire l'école de recrues si c'est obligatoire) et ensuite partir définitivement à l'étranger.

Merci d'avance pour votre réponse

RÉPONSE

Bonjour,

Il y a une obligation de servir dans l'armée suisse pour tous les citoyens suisses. Il y a bien sûr aussi des exceptions et différentes modalités selon les situations. 

Vous trouverez des informations complètes sur le site de l'armée: https://www.vtg.admin.ch/fr/mon-service-militaire/generalites-concernant-le-service-militaire/dienstpflicht.html, Lien externe, nouvelle fenêtre

vous pouvez aussi vous adresser à la permanence Service civil et problèmes militaires du GSSA (/Groupe pour une Suisse sans armée: http://www.gssa.ch/wp/?page_id=737, Lien externe, nouvelle fenêtre ainsi qu'à la permanence Info Droits: http://www.infodroit.ch/spip.php?rubrique13 Lien externe, nouvelle fenêtre.

Ces permanences sont payantes, mais il y a déjà beaucoup d'informations sur les pages de ces sites.

Vous allez sans doute être convoqué au recrutement, et nous vous conseillons d'être bien au clair avant le recrutement pour pouvoir faire valoir vos droits en lien avec votre projet de formation.

Il faut savoir encore que si on ne fait pas l'armée, on doit payer une taxe d'exemption de l'obligation de servir (infos sur le site de l'armée).

En espérant que vous trouverez les réponses à vos questions pour la suite de votre cursus de formation!

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Vaud)

salut clin d'oeil
petite question?
enfete je suis bientôt a l'âge de faire des stage et je n'ai pas d'idée comment eseque je fait ... ???????

RÉPONSE

Bonjour,

Tu trouveras toutes les informations et conseils utiles pour trouver une place de stage et bien le préparer en cliquant sur le lien suivant: 

https://www.vd.ch/themes/formation/orientation/faire-des-stages/#c2021452

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous les poser !

Bonne recherche !

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Vaud)

salut, comment eseque je peut trouver un bon stage qui me convient si je n'ai pas d'idée de métier de ce que je veut faire plus tard ?

RÉPONSE

Bonjour

Le stage d'orientation est justement un excellent moyen de découvrir concrètement un métier. Si tu n'as pas d'idée du métier que tu veux faire plus tard, tu peux déjà dans un premier temps faire un test d'intérêts avec un-e psychologue conseiller-ère en orientation d'un Office d'orientation ou directement sur le site internet www.orientation.ch Lien externe, nouvelle fenêtre qui propose de rechercher une profession en fonction des intérêts et qualités requises. 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Vaud)

comment trouver un métier pour plus tard? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

RÉPONSE

Bonjour

Si tu ne sais pas encore quel métier tu veux faire plus tard, ce qui est normal à ton âge, tu peux rencontrer le-la conseiller-ère en orientation de ton école ou à défaut te rendre auprès de l'Office d'orientation scolaire et professionelle de ta région. 

Tu peux également consulter le site internet : www.orientation.ch Lien externe, nouvelle fenêtre ou tu trouveras des informations sur les métiers et les places d'apprentissage disponlbles dans le canton. 

Au mois de novembre se tient aussi le salon des métiers au Palais de Beaulieu. C'est une bonne occasion d'avoir une vue concrète et pratique du monde du travail et de découvrir les différentes facettes de la vie professionnelle. 

Nous espérons qu'avec tout cela, tu trouveras ta voie! 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2004 / Vaud)

Je besoin d'être suisse ou européen pour faire l'armée en Suisse.
Si non de quoi je besoin. neutre ?

RÉPONSE

Bonjour

pour faire l'armée en suisse, il te faut avoir la nationalité suisse. tu trouveras toutes les infos utiles sous ce lien: https://www.ch.ch/fr/obligation-de-servir/ Lien externe, nouvelle fenêtre

si tu as d'autres questions, tu seras toujours le bienvenu

A bientôt

L'équipe CIAO

1 à 10 sur un total de 302

Poser une question

Infos annexes

Nos partenaires

Pour la rubrique Formation et travail, CIAO travaille avec Jet Service, le Secteur Jeunes & Travail du Centre Social Protestant-Vaud.

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !