Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2000 / France)

J'ai 17 ans, sa fais 1 ans que je suis déscolarisé, je suis normalement sensé être en fin de 3 eme parce que j'ai redoublé 2 fois.
Je suis pas hyper indépendante et je suis très très timide
Je n'ai aucun diplôme
J'aimerai trouvé un apprentissage, faire un CAP quelque chose comme sa, mais je sais pas comment faire parce que j'ai aucune aide, j'aimerai sois trouvé un apprentissage avec des animaux comme (chien et chat) ou etre préparatrice de commande
Du coup ma question c'est est ce que vous pouvez m'aider à trouver quelque chose ?

RÉPONSE

Bonjour

Ciao est un site destiné aux jeunes de suisse romande et par conséquent, nous n'avons pas d'infos ou d'adresses pour des recherches de place d'apprentissage en France ou ailleurs, désolé. 

Toutefois, tu peux aller sur le site www.orientation-pour-tous.fr Lien externe, nouvelle fenêtre qui informe et oriente sur les formations et les métiers en France. 

Bonne recherche! 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2001 / Genève)

Je n'ai aucune idée de travail pour quand je serais grand (à part taxi ou informaticiens mais vraiment pas sure!) et j'ai 15 ans.et en olus RIEN ne m'intéresse dans la vie (je reste tjr sur mon iphone....la plupart du temp je fais plutôt des jeux ou des longe note ou truc du genre sur ma vie..... et je ne me vois pas forcément informaticiens,travail avec des joueurs.... ou écrivain.

Et puis par example quand je sors dehors ou voire une expo pour les travails rien ne m'intéresse!

Dois-je vraiment commencer à m'inquiéter,je sais que je n'ai que 15 ans mais on devrais pas s'inquiéter a 15 ans dans mon état?

S'il vous plait dites moi ques ce que vous en penser.
merci

RÉPONSE

Bonjour,

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter. En effet, à 15 ans, il est tout à fait normal de ne pas avoir d'idée du métier pour plus tard et de se poser des questions sur son avenir professionnel. 

Toutefois, pour te faire déjà une idée des professions existantes et de celles qui pourraient éventuellement correspondre à tes intérêts, tu peux te rendre à la Cité des Métiers du Grand Genève.

http://www.citedesmetiers.ch/geneve/ Lien externe, nouvelle fenêtre

Tu y trouveras peut-être ton futur métier ! 

Bonne visite ! 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2000 / Valais)

Bonsoir,

Ça fait maintenant quelques années que je souhaite faire des tournages en tant qu'acteur.
Le problème c'est que je pars de rien ... et je sais vraiment pas comment me lancer. Je sais déjà jouer des rôles, des personnages, ... mais je ne sais pas comment me lancer dans les casting ...

Bonne soirée ! sourire sourire

RÉPONSE

Bonjour

Malheureusement, nous n'avons pas vraiment d'infos à ce sujet, désolé. Nous te conseillons par exemple de t'adresser à la RTS qui co-produit de nombreuses fictions (courts ou longs métrages et séries). Tu peux aller sur le site rts.ch et taper le mot «casting» dans la recherche et tu verras les castings en cours ou à venir.  

il y a des sites de casting en Suisse qui recrutent pour différents évènements, que tu peux consulter en étant attentif au sérieux de l'organisme clin d'oeil

Bonne chance dans tes démarches! 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1992 / Vaud)

Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider en me renseignant ?

Est-ce que mon employeur a le droit d'annuler mes vacances que j'ai déjà prévues mais qui tombent dans mon délai de congé ?

Et si j'ai déjà pris toute mes vacances auxquelles j'ai droit mais que la relation de travail termine à la mi année, est-ce que les jours de vacances prises en trop me seront tout simplement déduites du salaire ?

Un grand merci par avance.

RÉPONSE

Bonjour

Pour répondre à votre première question, en principe, une fois les dates de vacances fixées, même durant le délai de congé, celles-ci ne peuvent plus être modifiées sans accord réciproques des parties (employeur-travailleur).

Toutefois, si l'entreprise est gravement menacée par la survenance d'un événement extraordinaire et soudain, votre employeur peut vous demander de renoncer aux dates initialement prévues. Dans cette situation, votre présence doit être absolument indispensable. Votre employeur devra couvrir vos frais d’annulation de voyage le cas échéant. 

Pour votre seconde question, si vous avez pris toutes les vacances auxquelles vous avez droit durant l'année mais que vos rapports de travail se terminent en milieu d'année, vous devrez rembourser à votre employeur le salaire correspondant aux vacances prises en trop. 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2002 / Genève)

Bonjour, c'est ma première question sur votre site et je me demandais si vous savez si on peut choisir dans quelle classe on veut aller et avec qui, l'année prochaine? Parce que cette année je me suis retrouvée dans une classe avec des personnes que je ne connaissait pas et que j'aimais pas trop (pas tous) et j'étais pas avec mes amis...

RÉPONSE

Bonjour,

Normalement, il n'est pas possible de choisir dans quelle classe on veut aller car ce sont les établissements scolaires qui décident de la répartition des élèves dans leurs classes.

Toutefois, tes parents peuvent toujours faire une demande écrite pour un changement de classe mais l'école peut refuser si elle estime qu'il n'y a pas de raisons valables. 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1998 / Valais)

Bonjour,
J'ai tout bientôt 19 ans et je souhaiterai quitter ma maison. Ma relation avec mes parents ne va plus du tout et depuis un certain temps cette idée de partir me traverse l'esprit.
Le problème est que je suis étudiante et n'ai donc aucun salaire. Je suis prête à me trouver un job mais avec le loyer, subvenir a mes besoins, les factures etc je doute que cela puisse être suffisant. Je voudrai donc savoir si il existe des aides financières en Valais qui pourraient m'aider. Si oui, que dois-je faire pour les obtenir?
Je voudrai également savoir votre avis selon ma situation. Je suis vraiment à bout avec mes parents et aimerait vraiment devenir indépendante car j ai l'impression d'avoir 10 ans mais je cache pas d'avoir une certaine peur de ne pas réussir à tout financer seule.

RÉPONSE

Bonjour,

Vous allez avoir 19 ans et vous souhaitez partir de la maison car la relation avec vos parents ne va plus du tout et que vous avez l'impression d'être considérée comme une enfant de 10 ans.

Toutefois, vous êtes encore étudiante et n'avez pas les moyens de subvenir à vos besoins même avec un petit job à côté. 

Tout d'abord, voici ce que dit l'article 277 du Code civil suisse :

1) L'obligation d'entretien des père et mère dure jusqu'à la majorité de l'enfant.

2) Si à sa majorité, l'enfant n'a pas encore de formation appropriée, les père et mère doivent, dans la mesure où les circonstances permettent de l'exiger d'eux, subvenir à son entretien jusqu'à ce qu'il ait acquis une telle formation, pour autant qu'elle soit achevée dans les délais normaux. 

Par conséquent, vos parents ont un devoir d'entretien envers vous jusqu'à la fin de vos études. Ce devoir consiste à vous fournir tout ou partie des prestations en nature (logement, nourriture, transport, etc.)

Toutefois, vous ne pouvez pas exiger de vos parents de vous financer un logement à l'extérieur sauf s'il y a des dissensions familiales graves et attestées par un certificat médical. 

Sinon, il n'existe pas vraiment d'aides financières pour des jeunes en formation souhaitant quitter le domicile familial hormis éventuellement les bourses d'études selon le cas de figure.  

Pour de plus amples informations sur vos droits et devoirs, vous pouvez vous adresser à la fondation Action Jeunesse qui informe et soutient les jeunes valaisans de 13 à 25 ans, de manière gratuite et confidentielle. 

Nous restons à disposition si vous avez d'autres questions. 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1997 / Fribourg)

Bonjour,

Je suis actuellement en formation en temps que ramoneur dans une petite entreprise de la région. Je suis en troisième et dernière année d'apprentissage et je rencontre quelques difficultés.

Premièrement, je n'ai pas de permis de conduire et donc je ne peux pas travailler tout seul, car dans le cadre de mon travail, je dois avoir un permis car je dois pouvoir me déplacer. Le problème est que je suis convaincu que mon patron ne va certainement pas renouveler mon contrat car je ne vais pas pouvoir être indépendant.

Deuxièmement et sa va vous aidez a comprendre le pourquoi du comment. J'ai beaucoup de peine avec les cours théoriques et ne suis pas convaincu par ma réussite. C'est également le même problème avec la pratique.

Ainsi je me suis mis en tête trois plants soit:

1 Je continue l'année prochaine dans la même entreprise et je fais le permis dans le courant de l'année.

2 J'essaye de trouver une autre entreprise qui serait dans l'accord de me redonner une chance et fais mon permis dans le courant de l'année.

3 Si je n'ai pas réussi ma théorie (CFC), je demande une prolongation de plus de trois mois afin de pouvoir faire ma théorie, je fais un autre travail entre temps, comme bosser pendant plusieurs moi dans un fast-food ou autre.

Cependant j'ai peur que aucune des solutions sois possible et dans se cas je ne sais pas se que je pourrais faire l'année prochaine. Existe-il des écoles ou des cadres qui s'occupe de se genre de problème?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée.

RÉPONSE

Bonjour,

Nous vous conseillons tout d'abord de discuter directement avec votre formateur de vos difficultés et des éventuelles options pour l'année prochaine en cas d'échec. 

Vous pouvez également prendre contact avec votre commissaire professionnel et lui faire part de vos inquiétudes par rapport à la suite de votre apprentissage. 

Il existe certainement des appuis scolaires. Pour cela, vous pouvez vous adresser à votre maître-sse de classe. 

Nous sommes persuadés qu'en demandant conseils et soutiens auprès de ces personnes, vous trouverez un moyen pour achever votre formation. 

Nous vous souhaitons bonne chance pour vos examens et tout le meilleur pour votre avenir professionnel. 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1998 / Vaud)

Bonjour,
Depuis tout petit je suis passionné par l'agriculture. Souvent apres le travail, je vais donner un coup de main a un copain agriculteur. Il y a 2ans, quand j'ai fini l'école obligatoire, j'ai commencer un apprentissage de mécanicien en machines agricoles. La relation avec mon patron est plûtot mauvaise et je ne réussit pas ma 2ème année. De plus, mes examens on lieu dans un mois et je n'ai aucune motivation de me préparer. J'envisage donc de commencer le CFC d'agriculteur au mois d'août.
Le problème, c'est que je sais que ca vient très tard pour trouver une place pour cette année et comme mon patron me vire si je ratte l'année je ne sais pas ce que je vais faire après. Je m'adresse a vous car j'en ai deja parler avec des gens autour qui connaissent le domaine et je ne sais pas trop quoi penser. Ma plus grande hantise est de ne pas avoir de travail car je me vois tres mal rien faire pendant une année. Merci d'avance de me donner conseil sur ma situation

RÉPONSE

Bonjour,

Nous vous conseillons, si cela n'est pas déjà fait, de prendre contact le plus rapidement possible avec votre conseiller ou votre conseillère aux apprenti-e-s. Cette personne pourra vous soutenir dans votre apprentissage actuel face à vos difficultés avec votre patron et vous aider le cas échéant à trouver une nouvelle place d'apprentissage. 

Vous pouvez également consulter le site www.orientation.ch Lien externe, nouvelle fenêtre pour voir s'il y a encore des offres dans le domaine recherché ou contacter directement les employeurs pour vérifier s'ils ont besoin d'un apprenti pour la rentrée prochaine. 

Vous avez déjà parlé avec des gens qui connaissent le domaine, ce qui est très bien. Nous vous conseillons de continuer à le faire. Plus vous en faites part autour de vous, plus les opportunités augmentent. 

Nous espérons que vous trouverez une solution à vos difficultés actuelles et nous vous souhaitons tout le meilleur pour la suite. 

Bien à vous, 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1997 / Vaud)

Bonjour Ciao,

je me demandais si mon employeur était obligé de m'accorder un congé payé si j'ai un rdv avec mon médecin?

Si oui, est-ce que c'est valable que pour un médecin ou si je vais voir un thérapeute couvert pas ma complémentaire, c'est pareil?

Ou trouver les lois qui parlent de ça?

Merci

RÉPONSE

Bonjour

Avant toute chose, il faut déterminer si une convention collective règle la branche dans laquelle vous travaillez et si oui, si dans cette convention collective il est prévu que les rendez-vous médicaux ne comptent pas comme temps de travail.

Dans ce cas, votre employeur n’est pas obligé d’accorder un congé sur les heures de travail, à moins d’avoir un certificat médical du médecin. C’est à l’employé de prendre sur ses jours de vacances, à moins d’avoir un certificat médical qui justifie l’absence. 

S’il n’y a pas de convention collective, alors il faut voir s’il y a un règlement interne à l’entreprise qui prévoit quelque chose. Lorsque rien n’est prévu, on part du principe que l’employé doit faire son possible pour fixer les rendez-vous médicaux en dehors de ses heures de travail. Ainsi, ce type de rendez-vous ne sera accepté que s’il n’est pas possible de faire autrement et généralement si le rendez-vous est important. 

Le plus simple est de voir directement avec votre employeur quelles sont ses attentes et discuter d’un aménagement.

En espérant avoir répondu à votre question.

Bonne suite à vous. 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1997 / Fribourg)

Bonjour,
Tout d'abord merci de lire mon message.
Voilà je suis actuellement en fin de 2ème année d'apprentissage de gardien d'animaux et je n'ai jamais vraiment aimé ce métier j'ai pris la place pour avoir qqchose après l'école.

Mais les examens partiels arrivent bientôt et je vois la boulette arriver. J'ai jamais eu la motivation au cours et au travaille car j'ai jamais réussi à croché au métier mais je sais que ma mère croit que je suis sur la bonne voix.

En gros je fais un apprentissage qui me plaît pas et je suis pas en fase de le réussir. Je ne veux pas arriver à l'examen final pour rater je préfèrerais partir avant mais le problème c'est que j'ai peur de la réaction des proches et des conséquences professionel.

En bref que faire en sachant que si je prends le risque je devrais gérer mes proches, ma santé(fatigue mental), et mon changement professionel en même temps et je m'en sens pas capable.

Merci d'avance pour votre aide. pleure

RÉPONSE

Bonjour

Nous vous conseillons de dire franchement ce que vous ressentez à votre mère et du fait que vous n'avez jamais vraiment aimé ce métier et que c'était un peu un choix par défaut pour ne pas rester sans rien faire après l'école. 

Il y a beaucoup de jeunes comme vous qui ont commencé un apprentissage sans savoir vraiment ce qu'ils/elles voulaient faire dans la vie. Mais c'est fréquent qu'à cet âge, on ne sache pas encore le métier qui pourrait nous plaire. 

Il faut aussi savoir qu'avec un CFC en poche, cela vous permet par la suite de vous orienter vers un autre domaine en passant par une maturité professionnelle par exemple. 

Si vous ne pouvez vraiment pas poursuivre cet apprentissage, alors ce n'est pas la fin du monde, nous sommes certains que votre mère comprendra et vous soutiendra afin que puissiez trouver un apprentissage qui corresponde à vos intérêts et motivation. 

A ce propos, avez-vous une idée maintenant du métier que vous souhaitez entreprendre? Si ce n'est pas le cas, nous vous conseillons de prendre contact avec le service de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes (SOPFA) dont voici l'adresse:

Route-Neuve 9
1700 Fribourg
Information, conseil, rendez-vous
lu-ve / de 14h à 17h
T +41 26 305 41 15

Nous vous souhaitons tout le meilleur pour la suite et espérons que vous trouverez votre voie!

L'équipe CIAO

1 à 10 sur un total de 337

Poser une question

Infos annexes

Nos partenaires

Pour la rubrique Formation et travail, CIAO travaille avec Jet Service, le Secteur Jeunes & Travail du Centre Social Protestant-Vaud.

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !