Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

La puberté

Ajout d'un  favori
Envoyer cet élément à un ami
Donner mon avis

Cette période de transformation du corps dure plusieurs années. Ces changements du corps pour passer de l'enfant à l'adulte sont importants et peuvent être difficiles à vivre : il est fréquent de se sentir mal dans sa peau, avec des humeurs qui changent souvent - et c'est normal.

Le miroir renvoie une image physique différente de celle de l'enfance, qui parfois ne plaît pas, et qui est souvent assez éloignée des modèles affichés par les magazines. Ce corps qui grandit et se transforme à toute vitesse est parfois encombrant et maladroit. Il faut du temps pour apprivoiser ce nouveau corps qui parait étranger au début : des seins qui poussent et des hanches qui se marquent, des poils qui poussent et une taille qui change beaucoup en très peu de temps, l'apparition des premières éjaculations...

C'est un immense changement, et les sentiments qui l'accompagnent sont extrêmement forts et changeants : la joie, la tristesse, les enthousiasmes, mais la colère ou la révolte. Les émotions sont fortes : l'amour, le désir, les envies sexuelles, tout se bouscule. Tout cela peut perturber et déstabiliser.

L'entourage a parfois de la peine à suivre : la transformation de l'enfant en adolescent peut déstabiliser les parents. Ils ont eux aussi à s'adapter et ce n'est pas facile pour eux non plus. Cela se passe parfois difficilement.

Il peut être intéressant de parler avec tes parents de leur propre adolescence, de leur demander de raconter des souvenirs de leur propre adolescence. Tu peux aussi essayer d'en parler avec tes grands-parents : « comment c'était quand mon père, ma mère étaient adolescents ? Quel genre d'ados c'était ? »

Infos annexes

Nos partenaires

Dans la rubrique Sexualité CIAO travaille avec la Fondation Profa, le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse), le centre de Santé sexuelle/planning familial de Neuchâtel Lien externe, nouvelle fenêtre , de la Chaux de Fonds , du Valais et du Jura pour répondre aux questions et avec Santé Sexuelle Suisse Lien externe, nouvelle fenêtrepour la mise à jour des informations.

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !