Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2003 / Vaud)

bonjour,
mes règles duraient plus de 6 jours avec des petits écoulements à la fin et depuis quelques mois, elle ne durent que 4 jours et s'arrête net. est ce que le fait d'avoir pris la pilule du lendemain est influencé mon cycle? sinon, c'est normal? merci

RÉPONSE

Hello!

Il nous est difficile de répondre précisément à ta question avec si peu de détails. Les règles peuvent varier de durée mais la contraception d'urgence ne devrait plus avoir d'influence depuis que tu l'as prise. Mais peut-être prends-tu une contraception hormonale depuis, comme la pilule. Si c'est le cas les règles sont alors plus courtes et moins fortes. Lis aussi l'info en lien à propos des règles.

N'hésite pas à revenir si tout n'est pas clair ou si tu as d'autres questions, tu seras toujours la bienvenue. Le meilleur à toi,

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2002 / Valais)

Bonjour,
Lorsque l'on fait l'amour avec un préservatif, si le gars éjacule dedans, comment ça se passe, est-ce qu'il y'a un risque que du sperme sorte et soit en contacte avec le vagin?
Merci d'avance

RÉPONSE

Bonjour

En utilisant correctement un préservatif, il n'y a pas de risques que le sperme s'écoule dans le vagin. Le préservatif protège de la grossesse mais aussi des Infections Sexuellement Transmissibles.

Deux articles sont annexés à cette réponse et donne des explications sur le préservatif mais aussi comment le mettre.

Après un rapport, tu peux aussi vérifier par sécurité s'il n'a pas cassé. En mettant de l'eau directement dans le préservatif, si celui-ci ne fuit pas c'est que tout est ordre !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire.

Bien à toi !

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2002 / Vaud)

Je voudrais savoir si j'ai embrassé un homme de 20 ans, je peux porter plainte contre lui? Si oui, c'est quoi le motif?

RÉPONSE

Salut!

Si tu as 16 ans révolus, tu es majeur sexuellement et il n'y a pas délit. Un baiser forcé n'est pas une chose acceptable ni agréable, mais il faut alors éviter de te retrouver seul avec cette personne. Mais nous ne pensons pas que tu puisses porter plainte pour un baiser même contraint.

Des actes sexuels forcés peuvent être dénoncés à la police par exemple, mais ne sont pas du détournement de mineur puisque tu as 16 ans.

Bonne suite à toi

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2002 / France)

Bonjour, je voudrais savoir si l'idée reçue comme quoi lapilule contraceptive fais grossir est vraie?

Parce que je pense que j'aimerais peut être me tourner vers ce moyen de contraception mais j'ai extrêmement peur de grossir vu tout ce dont j'ai entendu parler.

RÉPONSE

Bonjour,

Tous les moyens de contraception hormonaux -comme tous les traitements, y compris par le biais de vitamines, par exemple- peuvent avoir, dans certains cas, des effets indésirables.

Prendre du poids alors qu'on ne veut pas en prendre est un effet indésirable de la pilule, parfois, comme indiqué dans le lien ajouté à cette réponse.

Ce n'est pourtant pas fréquent. Et lorsque cela se produit, en particulier lorsque les hormones modifient notre appétit, il faut alors le dire au médecin qui a prescrit la pilule afin qu'il change sa prescription: il existe un très grand nombre de dosages de pilules contraceptives, en effet. Certains dosages nous conviennent personnellement mieux que les autres.

A bientôt sur CIAO !

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2005 / France)

mes levres du vagin son trop grosse. j'ai l'impression que je suis differente et puis quand je vais fair ma premiere fois j'ai peur de la reaction du mec

RÉPONSE

Bonjour,

Le développement des organes génitaux, au début de la puberté, est surprenant pour la plupart des jeunes.

C'est pourquoi il arrive qu'en tant que fille, on trouve ses lèvres génitales trop développées, à un certain moment. Or, c'est juste une impression qui s'atténuera, en te donnant le temps de t'y habituer et en conservant ton calme.

D'ici à ce que tu te trouves en situation d'intimité, la première fois, pas de souci: du temps aura passé et tu te seras habituée à l’apparence de tes organes génitaux et de ton corps en général.

Nous te souhaitons tout le meilleur !

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2001 / Jura)

Bonsoir je prends la pilule depuis quelques mois et je voulais savoir si les cigarettes enlevaient l effet de la pilule?

RÉPONSE

Salut,

Tu demandes si la cigarette enlève la protection d'une pilule contraceptive; la réponse est non.

Une pilule contraceptive prise selon les prescriptions et sans oubli,  te protège d'une grossesse non désirée, tout le temps, y compris pendant la pause (si tu as une pilule à 21 comprimés).

La pilule contraceptive est déconseillée aux femmes fumeuses régulières car il y a plus de risques d'une maladie cardio-vasculaire. Par contre, il n'y a pas d'effet sur la protection contraceptive.

Bien à toi,

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2000 / Vaud)

Bonjour,
Comment savoir quel pilule prendre?
Et si on va pas chez un gynécologue et ce que on peut prendre rdv chez profa pour voir quel pilule prendre ? Et combien ça coûterai ?

RÉPONSE

Bonjour!

Pour obtenir la pilule il faut effectivement consulter un·une médecin, tu peux tout à fait te rendre dans une consultation de santé sexuelle de PROFA. L'entretien avec un ou une conseiller-ère est gratuit mais tu dois aussi rencontrer le·la médecin qui choisira avec toi la meilleure contraception.

Cette consultation est remboursée par l'assurance de base, mais si tu ne peux pas être remboursé, tu paieras 25.- seulement, un prix spécial pour les moins de 20 ans. L'argent ne doit pas être un obstacle.

Le meilleur à toi,

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Vaud)

Bonjour !
Je vais faire bref parce que si non vous allez passer une journée !!
Bon voilà, Ça fait 2 ans que je crois que je suis bi mais je m'en suis pas rendue compte tout de suite.
Dans mon ancien collège il y avait une nouvelle élève, direct, je l'ai trouvée trop belle ! Je voulais tout faire pour mieux la connaître mais au final on a pas été très proche... alors je restais dans mon coin et je la regardais, sa me suffisait on va dire même si je m'imaginais pouvoir la serrer dans mes bras et tout... au final j'ai déménager et changer de collège suite à ma dépression du à un harcèlement dans mon collège...

J'ai perdu de vue cette fille et j'étais mal. Là je me suis rendue compte que je l'aimais peut être.

Je l'ai revu dans la rue pendant ces vacances et je sais pas je suis devenue toute triste jai pleuré pendant l'après midi mais je savais pas réellement pourquoi mais j'avais une réelle attirance pour elle mais jusqu a présent je suis toujours sortie avec des gars et je croyais que c'était bah la norme et de toute façon mes parents son contre les lgbt même si toute fois ils ont du "accepter" Pour mon frère qui est gay mais je crois bien que je suis bi et toute ma famille trouve sa horrible la bisexualité les lesbiennes et tout... donc je préfère rien dire pour le moment, surtout que ma mère pourrait jeter la faute sur mon frère et dire que c'est sa mauvaise influence... donc je dis rien ! Et sa me va !

Mais le véritable problème c'est que moi même je n'arrive pas à comprendre ce que je suis et enft je me sens parfois gênée dans les vestiaires des filles par exemple parce que mon regard s'arrête souvent sur les filles... J'ai honte ! Certain disent que la bisexualité n'existe pas et que c'est pour les indécis donc je sais pas trop mais j'aime plus les gars donc vraiment merde je comprend pas désolé du langage mais ça me met vraiment à bout...
Je suis également attirée par une fille que je sais qu'elle est pan et d un autre côté par un garçon qui est très proche de moi..
J'aimerais bien que vous m'aidiez à éclaircir un peu tout ça... Merci !

RÉPONSE

Bonjour!

Tu t'interroges sur ton orientation sexuelle qui ne te semble pas claire. Rassure-toi c'est le cas de nombreuses personnes. On aimerait que tout soit clair et tranché et pouvoir se mettre une étiquette. Mais la sexualité peut être fluctuante tout au long de la vie, au gré des rencontres et des coups de cœur. Ce n'est peut-être pas confortable pour toi mais l'important est de te respecter et de rester ouverte aux autres, à l'écoute de tes sentiments.

Quelle que soit l'orientation sexuelle, la vie peut être belle et riche. Tu as raison de ne pas vouloir trop en parler autour de toi, car les gens réagissent parfois mal à ce qui n'est pas parfaitement dans la norme, mais il n'y a aucune honte à avoir. Peut-être peux-tu en parler à ton frère si tu t'entends bien avec lui ou prendre contact avec www.vogay.ch Lien externe, nouvelle fenêtre qui peut t'aider à te sentir moins seule. En cas de gros coup de cafard le 147 est aussi là pour toi 24h/24.

Nous t'avons aussi mis des infos en lien et surtout n'hésite pas à revenir pour d'autres questions, tu seras toujours la bienvenue. Nous te souhaitons le meilleur,

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2003 / Fribourg)

Bounjour

J'ai 2 questions.

Je n'arrive pas à ejaculer quand je suisdebout mais j'arrive à éjaculer seulement quand je suis allonger est-ce normal?

J'ai remarquer que j'ai moin de sperme que la dernière éjaculation pourquoi??

Merci

RÉPONSE

Salut!

Tu t'inquiètes car tu n'arrives pas à éjaculer debout. Nous ne savons pour quelle raison mais cela peut être seulement passager et il n'y a pas de raison de t'inquiéter. En station debout tu es peut-être moins détendu et tu te laisses moins aller au plaisir. Si pourtant cela devait se reproduire à chaque fois, tu peux en parler à un médecin.

Quant à la quantité de sperme elle varie selon les fois en quantité et d'aspect aussi, plus ou moins liquide. Nous te mettons en lien plus de détails sur le sperme.

N'hésite pas à revenir si tu le souhaites pour d'autres questions, tu seras toujours le bienvenu. Bonne suite à toi,

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Portugal)

Est ce bien d'avoir un “sexfriend” ?

RÉPONSE

Bonjour à toi,

Pour une majorité de gens qui cherchent à trouver un.e partenaire de couple et qui attribuent une grande valeur morale au couple, ce n'est pas bien d'avoir un.e sex-friend, parce que cela signifie de ne pas s'engager en amour, mais plutôt pour une forme de camaraderie incluant la recherche du plaisir sexuel, et parce que le sexe juste pour le plaisir et sans amour n'a pas grande valeur.

Pour d'autres personnes qui ne cherchent pas à trouver un.e partenaire de couple, c'est bien d'avoir un sex-friend dans la mesure où cela permet de profiter de la tendresse, de la proximité physique et de la complicité de quelqu'un qui nous attire, sans s'engager au niveau des sentiments et de l'avenir.
Encore faut-il alors se respecter quoi qu'il arrive et ce n'est peut-être pas toujours facile quand on n'est pas liés par un sentiment amoureux.
Et encore faut-il alors se protéger absolument des IST (voir nos définitions) lors des contacts sexuels, sachant qu'une personne ayant un.e sex-friend peut ne pas se limiter à un.e seul.e en même temps: le risque de transmission d'IST augmente d'autant et l'usage du préservatif doit donc être systématique et adéquat.

En résumé, sur ce sujet, les avis varient et les précautions à prendre aussi.

Pour savoir si c'est bien pour soi, il faut donc réfléchir à ce que l’on attend soi-même des contacts  sexuels, aux conséquences positives et négatives de ces attentes et aux précautions qu’il faut prévoir en conséquence.
A bientôt sur CIAO !

L'équipe CIAO

1 à 10 sur un total de 5634

Poser une question

Infos annexes

Nos partenaires

Dans la rubrique Sexualité CIAO travaille avec la Fondation PROFA, le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse), le centre de Santé sexuelle/planning familial de Neuchâtel Lien externe, nouvelle fenêtre , de la Chaux de Fonds , du Valais et du Jura pour répondre aux questions et avec Santé Sexuelle Suisse Lien externe, nouvelle fenêtrepour la mise à jour des informations.

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !