Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

L'assurance chômage: son fonctionnement

Ajout d'un  favori
Envoyer cet élément à un ami
Donner mon avis

Toute personne salariée, dès la fin de la scolarité obligatoire, est automatiquement assurée contre le chômage. La cotisation (2,2 % du salaire) est payée moitié par l'employeur ou l'employeuse, et moitié par l'employé ou l'employée.

Le délai

L'assurance chômage verse 70 à 80% du dernier salaire aux personnes ayant perdu leur emploi et ayant travaillé 12 mois dans les 2 dernières années (délai-cadre).

En règle générale, les 5 premiers jours ne sont pas payés (délai d'attente général). Toutefois, ce délai peut être beaucoup plus long suivant la situation de la personne. Le nombre maximum d'indemnités journalières est calculé selon l’âge de l’assuré, sa situation personnelle et la période de cotisation.

Les obligations

Une fois au chômage, tu as l'obligation de fournir les preuves de tes recherches d'emploi, et d'aller aux entretiens de suivi de ton dossier. Il est possible de participer à des mesures du marché du travail (y compris pendant le délai d'attente): cours, emploi temporaire subventionné, semestre de motivation, mesure active, etc. Ces mesures sont proposées, voire imposées. Ton droit peut être suspendu en cas de faute, jusqu'à 3 mois dans les cas jugés graves.

Les indemnités

L'assurance-chômage donne des indemnités aux jeunes qui n'ont pas trouvé d'emploi à la fin de leur formation, ou qui l'ont interrompue. Cette formation doit avoir duré au moins 12 mois dans le délai cadre de 2 ans. Les personnes étrangères, doivent de plus être domiciliées en Suisse depuis dix ans au moins.

Le nombre d'indemnités journalières est au maximum de 260 (environ 1 an) ou de 90 jours (environ 4 mois) si tu n’as pas cotisé. Le montant de l'indemnité tient compte de l'âge, de la situation familiale et du niveau de formation. Les jeunes sans formation ou qui l'ont interrompue sont soumis à un délai d'attente spécial de 120 jours (environ 6 mois).

En cas de rupture d'apprentissage, il n'y a pas de délai d'attente spécial pour autant que la durée d'apprentissage ait dépassé douze mois.

Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet dans le petit guide pratique “Jeune chômeur-euse ? Mes droits.” Lien externe, nouvelle fenêtre (PDF) édité par le syndicat Unia.

Même sans avoir droit aux indemnités, tu peux avoir accès à un Semestre de motivation. 

Dis-le sur Facebook :

Infos annexes

Nos partenaires

Pour la rubrique Formation et travail, CIAO travaille avec Jet Service, le Secteur Jeunes & Travail du Centre Social Protestant-Vaud.

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !