Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2000 / Berne)

16 ans, est ce grave de prendre la pilule du lendemain? Je m'inquiète

RÉPONSE

Salut!

Lorsque l'on a un "accident" de contraception, la pilule d'urgence est un excellent moyen d'éviter une grossesse. Il n'y a pas d'âge requis et il est possible de la prendre plusieurs fois sans risque. Tu trouveras en lien de nombreux détails à ce propos, à lire attentivement.  

Elle doit être prise le plus rapidement possible car son efficacité diminue au fil des heures. Elle n'est valable que pour la relation à risque précédent sa prise et pas pour les suivantes.

Nous espérons avoir pu te rassurer, bonne suite à toi

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2000 / Berne)

Bonjour,
Je suis très inquiète car je ne sais pas si il est préférable que je prenne la pilule du lendemain ou pas.
J'ai donc simplement une question.
J'ai eu des saignements un dimanche, que j'estimais pas mes règles
Le lendemain c'était bel et bien mes règles donc le soir, a 20:00 (heure que je me suis fixée) pour la première fois !
Cependant, vendredi 1 heure du matin j'ai eu un rapport sexuel avec préservatif mais celui la a craqué. Estimant que c'était trop tard nous l'avons enlevé. Le lendemain nous avons recommencé 3x, toujours sans préservatifs.
Je précise qu'il n'y a pas eu d'éjaculation lors de chaque rapport.
Cependant si ma pilule a été prise le 2 ème je n'étais donc pas protégée....
Je pense qu'il est mieux de la prendre mais j'ai peur pour mon organisme et peut être qu'1/2 jours d'écart (de lundi matin à dimanche soir) entre les règles et la prise de la pilule n'est pas grave
Ma pilule est elymem 30

Merci de la réponse future

RÉPONSE

Bonjour!

Effectivement tu n'as pas pris ton premier comprimé le bon jour, même de quelques heures et il y avait un risque de grossesse. Il aurait fallu utiliser le préservatif pendant 7 jours, puis elle aurait été efficace.

 Il est trop tard pour une pilule d'urgence car elle doit se prendre le plus rapidement possible dans les 3 ou 5 jours suivants selon la pilule. (lire infos en lien). Quelque soit ton âge, elle n'est pas dangereuse et tu peux la prendre plusieurs fois si nécessaire.

Nous te rappelons aussi que ne pas éjaculer n'est PAS un moyen de contraception à cause du pré sperme, le risque reste bien réel.

Il te faut attendre tes prochaines règles pour savoir s'il n'y a pas eu de conséquences et surtout prendre ta pilule très régulièrement et sans oubli. Dans le doute appelle le médecin ou le planning qui t'a prescrit la pilule. Nous te souhaitons le meilleur

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2000 / Genève)

bonjour à l'équipe CIAO je voulais savoir si on attrape une MST en pratiquant les préliminaires (comme les frottements par exemple).

j'ai une deuxieme question je voulais savoir est ce qu'on peut guérir si oui comment ? sinon qu'est ce qu'on peut en devenir a cause de ca ? merci d'avance

RÉPONSE

Bonjour,

Cela dépend de quelle MST vous parlez. Par exemple, le HIV ne se transmet pas par simple contact ou frottement, par contre la chlamydia peut se transmettre de la sorte. En cas de fellation par exemple, il faut savoir que le virus du HIV est présent dans le sperme si la personne en est porteuse.

Il existe un certain nombre de maladies sexuellement transmissibles. On peut se protéger de certaines par le préservatif alors que d'autres peuvent se transmettre sans pénétration (éjaculation) et qu'il est donc plus compliqué de se protéger de manière sûre quand on a des rapprochements intimes.

Concernant votre deuxième question: comment guérir ? Cela aussi dépend de quelle MST vous parlez. Certaines se guérissent par un traitement médicamenteux (ex: syphilis), d'autres ne se guérissent pas mais ne sont pas mortelles (ex: herpès) et finalement, le HIV, par exemple, ne se guérit pas et est mortel, ce qui implique pour la personne atteinte de prendre un traitement à vie !

Si vous souhaitez davantage d'informations par rapport à une MST en particulier, vous pouvez consulter le site Ciao ou celui du planning familial par exemple.

A bientôt sur Ciao !

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2003 / Valais)

Bonjour Ciao,
je vous ai dit il y a qqes temps que j avais prit une decison avec ma copine et qu'on allait passer a l'acte, sauf que, maintenant j'arrive pas a m'imaginer a faire cela avec elle , je suis habitué a m'imaginer en train de rigoler avec elle , bisoux , calib, etc. Je commence a avoir peur de cela. J'ai peur aussi que mon sperme sorte trop vite a cause du stresse. Je sais pas comment faire, aidez-moi s.v.p
MERCI d'avance rougis

RÉPONSE

Bonjour

Tu as le droit de repousser à plus tard votre première fois si tu ne te sens pas encore prêt ! L'important est que tu te respectes ! A travers, la rigolade, les bisous et les câlins vous apprenez à vous connaître, profite encore de ces moments clin d'oeil

A ton âge, il est normal de se poser plein de questions et d'avoir certaines craintes. En annexe, tu trouveras un article sur l'éjaculation précoce

Je t'invite à te rendre dans une consultation de santé sexuelle de ton canton; en Valais ce sont les centres SIPE. Tu pourras recevoir gratuitement et confidentiellement de nombreux renseignements.

N'hésite pas à nous recontacter.

Bien à toi !

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2000 / Genève)

Bonjour,
Tout d'abords un grand merci pour votre dernière réponse très détaillée qui m'a beaucoup aider.

Je reviens donc pour quelques détails :

- Sans se rendre compte, nous avons repris le même préservatif qui avait craquer la dernière fois, mais cette fois-ci mon copain n'a pas senti qu'il avait craqué. J'ai donc pris la pilule d'urgence(NorLevo) pour être sûre(moins de 24h après l'acte). La pharmacienne m'a très bien conseiller cependant, j'ai une grande fête (2jours après avoir pris cette pilule) et sur la notice d'emballage (et que la pharmacienne ne m'avait pas dit) il est écrit "il convient de renoncer dans la mesure du possible à la prise de médicaments après la prise de NorLevo 1.5 mg (ainsi qu'à l'alcool,la nicotine et d'autres drogues) jusqu'à q'une grossesse puisse être définitivement exclue."
Y-a t'il un risque d'annulation de cette pilule si je fais donc une fête avec de l'alcool et des trucs à fumer ?
Si oui, que faire ?

Deuxièmement, je stress énormément du point de vue de l'efficacité de cette pilule et en plus ma nouvelle période reprend le 4 juin... Que faire en attendant pour me rassurer ?

Un dernier point est que maintenant j'ai peur de le faire et qu'il y ait à nouveau un problème (même si c'était un cas exceptionnelle et que nous faisons très attention)...

Bon weekend et merci d'avance,

RÉPONSE

Bonjour,

Il est  fréquemment recommandé de ne pas consommer d'alcool en même temps que la prise de la plupart des médicaments. Mais dans ce cas, cette précaution est sans doute due au fait que si la pilule Norlevo ne fonctionne pas, il y a un risque de grossesse et qu'une femme enceinte devrait s'abstenir de boire de l'alcool, de fumer, etc.

Vous ne pouvez pas savoir si la pilule a été efficace tant qu'il n'y a pas un retard de règles. Il va donc vous falloir patienter jusque-là. La prise de cette pilule peut influer sur votre cycle en le retardant ou en l'avançant… L'idéal est de faire un test de grossesse vers le 10 juin afin d'être bien sûre.

Nous comprenons votre crainte, mais comme vous le dites, vous êtes prudents et il s'agit vraiment d'un accident. Si, à terme, vous vous rendez compte que cela influence votre sexualité, vous pouvez choisir de prendre une autre contraception en plus du préservatif, afin d'être encore mieux protégée au niveau des grossesses.

En espérant que nos informations seront de nature à vous tranquilliser.

A bientôt sur Ciao !

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2000 / Neuchâtel)

Bonjour! J'aimerais savoir si il est mal que je me fasse du bien avec une peluche et si il y à un risque d'attraper des infections car je m'inquiète un peu...je trouve sale de se faire plaisir alors que cela m'en procure vraiment beaucoup...merci de votre réponse !

RÉPONSE

Bonjour,

Vous avez trouvé avec une peluche une manière à vous de vous caresser et masturber. Et vous y trouvez beaucoup de plaisir. C'est une belle manière de vous faire du bien et d'apprendre à connaître la sensibilité de votre corps.

Si vous pensez que votre peluche n'est pas assez propre, vous pourriez la laver. C'est valable également pour d'autres objets que vous pourriez utiliser: s'ils sont propres et ne vous blessent pas, il n'y a pas de problème.

Nous restons à disposition, bonne suite à vous,

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2002 / Vaud)

Bonjour, je ne sais pas trop comment le dire mais j'aimerais avoir une relation sexuelle avec une fille qui me plait mais je ne sais pas comment lui demander
avez-vous un conseil à me donner?

RÉPONSE

Salut,

Tu ressens du désir pour une fille et tu aimerais avoir des relations sexuelles avec elle. La connais-tu déjà depuis un certain temps ? Avez-vous déjà des liens d'amitié, d'amour, une attirance réciproque ?

Cela faciliterait ta demande, mais tu sais sûrement qu'un refus pourrait être sa réponse et tu devras l'accepter sans insister. Dans ta question tu ne parles pas de sentiments pourtant même sans être obligatoires, ils sont un ingrédient très important dans une éventuelle relation.

Pense aussi à la différence d'âge, tu es mineur sexuellement pour la loi et cette différence ne doit en aucun cas dépasser 3 ans.

Voilà quelques pistes avec des infos en lien. Reviens si tu as d'autres questions, tu seras toujours le bienvenu.

Nous te souhaitons le meilleur,

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2000 / France)

Bonjour, mon copain m'a quitté sans me donner d'explication, je pense que le fait que je n'ait pas cédé à ses attentes car il était très poussant sexuellement parlant. Quelques jours avant qu'il le quitte il m'a fait comprendre que le jour où je serai toutes seule avec lui en intérieur, il en profiterait pour me dépuceler...
Je lui ait répondu que je n'étais pas prête, il m'a fait du chantage affectif en j'avais le choix entre le fait qu'il parle à'mes parents de mon troubles du comportement alimentaire ou soit faire l'amour....
J'ai pris peur...
Je me suis braquée, je suis partie sans rien dire, durant quelques jours je l'évitait le temps de me calmer....
Le fait que je réagisse comme ça, lui a fait hésitait sur notre relation amoureuse et il a décidé de le quitter par message à 23h car il s'avait que je dormais...

RÉPONSE

Bonjour,

Votre copain vous a brusquement quitté sans explication, ce qui paraît au moins le signe d'un manque de maturité et d'un manque d'empathie ou encore de compréhension de l'existence d'un point de vue et de sentiments autres que les siens.

Toutefois, vous semblez pouvoir vous passer de son explication pour saisir ce qui lui a pris, mais... vous ne nous posez pas de question.

Laissez-nous alors vous en poser une.  Au niveau du raisonnement, que déduisez-vous de la façon de se comporter de ce jeune homme (avant et pendant sa démarche de "rupture") et au niveau des émotions et des sentiments, que ressentez-vous à cet égard ?

Et puis encore deux questions : savez-vous comment s'appelle le fait d'insister pour obtenir des relations sexuelles ? A votre avis, effectuer par ailleurs un chantage tel que celui auquel il vous a confronté est-il digne d'une personne respectueuse et donc respectable ?

Vos réponses nous aideront à faire le point sur cette question plutôt grave avec vous, si vous voulez bien nous en dire ainsi un peu plus.

Dans cette attente, nous vous souhaitons de profiter de votre liberté retrouvée (mieux vaut être seule que mal accompagnée, dit-on) et nous vous disons à bientôt sur CIAO !

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2002 / France)

Bonjour, je suis une fille de 14 ans et je suis très amoureuse de ma meilleur amie. Je suis bisexuelle mais je ne sais pas si elle est attirée par les filles et je ne sais pas comment lui demander son orientation sexuelle et comment lui dire que je suis amoureuse d'elle.

RÉPONSE

Bonjour,

Tu as raison, il faut être prudente car l'amitié et l'amour ne font pas toujours bon ménage, dans le sens où c'est parfois un peu compliqué de passer de l'un à l'autre.

Pour tâcher de savoir si ta meilleure amie pourrait, en retour, être attirée par toi, peut-être pourrais-tu lui poser à l'occasion une question générale ne vous impliquant ni l'une ni l'autre.

Une telle question viserait à savoir ce qu'elle pense ou ressent en général à l'égard d'un sujet précis, celui de l'attirance homo et bi affective (puis, peut-être, homo et bisexuelle) et non pas ce qu'elle pense ou ressent en particulier à ton égard.

Une fois ses pensées ou ses sentiments exprimés sur l'homo et la bi affectivité, tu en sauras déjà plus sur tes chances auprès d'elle et cela pourrait donc t'éviter de lui dévoiler un jour tes sentiments, à tort.

Mais ne précipite pas pour autant les choses, et reviens vers nous si tu veux, dès que tu en sauras plus, comme nous te le recommandons.

Alors à bientôt sur CIAO clin d'oeil

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1999 / Berne)

Bonjour, j'avais déjà poser cette question si dessous et avais eu une réponse. Je voulais juste demander autre chose.
"Je me demandais si il y avait des risque que ma copine soit enceinte si; Ayant fait des préliminaire, en me masturbant (sans éjaculation), et qu'elle est venu sur moi (sur la partie inférieure, gland n'étais pas en contact avec sa partie génitale). Ya til un risque ? En tenant en compte qu'il n'y a pas eu de liquide seminale" la réponse à été peu de risque.

Nous avons donc décider de faire un test de grosses 3 semaines après qui fut négatif. Serait-il préférable d'en refaire un ? Ou avec ce que nous avons fais nous pouvons bien nous fier au test Et cela ne servirait à rien d'en refaire un (2semaines après)

RÉPONSE

Salut !

Comme ta copine et toi étiez toujours inquiets, vous avez fait un test de grossesse 3 semaines après la relation à risque, ce qui est parfait. Il était négatif mais vous n'êtes toujours pas rassurés. Mais refaire un nouveau test ne servira à rien. Surtout si ta copine a eu ses règles, cela veut dire qu'elle n'est PAS enceinte.

Nous pensons qu'une consultation dans un centre de santé sexuelle-planning pourrait vous aider tous les deux à parler des précautions à prendre pour avoir une sexualité sans angoisse. La peur tue le plaisir. Tu en trouveras les adresses près de chez toi sur ce site (lien).

Bonne suite à vous deux

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

1 à 10 sur un total de 5733

Poser une question

Infos annexes

Nos partenaires

Dans la rubrique Sexualité CIAO travaille avec la Fondation Profa, le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse), le centre de Santé sexuelle/planning familial de Neuchâtel Lien externe, nouvelle fenêtre , de la Chaux de Fonds , du Valais et du Jura pour répondre aux questions et avec Santé Sexuelle Suisse Lien externe, nouvelle fenêtrepour la mise à jour des informations.

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !