Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1992 / Neuchâtel)

J'ai coucher avec mon mec et je devais avoir mes règles 3jours apres j'ai un retard de deux jours. Puis je encore prendre la pilule d'urgence ou avoir d'autre alternative ? Demain sa fera 120h à minuit

RÉPONSE

Salut,

Comme tu as un retard de règles, il faut avant tout faire un test de grossesse. Si celui-ci est positif, la contraception d'urgence ne sert à rien. Si le test est négatif, tu peux encore agir aujourd'hui pour éviter une grossesse et tu as 2 possibilités :

-La nouvelle contraception d'urgence EllaOne, qui peut se prendre jusqu'à maximum 120h après le risque.

-la pose d'un stérilet au cuivre dans les 5 jours qui suivent le risque est également possible comme contraception d'urgence.

La contraception d'urgence EllaOne, ainsi que les tests de grossesse sont disponibles dans les centres de santé sexuelle et/ou en pharmacie sans ordonnance.

Si tu ne souhaites pas être enceinte, nous te conseillons d'utiliser une méthode de contraception efficace et régulière. Nous te rendons également attentive aux risques d'infections sexuellement transmissibles qui peuvent être présents lors d'une relation sexuelle non protégée.

N'hésite pas à aller t'informer ou discuter de tout cela dans un centre de santé sexuelle de ta région. Nous te mettons les adresses en lien.

Bonne suite à toi.

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1999 / Jura)

Bonjour,
Récemment, j'ai dû aller à la piscine alors que j'avais mes règles. J'ai donc décidé d'utiliser un tampon. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive (je fais de la natation en club), mais je n'ai jamais réussi à mettre un tampon correctement. Cette fois n'a pas été une surprise. Malgré le fait que j'ai utilisé le plus petit modèle, que j'étais détendue et installée comme indiqué, dès que j'introduis mon tampon, il "redescend". Et si j'essaye de le pousser plus loin, cela provoque une douleur assez forte pour que j'évite d'insister.
Est ce que c'est lié au fait que je sois encore vierge? Ou dois-je consulter un gynécologue car il s'agit d'une anomalie?
Tous vos conseils sont bienvenus, car j'en ai marre "d'attendre que ça passe"
Merci d'avance pour votre réponse,
Bonne soirée. content

RÉPONSE

Bonjour

Il est difficile pour vous de mettre un tampon car dès que vous l’introduisez dans votre vagin il « redescend ».

En général, le fait d’être vierge ne pose pas de problème à la mise en place d’un tampon. L’hymen est une membrane qui se trouve dans le vagin à environ 1-2 cm de son entrée. Elle s’agrandi ou se déchire lors des premières relations sexuelles. Cette membrane peut être plus ou moins ouverte pour laisser passer le sang des règles. Peut-être a-t-elle une influence sur votre difficulté à poser un tampon ? Cette membrane est souple et elle peut s’agrandir facilement. Est-il possible pour vous d’essayer de l’assouplir en introduisant un doigt dans votre vagin ? Vous pourrez ainsi mieux ressentir ce qui se passe à l’intérieur de celui-ci. Vous pouvez faire cet exercice à un autre moment que pendant les règles et répéter le geste plusieurs fois. Si vous ressentez une douleur il ne faut effectivement pas insister. Certains tampons ont un applicateur qui facilite sa pose.

Vous pouvez aussi essayer des éponges qui se placent dans le vagin et qui retiennent le sang des règles. Elles sont en général utilisées pour la pratique du sport (aussi pour la natation) et pendant les relations sexuelles elles sont plus « douces » qu’un tampon. Vous pouvez les obtenir à la pharmacie. Vous pouvez vous rendre dans un centre de santé sexuelle-planning familial de votre région ou vous bénéficierez des conseilles et des informations d’une conseillère en santé sexuelle. Ces consultations sont confidentielles est gratuites. Je vous mets en lien les adresses des centres proches de chez vous et quelques infos qui vous seront peut-être utiles.

Si cette situation perdure un gynécologue pourrait vous renseigner de manière personnelle.

Je vous souhaite le meilleur et n’hésitez pas à revenir sur Ciao.

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2001 / Vaud)

Bonjour
Jai remarque depuis quelques jours des petits boutons a la base du gland, pratiquement tout au tour sauf derriere. Ils sont blancs et sont nombreux mais petits. Je ne sais pas ce que cest et jaimerais men debarasser le plus vite possible. Comment faire?

RÉPONSE

Hello!

Ce que tu décris est très fréquent et s'appelle parfois la couronne perlée. Cela n'est pas une maladie et il ne faut surtout pas essayer de percer ces petits boutons, cela ne fera que par te faire et mal et provoquer une inflammation, sans les faire disparaître. 

Il s'agit de petites excroissances dues à un taux d'hormones sexuelles élevé touchant le plus souvent les adolescents et les 20-30 ans. cela disparaît en général naturellement. Très exceptionnellement et si cela provoque trop d'anxiété cela peut être enlevé par chirurgie ou laser.

Lis aussi l'info mise en lien. Nous te souhaitons le meilleur

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1998 / France)

Bonjour,

J'ai eu plusieurs rapports avec mon copain, on s'est protégés, mais on s'est rendus compte (et trop tard pour que je puisse prendre la pilule du lendemain) que les préservatifs étaient périmés depuis 4 mois.

Il n'y a pas eu de craquage, mais après consultation de divers sites Internet, j'ai lu que le préservatif pouvait devenir poreux... Et poreux signifie-t-il laisser passer les spermatozoïdes ? J'ai vraiment peur de tomber enceinte, j'ai commencé la pilule après ces rapports de plus.

Merci pour votre aide sourire

RÉPONSE

Bonjour,

Oui, les préservatifs périmés ne sont plus efficaces et peuvent laisser libre passage aux spermatozoïdes, ainsi qu'aux germes responsables d'IST si l'un ou l'autre d'entre vous deux en est porteur/se.

Ce qu'il vous faut faire, dès lors, c'est faire un test de grossesse au cas où vos règles ne viendraient pas à temps.

En outre et sans plus tarder, prenez tous les deux rendez-vous avec un médecin pour effectuer les tests de dépistage des IST que celui-ci vous recommandera.

Enfin, si vous avez un centre de santé sexuelle et planning familial près de chez vous, n'hésitez pas à vous y rendre pour recevoir (gratuitement) des informations plus complètes (y compris sur les tests de grossesse, les tests de dépistage, etc.) et un soutien qui est toujours bienvenu.

En réagissant dès maintenant, vous prendrez la seule bonne mesure à prendre et vous sentirez déjà moins inquiète, en attendant les résultats: que nous espérons être les meilleurs possibles.

Bravo pour votre initiative de recherche d'informations, et continuez à prendre en mains ce problème que nous espérons passager, de tout coeur.

Nous restons à votre écoute.

A bientôt sur CIAO !

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1999 / France)

Que faire quand le frein se déchire?

RÉPONSE

Bonjour

Le frein est le fine peau en forme de triangle qui relie le prépuce au gland.

Il arrive qu’elle se déchire lors des premiers rapports sexuels quand elle est trop courte ou lors de rapports sexuels un peu énergique.

La rupture du frein est impressionnante car elle provoque des douleurs et de grands saignements puisque le pénis est très vascularisé. Sur le moment il faut prendre une compresse propre et compresser le pénis une dizaine de minutes pour que les saignements s’arrêtent. Ensuite il faut désinfecter et prendre rendez-vous chez un médecin urologue.

Le médecin pourra faire une plastie du frein pour l’allonger et permettre des rapports sexuels sans risque de déchirement.

A bientôt sur ciao

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2003 / Autres cantons suisses)

Coucou!

Cela fait une semaine, que j'ai fait les préliminaires avec mon copain.
L'ayant déjà fait 3 fois et sans aucune douleur par la suite, ce fut différent cette fois.
Dès le moment intime terminé, j'ai eu d'énormés douleurs au bas du ventre et cela à duré jusque en fin de soirée, sachant que cela s'est passer en fin d'après-midi.
C'était plus intense que les dernières fois, est-ce l'hymen qui s'est rompu? Les muscles qui se détendait? Pourquoi ces douleurs?

Ps: Nous n'avons pas encore passé à l'acte.

Merci d'avance.

RÉPONSE

Bonjour

Les douleurs après les rapports sexuels peuvent être de plusieurs ordre : organique, infectieuse, psychologique, relationnelle, mécanique, etc. 

Elles ne proviennent pas de la rupture de l’hymen car celui-ci ne contient pas de nerf sensitifs.

Les douleurs peuvent provenir d’un défaut de lubrification. Seule toi eput savoir si tu étais assez lubrifiée ou pas pour éviter les douleurs. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser du gel lubrifiant à base d’eau ou de silicone.

Tu nous dis que vous avez eu des préliminaires pour la 3ème fois et que c’était plus intense, mais que vous n’êtes pas encore passé à l’acte.

Les préliminaires suscitent beaucoup de plaisir et certains sont déjà des actes sexuels ! Nous imaginons que pour la 3ème fois, vous vous connaissez un peu, vous êtes moins gênés et le désir augmente. Nous imaginons que tes muscles ont emmagasinés beaucoup de tensions avec le plaisir suscité par vos échanges et qu’elle n’a pas pu se décharger.

Les muscles sont donc restés douloureux.

Nous te conseillons de tenter de rester au maximum détendue, même dans les moments où le plaisir est intense et d’oublier cet épisode la prochaine fois que vous aurez des rapports. Cela peut arriver, ce n’est pas grave et les douleurs peuvent repartir comme elles sont venues.

Il faudrait éviter de te fixer dessus, ce qui probablement enclencherait un phénomène d’inquiétude d’avoir des douleurs la prochaine fois. Cette inquiétude est source de tension et la tension fait se rigidifier les muscles et donc aussi le muscle du vagin et du coup des douleurs sont provoquées. Conne tu le vos ça pourrait créer un cercle vicieux fort dommage.

Reste détendue, et continue vos échanges en laissant ton plaisir augmenter et se décharger et tu verras que probablement les douleurs ne reviendront pas.

Belles découvertes et à bientôt sur ciao

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1998 / Vaud)

Bonjour
j'ai eu mon premier rapport sexuel protégé il y'a 5 jours, celui ci etait suivi de faible saignement.
Il y a trois jours j'ai à nouveau eu un rapport sexuel, le lendemain j'avais des maux de ventre (la douleur était similaire à celle que jai lors de mes règles), une légère douleur en fin de miction et a nouveau un peu de sang. Aujourd'hui, la douleur lorsque j'urinais a disparu cependant j'ai eu des grosses pertes de sang dans la matinée, celles ci se sont dissipées dans la journée.
Je soupçonne un début de règles avancé d'une semaine (je suis habituellement assez régulière), mais je voudrais être que ma situation est normale et que ça va passer ou s'il vaudrait mieux que j'aille consulter rapidement?

Merci d'avance pour votre réponse

RÉPONSE

Salut!

Rassure-toi, le fait de saigner lors d'un premier rapport (ou suite à celui-ci) est tout à fait normal. En effet, c'est la rupture de l'hymen (petite peau qui tapisse plus ou moins entièrement l'entrée du vagin) qui provoque ces saignements. Mais cet hymen peut être plus ou moins présent en fonction des femmes, ce qui explique que certaines saignent et d'autres pas.

Si tes règles étaient en préparation, il est tout à fait possible que les rapports aient accéléré un peu leur venue. Observe ce qui se passe ces prochains jours (arrivée de tes règles?) sans t'inquiéter! :)Toutefois, si ces saignements ne cessent pas (après la durée normale de tes règles) ou s'ils se produisent après chaque rapport, il sera alors utile d'en parler à un-e gynécologue.

Nous restons à disposition pour d'autres questions et te souhaitons le meilleur pour la suite!

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1999 / Vaud)

Bonjour,
j'arrive au bout de mon ordonnance de pilule contraceptive.
Et l'idée d'aller cher de retourner cher un gynécologue me terrifie ! :(
(Je n'ai pas été ausculter la première fois) et je ne veux toujours pas
Alors je sais, quand on est capable de faire l'amour on est capable d'aller cher le gynécologue... mouais, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça

Du coup je ne suis demandée si une femme était obliger d'avoir un contrôle gynécologique pour avoir une ordonnance ?

RÉPONSE

Salut!

Rassure-toi, il n'est absolument pas obligatoire d'avoir un contrôle gynécologique pour renouveler une ordonnance de pilule (tout comme pour une première prescription d'ailleurs). Les contrôles ne sont de plus recommandés qu'à partir de 21 ans, que la jeune femme ait déjà eu des relations sexuelles ou non.

Si tu ne souhaites pas retourner chez le gynécologue qui t'a prescrit la pilule, tu peux te rendre dans un planning familial - centre de santé sexuelle pour renouveler ton ordonnance (voir information en lien). Tu y seras reçue par un ou une conseiller-ère (si c'est la première fois que tu y vas) puis par un médecin qui s'assurera, par le biais d'un échange avec toi, que ta pilule te convient bien avant de te redonner une ordonnance.

Nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions et te souhaitons le meilleur pour la suite!

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2002 / Genève)

Salut!

Bon c'est un peu gênant, mais je voulais vous demandez comment peut-on correctement se laver le pubis...

J'ai beau le décalotter sous la douche, le rincer et le nettoyer avec du savon, il suffit que j'urine juste après pour que les odeurs reviennent... pleure

Merci pour tout ce que vous faîtes!

RÉPONSE

Salut!

D'après ce que tu décris, tu sembles faire tout juste, tout bien! Il est effectivement important de te décalotter et de te laver sous le prépuce.

Il est possible que se soient tes urines qui soient particulièrement odorantes. L'odeur de l'urine peut être influencée par l'alimentation. Par exemple, les asperges en modifient beaucoup l'odeur. Les épices peuvent aussi avoir cet effet. As-tu une alimentation particulière qui pourrait influencé l'odeur de tes urines?

De plus, nous avons toutes et tous des odeurs différentes qui peuvent être plus ou moins prononcées. Par exemple, nous n'avons pas tous les mêmes odeurs de transpiration. Certaines personnes ont des odeurs bien plus fortes que d'autres, c'est naturel.

Par ailleurs, les IST (infections sexuellement transmissibles) peuvent aussi être la cause d'odeurs désagréables. Si tu a des relations sexuelles, il est peut être utile de faire des tests.  

Nous comprenons qu'en parler puisse être gênant, mais nous tenons à te rassurer, il est normal et naturel de te questionner et d'avoir besoin de réponse. Il t'est donc possible d'en parler avec ton médecin. Il/elle saura certainement t'aider et te conseiller.

Nous espérons que cette courte réponse te donnera quelques pistes de compréhension et nous restons bien sûr à ton écoute.

Bien à toi!

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1999 / Vaud)

Bonjour,
J'ai bel et bien commencé ma première plaquette de pilluke Le premier jour de mes règles. J'ai donc eu mes règles pendant 7 jours comme d'habitude, et là ça fait 4 jours que j'ai des pertes (peu abandonnante) marrons depuis la fin de mes règles. Est ce normal? Combien de temps vont-elles durer ?
Merci

RÉPONSE

Salut!

Tu viens de commencer à prendre la pilule et tu as des pertes marron qui font suite à tes règles. Rassure-toi, il arrive effectivement que les premiers temps, notamment les trois premiers mois, il y ait entre les règles des saignements que l'on appelle "spottings". Ne t'en fais pas, ils n'ont rien à voir avec l'efficacité de la pilule! Ces pertes ou saignements ne devraient pas durer, mais dans le cas contraire n'hésite pas à en parler au médecin qui t'a prescrit cette pilule.

Nous te mettons en lien quelques informations supplémentaires et te souhaitons tout de bon pour la suite. Et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions, tu es toujours la bienvenue sur Ciao!

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

1 à 10 sur un total de 5640

Poser une question

Infos annexes

Nos partenaires

Dans la rubrique Sexualité CIAO travaille avec la Fondation Profa, le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse), le centre de Santé sexuelle/planning familial de Neuchâtel Lien externe, nouvelle fenêtre , de la Chaux de Fonds , du Valais et du Jura pour répondre aux questions et avec Santé Sexuelle Suisse Lien externe, nouvelle fenêtrepour la mise à jour des informations.

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !