Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1998 / Vaud)

Bonjour,
Je Voulais savoir quelle voie prendre pour peut être reprendre l'entreprise de mon père( cabinet fiscal et comptable )
Serait ce mieux de partir dans une voie plutôt pratique c'est a dire faire plutôt un apprentissage ou soit de rester dans la voie plutôt théorique , dans les études en voie HEC ou Unil dans la filière économie
Merci d'avance de votre réponse :)

RÉPONSE

Bonjour,

Malheureusement, Ciao n'est pas spécialiste des questions d'orientation scolaire et professionnelle. Pour cela, vous pouvez vous adresser directement au Centre d'orientation de votre région. Vous trouverez les adresses des centres et des renseignements sur les métiers en cliquant sur le lien suivant: https://www.vd.ch/themes/formation/orientation/ Lien externe, nouvelle fenêtre

Bonne recherche d'information!

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2000 / Vaud)

Bonjour,

J'ai 18 ans et je vais commencer un bachelor au mois de septembre prochain. J'ai le projet de partir vivre à l'etranger après mes études ( bachelor 3 ans et master 2 ans ). J'aimerais savoir si
1) je suis obligé de faire l'ecole de recrues (armée) ?
2) si oui, est-ce que je suis obligé de revenir chaque année pour les cours de répétitions ?
3) est-ce une bonne chose d'echainer ma formation universitaire sans interruption (puis faire l'école de recrues si c'est obligatoire) et ensuite partir définitivement à l'étranger.

Merci d'avance pour votre réponse

RÉPONSE

Bonjour,

Il y a une obligation de servir dans l'armée suisse pour tous les citoyens suisses. Il y a bien sûr aussi des exceptions et différentes modalités selon les situations. 

Vous trouverez des informations complètes sur le site de l'armée: https://www.vtg.admin.ch/fr/mon-service-militaire/generalites-concernant-le-service-militaire/dienstpflicht.html, Lien externe, nouvelle fenêtre

vous pouvez aussi vous adresser à la permanence Service civil et problèmes militaires du GSSA (/Groupe pour une Suisse sans armée: http://www.gssa.ch/wp/?page_id=737, Lien externe, nouvelle fenêtre ainsi qu'à la permanence Info Droits: http://www.infodroit.ch/spip.php?rubrique13 Lien externe, nouvelle fenêtre.

Ces permanences sont payantes, mais il y a déjà beaucoup d'informations sur les pages de ces sites.

Vous allez sans doute être convoqué au recrutement, et nous vous conseillons d'être bien au clair avant le recrutement pour pouvoir faire valoir vos droits en lien avec votre projet de formation.

Il faut savoir encore que si on ne fait pas l'armée, on doit payer une taxe d'exemption de l'obligation de servir (infos sur le site de l'armée).

En espérant que vous trouverez les réponses à vos questions pour la suite de votre cursus de formation!

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Vaud)

salut clin d'oeil
petite question?
enfete je suis bientôt a l'âge de faire des stage et je n'ai pas d'idée comment eseque je fait ... ???????

RÉPONSE

Bonjour,

Tu trouveras toutes les informations et conseils utiles pour trouver une place de stage et bien le préparer en cliquant sur le lien suivant: 

https://www.vd.ch/themes/formation/orientation/faire-des-stages/#c2021452

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous les poser !

Bonne recherche !

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Vaud)

salut, comment eseque je peut trouver un bon stage qui me convient si je n'ai pas d'idée de métier de ce que je veut faire plus tard ?

RÉPONSE

Bonjour

Le stage d'orientation est justement un excellent moyen de découvrir concrètement un métier. Si tu n'as pas d'idée du métier que tu veux faire plus tard, tu peux déjà dans un premier temps faire un test d'intérêts avec un-e psychologue conseiller-ère en orientation d'un Office d'orientation ou directement sur le site internet www.orientation.ch Lien externe, nouvelle fenêtre qui propose de rechercher une profession en fonction des intérêts et qualités requises. 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Vaud)

comment trouver un métier pour plus tard? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

RÉPONSE

Bonjour

Si tu ne sais pas encore quel métier tu veux faire plus tard, ce qui est normal à ton âge, tu peux rencontrer le-la conseiller-ère en orientation de ton école ou à défaut te rendre auprès de l'Office d'orientation scolaire et professionelle de ta région. 

Tu peux également consulter le site internet : www.orientation.ch Lien externe, nouvelle fenêtre ou tu trouveras des informations sur les métiers et les places d'apprentissage disponlbles dans le canton. 

Au mois de novembre se tient aussi le salon des métiers au Palais de Beaulieu. C'est une bonne occasion d'avoir une vue concrète et pratique du monde du travail et de découvrir les différentes facettes de la vie professionnelle. 

Nous espérons qu'avec tout cela, tu trouveras ta voie! 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2004 / Vaud)

Je besoin d'être suisse ou européen pour faire l'armée en Suisse.
Si non de quoi je besoin. neutre ?

RÉPONSE

Bonjour

pour faire l'armée en suisse, il te faut avoir la nationalité suisse. tu trouveras toutes les infos utiles sous ce lien: https://www.ch.ch/fr/obligation-de-servir/ Lien externe, nouvelle fenêtre

si tu as d'autres questions, tu seras toujours le bienvenu

A bientôt

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Genève)

Bonjour,
J'ai peur. J'ai peur pour le reste de ma vie, les metiers que je veux faire sont pratiquement 12 ans d'etudes. Je ne veux pas passer ma vie a etudier et m'ennuyer. Vous., qui avez un travail, comment avez vous vecu votre parcours scolaire? Aimez vous ce que vous faites?
Merci

RÉPONSE

Bonjour

On comprend bien que tu puisses ressentir de la peur face à cet avenir qui s'ouvre devant toi et les choix d'études à faire, la longueur etc... mais le point important est de trouver la motivation qui va t'y conduire et le plaisir que tu y trouveras tout le long. As-tu discuté avec tes parents de ton orientation ou avec un·e psychologue conseiller en orientation? Cela nous semble important que tu prennes le temps d'expliquer cette peur de l'ennui que tu as et comment trouver un métier qui te plait avec des études adaptées.

A Genève, n'hésite pas à prendre rendez vous https://www.ge.ch/ofpc/, Lien externe, nouvelle fenêtre pour parler de ton projet, ce·s professionnel·le·s sont là pour t'aider.

A ciao, nous avons des parcours scolaires très diversifiés: des études de Droit à celles de médecine en passant par la psychologie, les sciences de l'éducation, de la santé, la sociologie, la sexualité, la théologie pour te donner quelques exemples! Et même certain·e·s d'entre nous ont repris une formation très différente de leur domaine initial après avoir travaillé pendant quelques années. Tout cela pour te dire que rien n'est figé en ce qui concerne ton avenir, que les études peuvent se faire par étapes, qu'il y a de nombreuses passerelles et que tes choix vont évoluer en fonction de tes intérêts.

Belle continuation et tu es la bienvenue si tu as d'autres questions,

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1998 / Fribourg)

Bonsoir,

Actuellement, je suis en première année de formation dans les soins. Et j'ai 20 ans.
Puis je souhaiterai m'installer dans un petit appartement d'étudiant seule mais le souci c'est que j'ai pas le salaire énorme pour l'instant pour avoir un appartement.
Est-il possible, que je puisse on parler avec l'employeur de la situation et qu'il puisse m'augmenter mon salaire ?

RÉPONSE

Bonjour,

Pas de problème pour demander une augmentation à un patron, sans nécessairement lui parler de toute votre vie ;o)

Nous vous conseillons de commencer par faire un budget pour la suite de votre formation. On peut en télécharger un dans la rubrique Argent de ciao.

Regardez bien du côté des aides publiques si nécessaire (bourse d'études, allocations de formation, subsides pour l'assurance maladie, etc.). Regardez aussi avec vos parents s'il est possible de compter sur une aide mensuelle fixe de leur part. Avant de s'installer seul·e, il vaut mieux avoir bien préparé les choses (frais liés à un appartement, petite épargne en cas de facture imprévue, etc.).

Vous pouvez vous adresser à un service social de votre région pour un appui et des conseils!

Bonne chance dans vos démarches!

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Vaud)

J'aime beaucoup dessiner et on me dit que j'ai du talent et j'aimerais faire décoratrice d'intérieur mais c'est dure à trouver et j'aime aussi les animaux et là pâtisseries je sais pas quoi choisir j'ai peur de regretter mon choix

RÉPONSE

Bonjour

Il n'est pas toujours évident à ton âge de savoir quel métier on veut faire plus tard. Dans ton cas, tu hésites encore entre plusieurs métiers. Pour t'aider à faire un choix, nous te suggérons de prendre directement un rendez-vous pour un entretien individuel avec le psychologue conseiller en orientation ou la psychologue conseillère en orientation de ton établisssement scolaire. 

Tu trouveras toutes les informations utiles à ce sujet en cliquant sur le lien ci-dessous: 

https://www.vd.ch/themes/formation/orientation/nos-prestations/pour-les-eleves-de-la-scolarite-obligatoire/ Lien externe, nouvelle fenêtre

Un bon moyen également pour se faire une idée plus concrète du métier est d'effectuer des stages en entreprise. 

Nous te souhaitons tout le meilleur pour ton avenir professionnel.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Valais)

j'ai choisis le metier pilot d'avino...et je ne peux pas arriver a ce metier car j'habite en suisse et il faut etre nationalite de suiss
mais je ne le suis pas et je veux vraiment faire ce metier, j'ai pas d'autre idee.
que-es que je dois faire? pleure pleure

RÉPONSE

Bonjour,

Tu souhaites devenir pilote d'avion mais pour cela, il faut être de nationalité suisse ou européenne. 

Si ce n'est pas le cas, mais que tu as un permis C, tu pourrais faire une demande de naturalisation afin d'obtenir la nationalité suisse. 

Pour de plus amples infos à ce sujet, tu peux cliquer sur ce lien: https://www.ch.ch/fr/naturalisation/ Lien externe, nouvelle fenêtre

Il y a également d'autres critères pour pouvoir être pilote d'avion que tu trouveras sur le site de l'orientation en cliquant sur le lien suivant: https://www.orientation.ch/dyn/show/1900?lang=fr&idx=30&id=809 Lien externe, nouvelle fenêtre

Si malheureusement il ne t'est pas possible de devenir pilote d'avion en Suisse, serait-ce possible dans un autre pays? ou bien trouver un autre centre d'intérêt?

Pour t'aider dans cette recherche, tu pourras t'adresser à un office d'orientation scolaire et professionnelle proche de chez toi. 

Bonne suite à toi et tous nos voeux pour ton avenir professionnel,

L'équipe CIAO

1 à 10 sur un total de 308

Poser une question

Infos annexes

Nos partenaires

Pour la rubrique Formation et travail, CIAO travaille avec Jet Service, le Secteur Jeunes & Travail du Centre Social Protestant-Vaud.

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !