Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2000 / Valais)

Bonjour,
J'ai passé deux test de grossesse 2 semaine après mes règles car je suis sous pillule et javais peur que ce soit mes règles de privation qui étaient un peu différente sachant que je n'avais eu aucun oubli de pillule. Les deux étaient négatif mais les deux venaient d'un distributeur (selecta ) est ce que je peux faire confiance ?
Ensuite le deuxième test ne s'est pas activer tout de suite... est ce que je peut m'y fier ?
Bonne journée

RÉPONSE

Bonjour,

Tu as peur d'être enceinte et as fait 2 tests.Tu as bien réagi et tu te poses les bonnes questions.

Tout d'abord, les tests ne sont valables qu'à partir de quelques jours de retard des règles, soit un peu plus de deux semaines en général mais parfois on a des cycles plus courts. Si j'ai bien compris, tu as eu tes dernières règles il y a deux semaines et elles étaient un peu différentes que d'habitude?

Est-ce que tu viens de commencer à prendre la pilule? Si oui, elles sont un peu moins abondantes ou moins longues que sans pilule, c'est normal.

Tu dis que tu n'as jamais oublié ta pilule, c'est très bien. Est-ce que tu as pris des médicaments qui pourraient diminuer son efficacité?

Finalement, tu as fait des tests achetés dans un distributeur de rue. or il a fait très froid ces derniers jours, cela pourrait peut-être expliquer le temps de réaction du test.

Si tu es inquiète, va au SIPE de ta région. L'entretien est gratuit et le test est 10.- (si tu veux en refaire un). Le tout est confidentiel bien sûr. Tu peux aussi poser ta question par téléphone lors des heures d'ouverture.

Bien à toi,

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1999 / Vaud)

Bonjour,

J'ai 18 ans et je suis avec ma copine depuis 4 mois maintenant et nous avons déjà eu une cinquantaine de rapport sexuel (ça parait beaucoup mais c'est vrai). Cependant je ne tiens jamais plus de 2 Minutes avant d'ejaculer et au début ça nous dérangeait pas vraiment mais maintenant un petit peu quand même. J'aimerais savoir si vous pouviez me donner une solution pour prolonger le rapport. J'ai vu qu'on pouvait appliquer une crème qui est du Lidocaine mais j'ai un peu peur des effets indésirables. Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

RÉPONSE

Salut!

Tout d'abord rassure-toi, il arrive fréquemment que les jeunes hommes éjaculent relativement rapidement après le début de la pénétration! Les gels "anesthésiants" sont effectivement un moyen de diminuer les sensations et donc de retarder l'éjaculation, et a priori il n'existe pas d'effets secondaires. Mais sache qu'il est tout à fait possible d'apprendre à retarder l'éjaculation, cela nécessite simplement un peu d'entraînement. :) En effet, la masturbation peut être un bon moyen d'apprendre à se connaître. Lorsque tu es seul et que tu te masturbes, essaie d'identifier jusqu'où tu peux aller sans éjaculer, et à partir de quel moment tu atteins le "point de non retour" (moment à partir duquel tu ne peux plus retenir l'éjaculation). Essaie d'arrêter avant ce point, de laisser retomber l'excitation, puis de recommencer. Après quelque temps, tu pourras essayer de faire de même pendant la pénétration.

Un autre moyen est aussi de mettre l'accent sur le plaisir de ta partenaire durant les préliminaires. De cette façon, même si la pénétration ne dure pas très longtemps, elle n'aura pas la sensation de ne pas avoir eu de plaisir.

Et surtout, gardez une bonne communication. Le temps et l'expérience sont nécessaires dans la découverte de soi-même et de l'autre... car chaque personne est différente! La sexualité est un apprentissage et il est tout à fait normal de se connaître à 100% dès le départ. Nous te mettons aussi quelques infos supplémentaires en lien.

Belle suite à toi et peut-être à bientôt sur Ciao!

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2001 / Genève)

Bonjour,
Ca va bientôt faire un mois que j'ai eu ma première relation sexuelle (et depuis ce jour on en a eu d'autres avec mon copain). Voila je voulais juste savoir si il est nécéssaire que j'aie chez une gynécologue pour s'assurer que tout est ok…

RÉPONSE

Bonjour,

Il n'est pas indispensable d'aller consulter un.e gynécologue après avoir commencé des relations sexuelles.

Cela peut cependant être un moyen de s'informer correctement sur le plan de sa propre anatomie, de ses organes génitaux, de son cycle hormonal, de s'assurer aussi que l'on a pris ou que l'on peut prendre toutes les bonnes dispositions pour se protéger, par exemple.

A ce sujet, comment vous protégez-vous des infections sexuellement transmissibles et des grossesses non désirées ? Nous avons beaucoup d'informations disponibles dans notre rubrique 'sexualité' mais nous pouvons volontiers répondre à tes questions sur ces sujets-là également.

Un.e gynécologue peut encore constituer une ressource pour parler, si on en a besoin, du plaisir, du désir (libido), et des questions que l'on a parfois à ce sujet.

Sur ce plan là, le centre de santé sexuelle et planning familial peut te répondre gratuitement et confidentiellement, de même que pour tous les autres sujets liés à la sexualité et au couple. Au centre genevois, par contre, on n'a pas d'examen médical, il faut pour cela se rendre chez un.e gynécologue en cabinet ou à l'unité santé jeunes des HUG (vois parmi nos adresses de référence pour ton canton).

Nous espérons avoir répondu à ta question, qu'en dis-tu ?
Nous restons à ta disposition pour tout renseignement.

A bientôt sur CIAO !

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2004 / Vaud)

Est-ce qu'il faut utiliser des moyens de contraceptions en cas de felation ou de cunnilingus ??

RÉPONSE

Salut!

Etant donné que certaines infections sexuellement transmissibles (IST) se transmettent par le sexe oral, il est effectivement plus prudent d'utiliser une protection (sauf si ta / ton partenaire n'a jamais eu de relations sexuelles auparavant ou que cette personne vient de faire des tests de dépistages dont les résultats sont négatifs).

Par contre, il n'y a pas de risque de grossesse avec la fellation ou le cunnilingus, donc si un préservatif est utilisé, son indication est bien une protection contre les IST, et non une action contraceptive.

Nous espérons avoir répondu à ta question et te souhaitons le meilleur pour la suite! Bien à toi,

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2000 / Fribourg)

Bonjour

Je ne comprend pas la différence entre un penis normal et un penis circoncis

Bonne journée

RÉPONSE

Salut!

La circoncision consiste en l'ablation du prépuce, qui est la peau recouvrant et protégeant le gland du pénis. Une fois le prépuce enlevé, le gland reste apparent même au repos, alors qu'il n'est pas ou peu visible sur un pénis non circoncis.

La circoncision est pratiquée dans certaines cultures pour des motifs religieux, mais en occident ce sont généralement des raisons d'hygiène et de santé qui la motivent (par exemple, si le prépuce est trop serré et que des germes restent entre la peau et le gland, risquant de provoquer des infections).

Nous espérons avoir répondu à ta question et te mettons en lien une information supplémentaire.

Le meilleur à toi,

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2004 / France)

Selon vous, (ce n'est pas un débat), se raser les poils pubien assez jeune est-il une bonne idée ou simplement un moyen de se sentir plus "propre" ou... est-ce simplement un choix personnel ? Dans tout les cas et pour résumer, y a t'il des répercussions à se raser ?
Merkiii ! content

RÉPONSE

Bonjour à toi,

Se raser les poils pubiens est un choix personnel puisque rien ne nous y oblige.

Certains.e.s le font pour une raison esthétique (voire pour suivre une 'mode', selon les cas), d'autres pour se sentir plus 'propre' comme tu dis, le pubis pouvant paraître plus facile à laver sans les poils, ou pour d'autres raisons encore.

Si on prend soin de se raser délicatement, sans danger (éviter les rasoirs et les crèmes épilatoires qui peuvent faire très mal aux muqueuses génitales et surtout les endommager !), il n'y a pas de répercussions négatives au fait de se raser les poils pubiens.

A bon entendeur... Bonne continuation !

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1998 / Vaud)

Bonjour,

Je me posais deux questions:

-Si les deux partenaires n'ont jamais eu de rapports avant est-il possible qu'ils soient porteurs de MST?

-Est il possible de transmettre des MST si la culotte/slip n'a pas été enlevée?

Merci d'avance pour votre réponse.

RÉPONSE

Salut!

Rassure-toi, la réponse à tes deux questions est non! :)

Pour être porteur ou porteuse d'une infection sexuellement transmissible, il faut avoir été contaminé sexuellement par une autre personne (attention, les relations sexuelles comprennent aussi le sexe oral, pas seulement la pénétration). Donc si aucun-e des deux partenaires n'a jamais eu de rapports, il n'y a aucun risque.

Quant au risque de transmission à travers les vêtements, il est en général nul, car il faut que les muqueuses (gland/vulve/du vagin) soient en contact direct pour que la transmission soit possible.

Nous te souhaitons le meilleur pour la suite, et peut-être à bientôt sur Ciao!

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2002 / Berne)

Bonjour

Qu est ce que la position 69 et comment est-elle pratiquée?

Merci d avance pour votre reponse

RÉPONSE

Salut!

La "position 69" est une position durant laquelle les deux partenaires sont allongés de sorte à ce chacun-e ait sa tête au niveau du sexe de l'autre. L'un peut être sur le dos et l'autre dessus, ou les deux sur le côté. C'est un moyen de pratiquer une fellation ou un cunnilingus tout en s'en faisant faire aussi.

Mais comme toutes les pratiques sexuelles, cette position peut plaire à certain-e-s et non à d'autres, il n'y a évidemment aucune obligation de la pratiquer durant les rapports sexuels. L'important étant toujours l'envie mutuelle, le respect et un certain confort!

Peut-être à bientôt sur Ciao, bien à toi,

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1999 / Vaud)

Bonsoir,
Je suis actuellement sous un traitement pour une mycose avec 6 ovules et je me demandais après combien de temps je pouvais re avoir des rapports sexuels car dans la notice il y a noté que ce n'était pas préférable d'en avoir.
Peut-être que vous pouvez m'aider ?
Merci ! bisou

RÉPONSE

Salut!

Dans la situation que tu décris, il est effectivement préférable de ne pas avoir de rapports sexuels pendant la durée du traitement (donc une petite semaine d'après tes explications, à moins que tu ne doives aussi appliquer une crème pendant une dizaine de jours, comme c'est parfois le cas). Mais pour être sûre, peut-être pourrais-tu poser la question au médecin qui te l'a prescrit?

Belle suite à toi et peut-être à bientôt sur Ciao!

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2000 / Fribourg)

Bonjour à vous!

Concernant la dernière question que je vous avais posée j'étais allée à la pharmacie pour prendre la pilule d'urgence et j'en avais profité pour prendre un rendez-vous avec une gynécologue par la suite, afin d'avoir une prescription pour la pilule et ne plus être en stress comme j'ai pu l'être la dernière fois.

Depuis tout va très bien, avec mon amoureux et avec ma pilule, je n'ai remarqué aucun changement, je la prend depuis deux mois maintenant et tout se passe bien très bien.

Ma gynéco m'avait conseillé de la prendre le matin afin de pouvoir la prendre l'après-midi en cas d'oubli (Ce qui ne serait pas possible si je la prenais le soir, puisque je dors la nuit et que je pourrai pas me rattraper, logique ahah), elle m'avait donc parlé des weekend en me disant que j'avais le droit de la prendre plus tard.

Puisque lors de mes semaines de cours j'ai pris l'habitude de prendre ma pilule à 7h du matin, mais en weekend et pendant les vacances, plutôt vers 10h. Est-ce que le fait que je sois autant irrégulière est un problème et un danger pour ma contraception?

Il me semble bien que ma gynéco m'avait assuré que ce n'était pas grave, mais j'ai un petit doute et si je pouvais avoir une confirmation de votre part ça serait top.

Et sinon, dans le cas où il s'avère que ce n'est pas très bon pour ma contraception, est-ce qu'il est possible que je commence à la prendre le soir afin de ne plus avoir ce problème? Je ne pense pas être du genre à oublier à la prendre donc finalement après avoir réfléchi je me demande si il serait pas plus simple que je la prenne le soir, mais est-ce que je peux changer d'un coup comme ça?

Voilà, merci beaucoup pour votre réponse!

RÉPONSE

Hello!

C'est à toi de trouver le meilleur moment pour la prise de ta pilule. L'important est que s'il y a un décalage, de ne jamais dépasser 12h d'écart avec la prise habituelle. Ainsi tu seras toujours protégée efficacement.

Si tu préfères prendre ta pilule le soir, tu peux tout à fait changer mais attends pour ça ta prochaine plaquette après la pause. Et si tu devais avoir un oubli de plus de 12h, réfère-toi au tableau mis en lien qui t'indique précisément la conduite à adopter suivant la semaine de prise.

Nous te souhaitons le meilleur

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

1 à 10 sur un total de 5559

Poser une question

Infos annexes

Nos partenaires

Dans la rubrique Sexualité CIAO travaille avec la Fondation Profa, le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse), le centre de Santé sexuelle/planning familial de Neuchâtel Lien externe, nouvelle fenêtre , de la Chaux de Fonds , du Valais et du Jura pour répondre aux questions et avec Santé Sexuelle Suisse Lien externe, nouvelle fenêtrepour la mise à jour des informations.

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !