Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Dépistage des IST: une prise de sang suffit-elle?

4.12.2017

Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1998 / Vaud)

Rebonjour!

Merci pour votre précédente réponse!

Mon copain ne va pas aller faire une consultation de santé sexuelle planning, mais une infirmière qu'il connaît va lui faire une prise de sang et l'envoyer au labo, est-ce fiable ? Il ne veut pas faire autrement il dit ne rien avoir et même son médecin a dit qu'il n'avait rien, pourtant il a fait ce test il y a deux ans, donc son médecin aurait du lui dire d'en refaire un! J'ai peur que ce ne soit pas fiable.

Comment se passe les tests ? C'est simplement une prise de sang?

Merci d'avance

RÉPONSE

Salut!

Les prises de sang sont utiles pour dépister le VIH, les hépatites et la syphilis, mais non fiables pour mettre en évidence une gonorrhée ou une infection à chlamydiae, qui est l'infection la plus fréquente chez les jeunes. Or, deux ces dernières IST n'entraînent pas forcément de symptômes, elles peuvent passer complètement inaperçues et donc on peut être porteur sans le savoir. Ce qui veut dire que se sentir en forme n'est malheureusement pas une garantie!

Si ton ami veut être sûr à 100% qu'il n'a rien, il devrait donc faire soit une analyse d'urine, soit un frottis, moyens les plus efficaces pour exclure ou mettre en évidence ces infections bactériennes. A moins que de tels tests aient été réalisés il y a deux ans et qu'il n'ait pas eu de rapports non protégés (y compris le sexe oral) depuis!

Sais-tu pourquoi il est réticent à se rendre dans un centre de santé sexuelle? Il ne risque pourtant rien, puisque les entretiens de conseil sont confidentiels et gratuits, et que les consultations médicales sont menées par des médecins formés à la santé sexuelle, pour les femmes comme pour les hommes. Mais bien sûr, il peut aussi se faire tester par un autre biais! Toutefois, pour que le bilan soit complet, il nécessitera d'autres prélèvements que la prise de sang...

Nous espérons que vous pourrez avoir une discussion paisible et constructive à ce sujet, et nous te souhaitons le meilleur pour la suite!

L'équipe CIAO

Infos annexes

Nos partenaires

Dans la rubrique Sexualité CIAO travaille avec la Fondation Profa, le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse), le centre de Santé sexuelle/planning familial de Neuchâtel Lien externe, nouvelle fenêtre , de la Chaux de Fonds , du Valais et du Jura pour répondre aux questions et avec Santé Sexuelle Suisse Lien externe, nouvelle fenêtrepour la mise à jour des informations.

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !