Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2000 / Vaud)

Bonsoir,
Je voulais savoir si les préservatifs sont vraiment nécessaire pendant une Fellation garçon/garçon ? Ou même pendant une relation sexuelle tout court ?

Je viens de me découvrir Bi et je ne sais pas vraiment comment faire fasse à ma classe ( majoritairement composé d'homophobes Intolérants ), pourtant je voudrais vraiment pouvoir assumer ma relation de couple avec mon copain sans trop avoir de représailles ( physiques en tout cas ) comment pourrais-je faire ? confus
MERCI de votre réponse

RÉPONSE

Bonjour!

Tu aimerais vivre au grand jour ton couple mais tu as peur des représailles. Malheureusement l'homophobie ambiante risque de te poser des problèmes, même si c'est absolument inacceptable. Ne te précipite pas mais demande conseil à un adulte de l'école, médiateur, doyen ou infirmier-ère scolaire. Ils sont là pour ça car l'homophobie est une forme de discrimination et l'école doit t'en protéger.

Les préservatifs sont indispensables dans une relation sexuelle, quelle que soit la pratique, tant que l'on n'est pas sûr de l'absence d'IST des partenaires. La fellation peut transmettre une IST, pour le VIH il faut qu'il y ait eu éjaculation, mais pour les autres un simple contact des muqueuses suffit.

Si l'on souhaite ne plus utiliser le préservatif dans une relation stable et fidèle, le mieux est de consulter pour faire tous les deux un bilan. La consultation de santé sexuelle planning (voir en lien) reçoit aussi les garçons et il y a également des conseillers si l'on préfère parler à un homme.

Tu trouveras en lien des infos détaillées sur les IST mais n'hésite pas à revenir pour d'autres questions, tu seras toujours le bienvenu.

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2000 / Genève)

Pourquoi les noirs ont les plus longs pénis et les chinois les plus courts?

RÉPONSE

Bonjour,

La taille du pénis ne dépend pas de l’origine des hommes. Il n’y a aucune recherche à notre connaissance qui montrerait que les noirs ont de longs pénis et les chinois des pénis courts.

Cela ressemble plus à une légende urbaine qu’à une réalité !

A bientôt sur ciao

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2000 / Genève)

Pourquoi le sperme devient espèce de pâte dans l'eau?

RÉPONSE

Bonjour,

Le sperme est composé du liquide séminal et des spermatozoïdes. Le liquide séminal est utile pour protéger les spermatozoïdes quand ils arrivent dans le vagin. En effet, le milieu vaginal est plutôt acide et pour aider à la survie des spermatozoïdes le liquide séminal crée un milieu alcalin (le contraire de l’acide) autour des spermatozoïdes, ceci permet de réduire l’acidité qui détruit les spermatozoïdes.

Quand le sperme est éjaculé dans le vagin et qu’il entre en contact avec la chaleur du vagin, une réaction chimique le fait coaguler, afin d’augmenter les chances de survie des spermatozoïdes. Ceci crée une sorte de dépôt de spermatozoïdes dans le vagin et environ 15 à 20 minutes plus tard il se liquéfie à nouveau.

Quand le sperme entre en contact avec de l’eau chaude (l’eau du bain par exemple) il a donc la même réaction de coagulation. Ce n’est donc pas l’eau qui le fait coaguler et créer la pâte dont tu parles, mais la chaleur.

A bientôt sur ciao.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2000 / Genève)

Un homme transexuel est attiré par les garçons ou les filles ?

RÉPONSE

Bonjour,

Un homme transsexuel est un homme qui a la naissance possède un sexe masculin sur le plan biologique et se sentait appartenir au genre féminin sur le plan de son identité de genre.

Dans ce cas, il est possible de changer de sexe biologique à l’aide d’une intervention chirurgicale afin que celui-ci corresponde à celui auquel la personne se sent appartenir.

Le fait d’être attiré par une fille ou un garçon ne dépend ni du sexe biologique ni de l’identité de genre, mais de l’orientation sexuelle. Un homme transgenre peut dont être attiré soit par les personnes de son sexe, soit par les personnes de l’autre sexe, soit par les 2, de même que les personnes qui ne sont pas transgenres.

A bientôt sur ciao

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2000 / Genève)

si j'ai 16ans et que je fai une relasion sexuail avec une fille de 13ans je peus ?? sa peus aller 🤔🤔 les deux on est dacore c possible d'avoir une relation sexuelle ou pas ?? 🤔

RÉPONSE

Salut!

Ta question est de savoir si tu peux avoir une relation sexuelle avec une fille de 13 ans alors que toi tu en as 16.

13 ans, c'est très jeune pour avoir une relation sexuelle.

A 16 ans c'est différent, on est plus mature et donc plus prêt à vivre une première relation sexuelle.

Avant 16 ans, la loi de la majorité sexuelle (16 ans) dit qu'il ne doit pas avoir plus de trois ans précisément de différence d'âge entre les deux partenaires.

Entre 16 et 13 ans, il y a trois ans de différence. Cela correspond donc à l'écart d'âge le plus grand fixé par la loi de la majorité sexuelle.

Pour vivre une première relation sexuelle, il faut en avoir envie. L'avoir pensé et en avoir parlé.

Il faut aussi être prêt dans son corps. Certaine fois, les jeunes en ont envie, mais ne sont pas tout à fait prêts dans leur corps.

Il faut aussi se sentir suffisamment en confiance pour parler de sexualité. Et ce n'est pas toujours facile à faire.

Il est donc très important que vous preniez le temps d'en parler et il ne faut surtout pas brusquer les choses.

Et surtout, n'oublie pas qu'elle peut à tout moment dire non. Elle peut dire non même si vous avez déjà commencer à échanger des bisous et des caresses, elle a le doit de changer d'avis à tout moment.  

Nous t'invitons à lire les informations que nous mettons en annexe de cette réponse.

Faire l'amour pour la première fois, est quelque chose d'important. Il faut donc prendre le temps. La douceur et la tendresse sont très importantes.

Pour terminer, nous te rappelons qu'il est important de vous protéger. Une jeune fille peut tomber enceinte dès la première relation sexuelle.

Nous espérons avoir répondu à ta question et nous restons bien sûr à ton écoute.

Bien à toi!

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2000 / Vaud)

Bonjour, début décembre un garçon que je connais m'a avoué avoir eu un rapport sexuel avec moi un soir de juillet durant une soirée un peu trop arrosée passée ensemble. Ayant un peu trop bu d'alcool, le lendemain de cette soirée je ne me souvenais que d'une partie de cette soirée passée en sa compagnie mais je n'avais pas le souvenir d'avoir eu un rapport sexuel. Je ne sais pas s'il était protégé ou non et je ne prends pas la pillule. Suite à ce rapport j'ai eu mes règles 2 semaines après, ce qui était normal puisqu'elles correspondaient bien à mon cycle habituel. Je n'ai donc rien suspecté. J'ai appris avoir eu ce rapport que durant le mois de décembre soit 4 mois apres l'act, mais n'ayant pas eu de retard de règles ou quoique ce soit je n'ai pas fait de test de grossesse, cependant j'ai pris connaissance du déni de grossesse (règles suivant le cycle habituel, pas de ventre qui gonfle et pas de symptômes), je commence donc à devenir parano et j'ai peur d'être en réalité enceinte sans m'en rendre compte.

Pendant le mois de septembre j'ai eu un rapport avec un autre garçon mais le préservatif est "tombé" je suis donc immédiatement allée prendre la pillule du lendemain à la pharmacie le jour suivant. Mes règles ont toujours un cycle stable.

Est-il donc possible que je sois enceinte (déni) ? devrais je faire un test ?

RÉPONSE

Salut!

Tu as peut-être eu un rapport (éventuellement non protégé) en juillet dernier et tu as peur d'être enceinte. Ne t'inquiète pas, si effectivement le déni de grossesse existe, les femmes qui sont concernées n'ont justement aucune conscience qu'elles pourraient l'être! Le déni est un mécanisme de défense, le refoulement d'une réalité trop angoissante ou trop difficile à affronter, donc les femmes qui sont dans le déni n'imaginent pas une seconde pouvoir être enceintes. Ce qui n'est pas ton cas puisque justement c'est une possibilité que tu as envisagée. 

Sois tranquille, ton corps ne te trahit pas, tu n'est pas enceinte! :) Et comme tu as eu le bon réflexe de prendre directement une pilule d'urgence en septembre et que tes règles sont "normales", tu peux donc être tout à fait rassurée sur ce point.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions, belle suite à toi et peut-être à bientôt sur Ciao!

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2003 / Genève)

Es que on peut avaler le sperme

RÉPONSE

Bonjour,

Strictement parlant, oui on peut, mais si la personne est porteuse d'IST, le sperme est un vecteur de transmission.

Ainsi, par exemple, une personne séropositive peut transmettre le virus du SIDA par le sperme.

Si tu désires d'autres informations, n'hésite pas à poser les questions.

A bientôt sur Ciao !

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2002 / Fribourg)

bonjour donc voila je voulais vous demander est ce que le spermes depassent les vetements si ton copain ejacul sur un lit et puis ya un peu de spermes qui restent et tu tassois dessus est ce que sa peut depasser le jean la cullotte et feconder une fille merci de votre reponse.

RÉPONSE

Salut!

Pour qu'il y ait un risque de grossesse, il est vrai qu'il n'y a pas forcément besoin d'une pénétration, mais il faut tout de même que le pénis en érection du garçon et la vulve de la fille soient en contact direct, "peau contre peau". Les spermatozoïdes ne peuvent pas traverser les jeans, tu peux donc être tranquille de ce côté-là! :)

Nous espérons avoir répondu à ta question et te souhaitons une bonne continuation. Peut-être à bientôt sur Ciao!

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1995 / Valais)

Bonjour ciao,
J'espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes 😊😊 belle année à vous...

Est-ce vrai que si je n'ai pas eu de rapport depuis longtemps (1année et demie)😔😔 mon utérus c'est rétrécis ? ESt ce que lorsque j'aurai a nouveau un rapport ça va me faire mal? Merci d'avance de votre réponse 😊

RÉPONSE

bonjour

Les organes génitaux ne subissent pas de rétrécissement en cas de période sans rapport sexuel.

La pénétration se fait uniquement dans le vagin et pas l'utérus. Sous l'effet de l'excitation sexuelle, celui-ci se lubrifie et se rallonge. Les préliminaires sont donc importants, ils favorisent la lubrification et cela rend la pénétration agréable.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous recontacter.

Bien à toi.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2002 / Fribourg)

Bonjou, j'ai depuis un moment des poils sur mon "penis"...

Sur Instagrame je suis tombé par hasard sur une publication disant que ce n'était pas bien de se couper les poils publiens, est ce vrai ?

RÉPONSE

Salut!

Le pubis et les organes génitaux sont des régions "naturellement" poilues et peuvent l'être plus ou moins selon les personnes. S'il est vrai que certaines personnes préfèrent l'absence de poils, d'autres aiment lorsqu'il y en a, ou sont indifférentes à cet aspect. L'attrait pour des corps avec ou sans poils est en fait surtout une question de goût et de mode! :)

Ce qui est sûr, c'est que les poils ont une fonction. Ils ont avant tout un rôle de protection face à la chaleur, au froid ou encore aux ultraviolets (comme les cheveux le font pour le crâne). Ils servent aussi à maintenir une hydratation suffisante de la peau et ont un rôle essentiel dans le toucher. Au niveau des aisselles et des organes génitaux, les poils ont à la fois un rôle protecteur et une fonction de capteurs d'odeurs, pour retenir les "odeurs sexuelles".

Toutefois, les enlever ne pose généralement pas de problème. Par contre, la peau du pubis et des organes génitaux est particulièrement fine et fragile, et donc plus facilement sujette aux irritations ou blessures. Peut-être est-ce là la raison de ce que tu as vu sur Instagram? Si tu décides de les raser ou les couper, il est donc important de le faire délicatement. La repousse peut être un peu désagréable aussi, pouvant provoquer démangeaisons et picotements!

Nous espérons avoir répondu à ta question et te souhaitons une bonne continuation!

Peut-être à bientôt,

L'équipe CIAO

1 à 10 sur un total de 5928

Poser une question

Infos annexes

Nos partenaires

Dans la rubrique Sexualité CIAO travaille avec la Fondation Profa, le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse), le centre de Santé sexuelle/planning familial de Neuchâtel Lien externe, nouvelle fenêtre , de la Chaux de Fonds , du Valais et du Jura pour répondre aux questions et avec Santé Sexuelle Suisse Lien externe, nouvelle fenêtrepour la mise à jour des informations.

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !