Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2003 / Valais)

Lorsque que je restant du plaisir j'ai besoin de faire pipi est-ce normal ?

RÉPONSE

Bonjour,

Lors de la montée de  l'excitation sexuelle, il existe un phénomème de vasocongestion dans le vagin. Tout comme le pénis en érection, celui-ci a les parois qui gonflent. Cela peut faire une pression sur l'urètre et la vessie. Les spasmes de l'orgasme peuvent aussi se propager dans le bas-ventre et stimuler la vessie.

Un petit truc, c'est d'uriner avant un rapport sexuel.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous à contacter.

Bien à toi !

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Neuchâtel)

Bonjour
Est ce qu'un garçon de 13 ans qui n'a pas encore eut ça puberté peut déjà avoir des envies sexuelles par exemples de faire ça première fois ?

RÉPONSE

Hello,

La puberté est une période de transformations qui dure plusieurs années. Nous te mettons en lien plusieurs fiches d'information qui décrivent ces changements, qui concernent le corps et aussi les pensées et émotions.

A 13 ans, on peut avoir des envies sexuelles et aussi des érections, même si la taille du pénis va encore changer. Un garçon pourrait donc avoir le désir de faire sa première fois, et essayer.

Bonne lecture, nous restons à ton écoute,

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2001 / Jura)

Une amie perd du lait à aux seins met elle n a jamais eu de rapport sexuelle et elle s'inquiète qu'est-ce que c'est?

RÉPONSE

Salut,

Tu demandes pourquoi une de tes amies "perd du lait" aux seins.

Il n'y a pas de rapport entre des relations sexuelles et le liquide qui sort des seins. Lors de la puberté et de la transformation des seins, les tissus adipeux se forment et donnent la structure des seins. Lorsque la glande mammaire se forme, il peut y avoir un petit peu de sécrétions. Le fait que le liquide soit clair n’est pas inquiétant. Il est possible que le liquide sorte des deux seins ou d'un seul. Parfois le liquide sort tout seul, parfois en pressant le mamelon.

Ce liquide n'est pas du lait maternel. Ce sont les réserves de graisse qui s'accumulent sur la poitrine, puis le système de canaux qui se développe.

Si le liquide est foncé (brun, rouge..) il est nécessaire de consulter un médecin pour un diagnostic précis.

Les conseillères en santé sexuelle de ta région peuvent également renseigner personnellement et confidentiellement sur tous les sujets en lien avec la santé sexuelle. Tu trouves les adresses en lien.

Bien à toi,

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1999 / Neuchâtel)

Bonjour, j'aimerais savoir si en Suisse l'hymenoctomie est remboursée par l'assurance?

et aussi, si il faut avoir l'autorisation de son gynéco pour la pratiquer? car je sais bien que mon hymen est épais et rien ne rentre, je veux donc faire cette opération pour me libérer, mais ma gynéco a juste dit que j'étais étroite.

Puis-je me faire opérer quand même ?

Merci

RÉPONSE

Bonjour,

En principe, l'hyménéctomie est remboursée par la caisse-maladie.

Par mesure de sûreté, je vous encourage à prendre contact avec votre gynécologue qui lui-elle seul-e peut décider de l'indication à cette intervention ou alors de demander un deuxième avis, si le premier ne vous satisfait pas.

Bonne suite à vous,

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1995 / Valais)

Bonjour,
je suis une fille de 23 ans et depuis 5 mois, je prends la pilule (elyfem 20). Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu aucun effet secondaire, je n'ai jamais fait aucun oubli (je la prends à la minute près), je n'ai jamais vomi ou eu la diarrhée dans les 4 heures suivant la prise.
Il y a deux semaines, j'ai fait ma première fois avec mon copain sans préservatif mais sous pilule (nous avons fait les tests, nous sommes clean), il n'a pas éjaculé. Or, depuis quelques jours, j'ai plusieurs symptômes qui pourraient faire penser à une grossesse ou à un dérèglement hormonal : bas du ventre gonflé, dur + tiraillements, envie fréquente d'uriner, nausées, etc. Je n'ai pas encore fait de test de grossesse, à ce jour, je n'ai plus que le bas du ventre gonflé et dur (les autres symptômes se sont estompés).
Je ne comprends pas ce qui m'arrive vu que je prends correctement ma pilule. Je me demandais (c'est peut-être une question bête) si le fait de faire beaucoup de sport (je suis une grande sportive, je m'entraîne presque tous les jours) pouvait diminuer l'efficacité de la pilule ?
Merci d'avance pour vos infos

RÉPONSE

Bonjour,

Lors des premiers rapports sexuels, certaines jeunes femmes peuvent avoir des infections urinaires. Cela pourrait expliquer les douleurs et les désagréments ressentis. Après un rapport, il est important d'uriner afin d'éviter cela. Si les douleurs reviennent, un avis médical est conseillé.

Le fait d'être sportive n'a pas d'incidence sur l'efficacité de la pilule.

Vous pouvez aussi vous adresser auprès d'une consultation de santé sexuelle de votre canton.

Bonne continuation !

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Suis-je normale ?  [18.6.2018]
Ouvrir / fermer la question-réponse
Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2006 / France)

J'ai 12 ans et bientôt 13 je suis complexer car je n'ai pas du tout commencer ma puberter je ne fait que 1 m40 je n'ai pas de seins ect...
Est-ce normal?
De plus je n'ai pas l'impression d'avoir un vaginaux je ne le voie pas !
Est-ce possible qu'il soit boucher ???? choqué
Mermitage de répondre à mes questions ! très content

RÉPONSE

Bonjour,

Nous comprenons que si tu es entourée de filles plus avancées que toi, cela te pose un problème de ne pas être au même stade pubertaire. Tout particulièrement à l'adolescence, nous avons besoin d'être rassuré-e sur notre "normalité" et le fait qu'on est comme les autres.

Dès que l'on se développe plus précocément ou plus tardivement que nos camarades, cela peut devenir source d'inquiétudes, voire de souffrances.

Pourtant, ce que tu nous dis nous semble absolument normal ! Pour te donner une idée, on dit que les filles sont réglées entre 9 et 16 ans, avec une moyenne aux alentours de 12 ans. Ainsi, tu restes tout à fait dans la norme, même si tu es pour l'instant en léger "décalage".

Chacun-e se développe à son propre rythme et on ne peut rien y changer. il y a une part génétique à cela.

Toutefois, si cela te préoccupe trop, nous te conseillons d'en parler avec ton-ta pédiatre qui pourra te rassurer. Il-elle pourra également regarder ton vagin (il arrive qu'il soit peu ouvert, mais quand c'est le cas, la plupart du temps, le médecin l'a déjà vu sur le bébé et le nécessaire a été fait).

Nous restons à ton écoute,

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2002 / Vaud)

Bonjour!
J'ai entendu dire qu'une femme fontaine (une femme qui produit beaucoup de liquide lubrifiant) est une maladie. Est ce vrai?

RÉPONSE

Hello!

Une "femme fontaine" est une femme qui, au moment de l'orgasme, libère une certaine quantité de liquide au niveau de son sexe.
Toutes les femmes sont différentes, et donc leur corps réagit différemment à l'excitation sexuelle et au plaisir. Certaines sont très lubrifiées, d'autres moins, et d'autres encore ont comme une petite éjaculation au moment de l'orgasme, ce qui n'est absolument pas "anormal".
Donc pour répondre à ta question, non, une femme fontaine ne présente pas de maladie.

Nous te mettons en lien une info supplémentaire et te souhaitons le meilleur pour la suite!

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1999 / Vaud)

Bonjour,
Il y a de cela deux mois environ, j'ai eu un rapport sexuel non protégé (je suis allée chercher la pillule du lendemain).
Mon partenaire et moi ne nous connaissions alors pas très bien et j'ai appris il y a peu qu'il avait eu avant moi rapport avec une autre qu'il venait alors de rencontrer, et j'ignore s'il avait pris des précautions.
Aujourd'hui, nous n'avons presque pas gardé contact et il m'est donc compliqué d'en savoir plus à ce propos. Je suis consciente des risques inconsidérés que j'ai pris et je suis quelque peu inquiète. En effet, j'ai ressenti quelques démangeaisons à l'intérieur des grandes lèvres et j'ai constaté des pertes blanches plus épaisses que d'habitude, plus pâteuses. Les démangeaisons ne sont pas fortes et ne surviennent pas tout le temps. Je suis également extrêmement fatiguée à longueur de temps, bien que je dorme beaucoup. Je n'ai pas d'autres symptômes.
Dois-je m'inquiéter ?
D'avance, merci pour votre aide.

RÉPONSE

Hello!

Tout d'abord, ne sois pas trop en souci concernant ce rapport non protégé. Tu as effectivement pris certains risques, mais tu as très bien réagi en allant chercher une pilule d'urgence et en t'inquiétant des symptômes que tu as ces temps.

Les démangaisons et la modification dans l'aspect des pertes blanches peuvent effectivement être des signes d'une petite infection, donc le mieux est d'aller consulter un-e gynécologue ou le médecin du centre de santé sexuelle le plus proche de chez toi. Quant à la fatigue, ses causes peuvent évidemment être très diverses, mais tu pourras aussi explorer cet aspect-là lors de ton rendez-vous médical!

Nous te mettons quelques informations supplémentaires en lien et te souhaitons le meilleur pour la suite!

Bien à toi,

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2003 / Vaud)

Je vais certainement avoir une relation sexuelle avec un garçon,
je suis vierge, et bien-sûr j ai comme meme un peu peur mais j' ai envie de le faire et cela ne me dérange absolument pas.
Je me sens prête pour pleins de choses appart un truc c est que j ai peur qu il n arrive pas à me pénétrer étant donné que mon hymène et accès épais et que je n' arrive pas très bien à rentrer mes deux doigts dans mon vagin.
Du coup je ne sais pas si je dois attendre un peu ou pas malgré que j ai vraiment envie de le faire.

RÉPONSE

Salut!

Tu te sens prête à faire l'amour mais tu crains pourtant la pénétration. Il t'est impossible de savoir si ton hymen va être difficile à pénétrer. Mais si tu peux mettre deux doigts dans ton vagin, c'est qu'il est déjà souple et probablement ouvert.

Tu ne peux comparer cette pénétration de tes doigts avec une éventuelle pénétration du pénis. Il manque un élément primordial, le désir. Lorsque l'on veut faire l'amour, il faut avoir très envie de son·sa partenaire, faire de longs moments de caresses, de baisers qui vont préparer tout ton corps à une pénétration éventuelle. Faite trop rapidement, cette pénétration peut être douloureuse même si ce n'est pas la première fois.

Sous l'effet du désir le vagin s'assouplit, se détend et surtout fabrique un lubrifiant naturel qui va faciliter la pénétration. 

Nous te mettons en lien des infos plus détaillées encore et surtout écoute-toi, si tu as des craintes, involontairement le vagin se crispe et empêche une pénétration agréable.

Bonne suite à toi,

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2005 / Genève)

Bonsoir ciao.ch,
Ce week-end j'ai regardé
des vidéos sur internet
asian boy model.
Ce sont des vidéos où
des jeunes garçons ce
font du sex.
J'ai vu un garçon de mon
âge ce faire masturber.
Il était avec des menottes.
J'ai bien aimé.
J'aimerais bien essayer.
Vous pensez que je
pourais le faire un jour ?

RÉPONSE

Bonjour,

Nous pensons que tu es bien jeune pour regarder ce genre d'images ! La pornographie n'est pas de ton âge.

Une des raisons pour lesquelles la pornographie s'adresse à des personnes plus grandes est précisément qu'en étant plus mature, on est alors davantage capable de faire la distinction entre ce qui est "normal" de ce qui relève de la fiction, de la perversion et ce qui est carrément interdit par la loi (comme par exemple des relations sexuelles entre un enfant et une personne adulte - pédophilie).

De manière générale, les images pornographiques ne sont pas faites pour être imitées.

Ce que tu as vu n'est pas quelque chose de banal et apparemment, ça te met dans la tête des représentations de la sexualité qui sont biaisées, ce qui peut être défavorable à un développement harmonieux en la matière.

Ceci dit, quand tu auras l'âge, tu pourras toujours faire les expériences qui te tentent, tant qu'elles sont dans le cadre légal.

A bientôt,

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

1 à 10 sur un total de 5657

Poser une question

Infos annexes

Nos partenaires

Dans la rubrique Sexualité CIAO travaille avec la Fondation Profa, le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse), le centre de Santé sexuelle/planning familial de Neuchâtel Lien externe, nouvelle fenêtre , de la Chaux de Fonds , du Valais et du Jura pour répondre aux questions et avec Santé Sexuelle Suisse Lien externe, nouvelle fenêtrepour la mise à jour des informations.

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !