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Estime de soi : ton thermomètre

Les trois phases du stress

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Le stress appelé aussi réaction d’adaptation permet de réagir à son environnement. Ce syndrome général d’adaptation (selon Hans Selye, 1935) se déroule en 3 phases :

schéma des 3 phases: alarme: une grosse pile de dossier tombe sur la tête d'un homme, il résiste en retenant les dossiers avec les mains et s'épuise: il est noyé sous les dossiers

  1. La phase d’alarme : l’organisme se prépare à la fuite ou au combat. 
    Dans cette phase, tous les sens sont en alerte : tes forces de défense sont mobilisées, un peu comme une armée en marche. Tu mobilises toute ton énergie pour réagir.
  2. La phase de résistance : l’organisme s’adapte. 
    C’est la phase d’adaptation à l’agent stressant : tes mécanismes d’adaptation sont poussés au maximum pour préserver ton organisme de l’épuisement. Tu consommes tes réserves d’énergie.
  3. La phase d’épuisement : l’organisme est débordé. 
    C'est le stade ultime du stress, toutes tes réserves sont consommées, tes mécanismes de défenses dépassés, résistances et tensions s’installent jusqu’à l’épuisement entrainant des problèmes de santé (envie de rien, déprime, états dépressifs…). Tu épuises tes réserves d’énergie.

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