Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Best of Q/R

  • Je suis puceau et cela me gêne

    [20.8.2016]

    Ajout d'un  favori
    Donner mon avis

    QUESTION (Garçon / 1994 / France)

    Bonjour,

    Je voulais savoir si être encore puceau à mon âge était exceptionnel ou normal. Je complexe un peu à cause de ça car je sais que l'âge moyen pour la première fois pour un garçon est 17 ans.

    Ça m'est arrivé plusieurs fois depuis l'adolescence d'être gêné dans une bande d'amis d'être toujours le seul à être puceau, comme si j'avais honte.


    Je voulais savoir aussi que vont penser les filles quand elles vont le découvrir. J'ai été un peu trop timide avec les filles. Là je crois que je me dis trop qu'il faut que je fasse enfin l'amour quand j'en rencontre. En plus, il faudra bien que je leur dise que je suis puceau car je sais bien qu'elles le verront au lit, et cela me bloque encore plus.

    Merci et pardon d'être un peu confus.

    RÉPONSE

    Bonjour,

    Vous vous inquiétez d'être encore puceau à votre âge.

    Effectivement, comme vous le mentionnez, la moyenne d'âge du premier rapport sexuel se situe autour des 17 ans. Il s'agit d'une moyenne, ce qui signifie que certains ont des rapports sexuels avant cet âge et d'autres après.

    Il est vrai qu'à 22 ans, beaucoup de gens ont déjà vécu leur première fois, mais pas toujours pour les bonnes raisons, ni dans un contexte favorable.

    Il est important que chacun respecte son rythme et ses valeurs. Certaines personnes se sentent prêtes plus jeunes que d'autres. Certaines personnes envisagent de faire l'amour comme un rite de passage, peu importe la personne. Pour d'autres, il est indispensable d'être amoureux et, comme vous le savez, rencontrer la bonne personne ne se commande pas.

    Il est important que vous ne considériez pas le fait d'être puceau comme un "handicap". La personne avec laquelle vous vivrez votre première fois peut tout à fait être ravie et flattée que vous viviez cela avec elle et que votre maladresse soit touchante.

    Effectivement, vous ferez mieux de le dire, car il est plus que probable que cela se remarque. Puis, au lieu d'en être gêné, vous pouvez mentionner que vous n'étiez pas prêt à faire l'amour avec n'importe qui (par exemple, vous avez peut-être d'autres raisons) et que vous n'aviez jusqu'alors pas rencontré la personne avec laquelle vous vouliez que cela se passe.

    Les choses dépendent en grande partie de comment on les présente, mais pour cela il faut que vous en soyez convaincu vous-même.

    Bonne continuation.

    L'équipe CIAO.

Infos annexes

Nos partenaires

Dans la rubrique Sexualité CIAO travaille avec la Fondation Profa, le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse), le centre de Santé sexuelle/planning familial de Neuchâtel Lien externe, nouvelle fenêtre , de la Chaux de Fonds , du Valais et du Jura pour répondre aux questions et avec Santé Sexuelle Suisse Lien externe, nouvelle fenêtrepour la mise à jour des informations.

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !